Matos

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
38 messages Page 2 sur 3

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
pas tout compris, excuses, mais cela méritera un stage de formation... je suppose que les oculaires gradués ne sont pas intégrés dans les micro... ensuite comment trouver la taille d'un pixel de l'appareil numérique ?
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
En photographiant une règle graduée par exemple.
1 mm de la règle représente représente x pixels dans ma photo qui en fait par exemple 2048 pixels de longueur.
1 div = 1 mm sur la photo.
Une autre photo prise dans les mêmes conditions aura un pixel de même longueur.
cordialement
Fichiers joints
photo d'une règle prise à la binoculaire avec un grandissement de 20
photo d'une règle prise à la binoculaire avec un grandissement de 20
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Pour la microscopie il existe des micromètres objets sorte de règle de 1 mm de longueur que l'on mesure de la même façon.
Fichiers joints
micromètre objet de 1mm
micromètre objet de 1mm
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Patrice, j'avais trouvé sur le site myconord, tes explications avec le micromètre objet référence... de tte façon, il va falloir s'y plonger pour poursuivre la connaissance en champi... j'ai l'habitude de la binoculaire, mais c'est pas de la micro... depuis le temps que ça me tente
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
a titre indicatif un micromètre objet comme sur la photo coute 20€ dans les bonnes boutiques.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Je reviens avec le matos : du Paralux en objectifs achromatiques, ça peut être suffisant ?

Oculaires Huygens grand champ 10 x et 16 x, objectifs achromatiques 4 x - O.N. 0,1, 10 x -O.N. 0,25, 40 x rétractable - O.N. 0,65 et 100 x - O.N. 1,25 rétractable à immersion à huile, alimentation 220 V - 50 Hz avec cordon d'alimentation (norme électrique CE), butée de blocage de la platine réglable en hauteur, coffret polystyrène, condenseur d'Abbe à 2 lentilles O.N. 1,2 réglable en hauteur et à centrage réglable par vis, diaphragme à iris, éclairage Halogène à intensité variable, fusible 0,5 A, filtre bleu et porte filtre, mise au point macrométrique et micrométrique par double commande concentrique, platine 124 x 134 mm à déplacement orthogonaux à queue d'aronde (course 35 x 75 mm) avec commandes surbaissées à gauche, statif en fonte laquée, surplatine graduée avec pince, tube porte oculaire incliné à 30°, tourelle revolver inversée à 4 objectifs. Longueur mécanique des objectifs : 45 mm. Tirage optique : 160 mm.
Oculaires fournis par paires, tête trinoculaire prismatique orientable sur 360° avec écartement interpupillaire réglable de 55mm à 75 mm et correction dioptrique, adaptateur vidéo à la monture C/CS.
Dimensions : 190 x 220 x 370 mm. Poids : 6,2 kg.
Grossissement de 40x à 1600x. Sa tête trinoculaire prismatique permet aussi bien d'effectuer des observations binoculaires que de les visualiser sur écran par l'intermédiaire d'une caméra CCD vidéo adaptable sur le tube vertical. Il est équipé d'origine d'une bague vidéo standard. Il est également possible de réaliser des photographies en utilisant l'adaptateur 2,5x/4x réf. 6144
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je pense que d'ici peu tu auras ta réponse. Et si ce n'est pas indiscret, à combien est-il proposé ?
et heuuu, filer le lien stp ? Merci à toi ! :)

Je me permets de coller le lien, ce sera plus parlant pour que les microscopistes et les plus avisés puissent donner leur avis.

http://www.amazon.fr/Paralux-Microscope ... 24&sr=8-36
Modifié en dernier par Linda le 22 janv. 2009, 20:47, modifié 1 fois.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
760 euros environ autrement il y a du Perfex à peu prés au même prix sur Naturoptik... le Paralux est sur Amazon... ce sont apparemment les premiers prix avec des oculaires achromatiques, donc traités... en dessous à 400-500 c'est du non traités... donc pas très bons

Je connais Paralux pour les jumelles ou de la LV, c'est du milieu de gamme, dans ce genre de produits, derrière les Leica, Swaroski ou Kowa...

je suppose que le micro Paralux en est le pendant par rapport au Zeiss, Canon, Olympus en microscope qui sont bien au dessus de mes moyens, même en ocaz... et comme le disait justement Patrice ou Guillaume, ce genre de milieu de gamme doit être suffisant pour du travail de routine ?
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
J'ai cherché vite fait et j'ai trouvé ce site mais surtout ce microscope :
http://www.laclefdesetoiles.com/browse. ... &prod=1558
Pour 50€ de plus la qualité me semble meilleur.
A suivre
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
DUBS a écrit :
760 euros environ autrement il y a du Perfex à peu prés au même prix sur Naturoptik...
Comme les Perfex de Naturoptic dans la série BK, on trouve aussi dans le tableau page 5 du document suivant diverses combinaisons et une autre adresse en France de ce matériel made in China : http://www.deltalabo.fr/fr/catalogue/bk.pdf
. J'ai eu pour quelque 1150 euro le BK-5000 (objectifs plan-achromatiques et système "à l'infini") en Belgique. Il est bien possible qu'il soit moins cher en France chez Delta Labo (adresse et numéro de téléphone en bas du document de 5 pages). Mais il est trop tard pour vérifier ce soir.
Vous pouvez approfondir la recherche de cette série BK-5000, BK-4000, BK-200 ou BK-300 en mettant ces termes dans Google.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Question bête... Peux t-on quand même observer les champis ou les myxo avec les appareils que chacun soumet, sans faire de la microscopie ou bien, faut il aussi acheter un bino ? Est ce que ces appareils font les "2 en 1" ?

