Micro

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
27 messages Page 2 sur 2

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
Girolles a écrit :
Superbe Guy ! Qu'as tu utilisé pour ce rendu ?
le colorant: rouge congo sds et l'appareil: coolpix 995 ( mais sans fausse modestie cette photo n'a rien d'exceptionnelle)
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
pour répondre à Hypéride : c'est un objo x100 à huile ouverture 1.25 planachromatique, rétractable avec des oculaires grand champs WF x10... pour moi la difficulté c'est le réglage du contraste avec le condensateur : trop de lumière, cela devient difficile à mettre au point,, pas assez c'est plus net, mais trop sombre... je suis peut être pas très clair..
un objectif d'une autre marque peut s'adapter sur un Perfex : le pas de vis des objo serait standard ?

un cliché de l'adaptateur
2009_05280003.JPG
2009_05280003.JPG (69.38 Kio) Vu 9549 fois
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je prends la discussion en route sans bien en comprendre la teneur et la question...
Je pense que tu dois relire le papier de Gavériaux sur le réglage du condenseur.
Sans reprendre toutes les explications de ce papier, l'ouverture du condenseur se règle en fonction de l'O.N. à 1.25 ou 1.40 de l'objectif pour avoir la meilleure résolution. On peut diminuer cette ouverture pour augmenter la profondeur de champ et le contraste mais en restant dans une certaine limite pour ne pas trop pénaliser la résolution. L'intensité de la lumière se règle à ce moment. Mais le diaphragme d'ouverture n'est pas fait pour régler la lumière.
Il se peut que le condenseur n'est pas de repère d'ouverture mais 1.25 correspond à l'ouverture max de toute façon.
Il faut bien entendu que l'éclairage de Kohler et le diaphragme de champ soient bien réglés.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Oui,un objectif x100 d'une grande marque(Zeiss ou Leitz notamment ), acheté d'occasion sur E-bay U.S.A. ou U.K. par exemple, peut parfaitement s'adapter à ton Perflex car le filetage est standard. C'est l'application de la norme DIN-RMS(filetage 0,8x1/36) pour les microscopes classiques de tube 160 ou 170. Veille cependant à ce qu'il soit d'une longueur de 45mm et non pas 37 comme sur certains anciens microscopes. Dans ce cas il te faudra une bague allonge qu'on trouve facilement sur ce site de vente. Les objectifs à la fluorite(Neofluar ou Fluotar par exemple)sont à conseiller.N'oublie pas avec un objectif x100 de monter le condenseur le plus haut possible au point de toucher presque la partie inférieure de la lame. Ton microscope semble posséder un diaphragme de champ. Tu dois donc,comme le dit Patrice, pouvoir effectuer un éclairage de Kohler tout à fait correct qui réalise l'inévitable compromis entre résolution et contraste de l'image en fermant ou ouvrant plus ou moins les diaphragmes de champ et d'ouverture SANS MODIFIER LA POSTION DU CONDENSEUR mais en modulant la luminosité avec le bouton rhéostat de la lampe halogène incorporée.Le manuel d'utilisation de ton microscope doit t'indiquer la marche à suivre.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re,

1- effectivement le condenseur monte et descend
2 - j'ai un diaphragme réglable gradué en fonction des objo
3- il y a un rhéostat de luminosité

donc si je comprend bien lorsque je suis à x1000 je met le diaphragme en position correspondante, et je monte le condenseur au maxi... ? mais dans ce cas j'ai une luminosité violente qui m'empêche de voir correctement.... la bêtise que je faisais c'était soit de descendre le condenseur un peu ou alors de fermer le diaphragme... en fait il faut que je "tripote" avec le rhéostat de lumière ?

pour info, le manuel des micro Perfex est réduit à une seule feuille A4 recto verso avec pas grand chose mise à part la technique de centrage du faisceau lumineux
Pascal

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Pour éviter l'éblouissement, n'hésite pas à fermer le diaphragme d'ouverture(celui du condenseur)jusqu'à ce que l'image soit suffisamment contrastée sans perdre trop de luminosité en créant diverses aberrations chromatiques dues à la diffraction.Il ne faut pas en diaphragmant dépasser 70 à 85% de l' ouverture numérique de l'objectif . Je suis persuadé qu'en tâtonnant un peu tu réussiras à trouver le bon réglage pour ton objectif x100 à immersion. N'oublie pas non plus les justes remarques de Gaveriaux:" Diaphragme de champ et diaphragme d"ouverture fonctionnent de façon inverse .Plus on grossit,plus on ferme le diaphragme de champ et plus on ouvre le diaphragme d'ouverture".Je ne me fais pas de soucis pour toi quand je constate les rapides,étonnants et réels progrès que tu as accomplis cet hiver dans la connaissance ,la photographie et la microscopie des Aphyllophorales!

