soies des phellinus

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bonjour,

quelle partie des phellinus cache, abrite les soies ?
merci
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Cela dépend, dans l'hyménium (intérieur des tubes), ou dans la trame (chair entre les tubes). Je commence toujours par faire
une coupe parallèle à la surface porique, ce qui, par l'observation à des faibles grossissements permet d'une part de faire une
mesure des dimensions poriques et en général d'apercevoir des soies (brunes dans l'eau ou KOH). Cela n'est pas toujours facile.
S'il y en a, c'est Ok et la forme et le dimension sont trés utiles pour l'identification. Si l'on ne voit rien, l'interprétentation est
plus difficile. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Certains, qui sont supposés avoir des soies, refusent assez souvent d'en
montrer (par exemple P.conchatus). Les spores sont l'autre caractéristique importante absolument à ne pas négliger.
Amicalement,
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Enfin,

je commence à peine à maitriser cette satanée mais passionnante micro et ce jour, je viens de découvrir les fameuses soies sur un spécimen de Phellinus... et de plus je pense du coup avoir observé les spores bien arrondies, pas encore de mesures car j'attend le matos ...
mais disons que sur le coup je pense à Phellinus ferreus...
Michel, toi qui me semble "au taquet sur les croûtes", quelles différences microscopiques entre fereus et feruginosus : soies et spores... j'ai lu le livre suise, mais ils sont expéditifs car ils ne traitent pas Ph ferreus.

merci d'avance
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
"au taquet" !? Je me suis précipité sur mon dictionnaire, sans résultat, puis sur internet... "avoir atteint une limite infranchissable !"
diable, c'est beaucoup et finalement pas trés bien, je n'ai plus qu'à tout arrêter et retourner à mon jardin. Heureusement il ne s'agit
que d'une impression d'optique. La réalité se charge trés vite de vous le faire savoir. Par exemple P.ferreus et P.ferruginosus, je n'ai
pas d'expérience personnelle à raconter, donc il faut prendre un bouquin. Si BK ne dit pas grand chose, il faut aller voir Rywarden...
Les spores comptent beaucoup dans la différentiation, le Q de celles-ci semble trés supérieur chez P.ferreus et donc ceci
devrait suffire (entre parenthèses, cela va à l'encontre de tes observations). Aprés c'est plus compliqué, il faut chercher à la marge
des "hyphes sétales" présentes chez Ph.ferruginosus et pas chez l'autre.
Le conseil, c'est de donner du temps au temps. Distinguer correctement Ph.ferreus de Ph.ferruginosus demande d'avoir effectué de
bonnes mesures sur l'un et sur l'autre. Mesures des spores sur sporée. Etre sûr que l'on à bien un Phellinus résupiné, que quelque fois
il n'y a pas de petits chapeaux à la marge... Bref avoir absolument un nom sur un champignon n'est pas forcément une priorité.
Amicalement,
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re,

"être au taquet", excuses l'expression, déformation de sportif (être à fond dedans)..

pour le phellinus, c'est un entièrement résupiné, celui déjà passé dans le post suivant

http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=3764

pour les spores, pas certains que ce soit cela : j'ai veinnement essayé d'obtenir une sporée directe sur lame, sous verre, mais à mon avis il"veut pas"... trop sec peut être ?

par contre j'ai trouvé aussi les "hyphes génératrices" telles que décrites dans le BK (cloisonnées et non bouclées) et donc les soies brunes à parois assez épaisses

parc ontre qu'est ce des hyphes sétales ??

merci
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Ne pose pas des questions trop difficiles ! Si j'en crois Pieri et Rivoire (clé des Phellinus BSMF 116-4 ) il s'agit d'hyphes brunes
et terminées en pointe (donc simulant une soie) dans la trame ou la marge. Mais concernant les 2 Phellinus en question, je
pense que sans les spores on arrivera à pas grand chose. Il faut humidifier le bois pendant qq temps à une température assez
fraîche, puis essayer la sporulation en montant le température pour faire mûrir les spores(attention à la verticalité des tubes)
mais ce n'est pas garantie...
Michel
6 messages Page 1 sur 1