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
juste une précision supplémentaire : y-a-t-il une différence entre des objectifs traités achromatiques et planachromatiques ?
Pascal

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Girolles a écrit :
Question bête... Peux t-on quand même observer les champis ou les myxo avec les appareils que chacun soumet, sans faire de la microscopie ou bien, faut il aussi acheter un bino ? Est ce que ces appareils font les "2 en 1" ?
Bonjour Girolles,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu demandais.
Je vais répondre sur ce que je crois entendre...

Le microscope dans sa version "biologique" sert à observer de très fines préparations de champignons intercalées entre une lames de verre porte-objet et une fine lamelle couvre-objet. Plus la préparation est fine, meilleur sera le résultat. Ce n'est pas toujours facile de tailler très fin... Un liquide transparent, eau ou produit colorant ou coloré baigne le fragment de champi entre lame et lamelle, où il ne faut pas qu'il y ait de bulles d'air. Si le liquide baignant la préparation peut être de l'eau pure, on peut aussi trouver des procédés plus ou moins complexes de traitement du fragment champignonesque, en vue de :
- le "regonfler" s'il a été pris sur un champignon sec gardé pour les longues soirées d'hiver ("exsiccata") : ammoniaque...
- le rendre plus transparent, avec des "éclaircissants" : potasse, hydrate de chloral...
- le colorer : rouge congo, bleu de méthyle (bleu coton), iode-ioduré
- en faire une préparation durable, en remplaçant l'eau par une substance non volatile, ou en "luttant", c'est-à-dire en mettant une sorte de ciment étanche sur les bords de la lamelles : paraffine, vernis à ongle, baume du Canada...

Pour des ascomycètes, on peut déjà travailler au grossissement X200, car les éléments à observer sont plus gros que chez les basidiomycètes où il faut utiliser rapidement le X400 ou le fois X1000.
Les grossissements X40 et X100 sont surtout utilisés pour repérer et centrer sur les parties intéressantes de la préparation avant de passer à de plus forts grossissements.
Tout comme pour les champignons, le microscope sert à observer les éléments microscopiques des myxomycètes.

Mais les myxomycètes étant souvent de petite taille, quelques millimètres, il est plus facile de les observer avec une loupe binoculaire, qu'avec les yeux nus, et cela se fait sans aucune préparation. Simplement en posant le myxo et son petit support de bois, d'herbe, de terre sous la loupe, sans rien avoir à couper, ni à mettre sous verre avec un liquide. C'est d'autant plus pationnant qu'on peut observer parfois, quand le myxo est jeune, des mouvements "péristaltiques" dans la masse gluante...
La loupe binoculaire grossit en général de X10 à X40 ou X50, et jusqu'à X100 avec une bonnette d'approche X2.
Sa distance de travail est bien plus grande que celle d'un microscope : il y a de 10 centimètres à 2 centimètres entre la lentille frontale de la loupe et l'objet observé, selon le grossissement utilisé (contre environ 1 millimètre au grossissement X400 d'un microscope, et bien moins au X1000). Cette grande distance permet d'utiliser la loupe comme un auxiliaire de nos yeux pour faire des observations, et pour faire des travaux tels que de fines coupes qui serviront ensuite dans des préparations pour le microscope.

Que ce soit un microscope ou une loupe, l'instrument d'optique peut être pourvu d'un troisième tube dit "tube photo" en vue de permettre la réalisation de clichés avec un appareil photo ou de positionner une caméra analogique ou numérique.

L'observation des champis au microscope biologique se fait donc principalement par diascopie (la lumière passe à travers la préparation, comme à travers une diapositive), tandis que la loupe sert surtout à une observation par épiscopie (on voit "par dessus", c'est la vision naturelle, finalement).
Bien le bonjour à Girolle, le chat ;O)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
ecmyco bel effort pour répondre et rien à redire.
Pour répondre à Dubs
correction achromatique il y a une correction des 3 couleurs (chrome= couleurs) de façon à ce que la focalisation se fasse à la même distance. conséquence toute l'image vient focaliser dans un seul plan et il n'y a pas de flou lié à la couleur de la lumière incidente.
correction plan il y a une correction liée à la sphéricité des lentilles donc pas de déformations. conséquence si on observe une ligne droite elle est droite et pas courbe
Le summum de la qualité les 2 corrections à la fois plan achromatique mais évidemment le summum du prix.
Il existe aussi des objectifs semi-plans apochromatique qui doivent être intermédiaire.
C'est vrai qu'il existe des microscopes chinois de très bonnes qualités sur le marché comme l'a dit ecmyco.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ma question etait beaucoup plus simple ... avec les appareils proposés, peut on se passer de loupe bino ? J'ai du mal formuler ma question...
Souvent, je m'aperçois que les spé ont un microscope et une loupe bino... Avec vos propositions, peut on se passer de la loupe bino pour une simple observation de nos amis les champis ? Font ils le "2 en 1" ?
Patrice, avec ce que tu proposes, comment photographier les microcopies ?
Le matériel que propose Dubs est pourtant bien complet, manque juste l'achat de la caméra...

Je souhaite juste comprendre...
38 messages Page 2 sur 3