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Je dirais dans l'ordre pour une observation à l'objectif X100
1/ règle l'éclairage de Koehler
2/ouvre au max ton diaphragme d'ouverture (condenseur)
3/ ferme au maxi ton diaphragme de champ
4/ ajuste ta lumière pour le confort
bonne image assurée !!!
Bonne soirée
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bonsoir,

merci pour les encouragements tout d'abord, mais c'est plus facile de progresser quand on a des aides précieuses comme ici...

comme quoi j'ai bien encore besoin de conseils, car je suis une grosse truffe : je n'avais pas vu que je pouvais régler le driaphragme donc de champ : c'est celui qui est dans le statif du micro ? quel nul !!!

donc je monte au maxi le condenseur, j'ouvre le diaphragme du condenseur au maxi et en bas je ferme au maxi le diaphragme de champs ?

merci encore.. tu vois Hypéride t'as été trop gentil !!!
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonsoir,
C'est pratiquement cela.
D'abord il te faut régler l'éclairage de Koehler : pour cela tu fermes le diaphragme de champ, tu te mets avec l'objectif x40 tu dois normalement sur une micro quelconque voir l'image de ce diaphragme qui limite le champ (d'où le nom).
A l'éclairage dit de Koehler l'image des bords du diaphragme doit être nette et centrée au milieu. Si c'est flou, tu montes (attention pas de trop risque de casser la lame) ou tu descends selon le point de départ. Une fois que c'est net, tu ne touches plus jamais à la vis du condenseur car tu es réglé.Si ce n'est pas centré, tu le fais avec les 2vis prévues pour cela.

Le problème c'est que parfois l'étourdie se trompe de vis (hauteur condenseur et mise au point), pour faire la mise au point. Et dans ce cas il faut recommencer.
Si tu veux demain je te mettrai une image de ce diaphragme à 40.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

toto17221

Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2009, 10:13

Message par toto17221 »
Bonjour.

Je suis néophyte dans la microscopie, mais mon fils de 9 ans s’y intéresse.
Aussi, je recherche des conseils pour choisir l’appareil qui conviendrait
le mieux. Nous avons en effet l’intention d’observer des insectes, des
végétaux, des petits minéraux, voir de la nourriture…etc.
J’ai trouvé un site pour acheter un appareil Paralux où les prix y sont
plus que compétitifs. Ce site m’a été conseillé par des amis.

Vous pouvez aller voir :
http://www.loisirsplaisirs.fr/microscop ... index.html

Pour en revenir à mon problème, dois-je prendre une loupe ou un microscope
?
D’après mes recherches, je pense que la loupe est plus adaptée. Mais si
quelqu’un peut me conseiller, ce serait super.

Merci d’avance.
Bastien

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
toto17221 a écrit :
Bonjour. Pour en revenir à mon problème, dois-je prendre une loupe ou un microscope
?
D’après mes recherches, je pense que la loupe est plus adaptée. Mais si
quelqu’un peut me conseiller, ce serait super.

Merci d’avance.
Bastien
Oui en effet une loupe ici sera plus adapté, au moins dans un premier temps. Premièrement il est difficile de ce servir d'un micro sans avoir une loupe à proximité...pour les coupes principalement. Mais pour l'observation des insectes des cailloux ou autres petites choses, la loupe est mieux.

Amicalement
jlouis

toto17221

Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2009, 10:13

Message par toto17221 »
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je suis plus intéressée par les loupes que les microscopes. C'est impressionnant de regarder des végétaux (style champignon) à la loupe.
J'ai fait l'achat d'une loupe binoculaire PARALUX à grossissement de 40 à 80X. J'en suis très contente et le site qui me l'a vendu m'a bien conseillée sur cet achat. Il sagit du site :
http://www.loisirsplaisirs.fr
http://www.loisirsplaisirs.fr/microscop ... index.html
Ce site propose également plusieurs microscopes . Je pense que je me laisserai tenter prochainement ( et les prix sont relativement bien placés par rapport aux autres sites) - A vous de voir ....
Karine
27 messages Page 2 sur 2