basides

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
7 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour

j'ai des difficultés à trouver les basides sur mes croûtes diverses... quelle partie doit on prélever en coupe pour les trouver plus facilement ?

merci
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Prenons un cas simple, C.evolvens, monomitique, plus facile. Il faut prélever un petit morceau , plus c'est petit, mieux c'est
(travaille sous une loupe), au centre (à la marge, tu ne vas pas trouver de basides), dans le Rouge Congo (les basides seront plus
visibles), fractionner un peu ( percussion avec une gomme par ex.), qq unes seront libérer dans le milieu (peut être). Ce que tu dois
voir, c'est des éléments à tête obtuse, des basidioles (basides non mûres), il y en aura sûrement. Qq unes en cherchant un peu
auront des stérigmates, en cherchant un peu plus, avec un peu de chance, tu pourras voir des spores au bout. Ce seront donc des basides.
Maintenant dis toi bien que les basides sont moins utiles pour une détermination que les "cystides".... mais cela on verra plus tard !
Trouve un Péniophora, c'est un bon exemple pour une étude.
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Michel... on va réessayer... je travaille sur une autre croûte que je pense avoir identifier aussi, et effectivement j'ai du voir les basidioles avec l'extrémité obtuse

sur Cylindrobasidium evolvens, je n'ai trouvé qu'une pauvre baside à au moins 3 stérigmates (en principe il doit y en avoir 4 ?)

j'ai justement ramener une Peniophora quercina...

autre problème, c'est que, comme souvent le cas, les crouûtes, c'est dur, alors on pourrait pas les ramollir un peu ?
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Soit tu les ramènes "fraîches" en les réhumidifiant, soit tu utilises la potasse pour les regonfler et les mollir un peu.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Évidemment tu commences par des choses difficiles mais extrèmement formatrices. après les champignons à lames c'est du beurre. Je te conseille de commencer par les corticiacés (sans pores) qui sont très mous ( enfin certains) et de faire une coupe la + fine possible. moins il y a de matière + tu verras la structure.
et puis rien ne t'empêche de prendre un champignon de Paris...ou une apothécie du lichen jaune (Xanthoria parietina) visible sur tous les vieux arbres.
N'oublie pas que tu regardes malgré le fait que cela soit un peu écrasé dans l'espace et que ta profondeur de champ est limitée donc le quatrième stérigmate est la plus part du temps visible en jouant sur la mise au point.
Bien amicalement et beaucoup de plaisir
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci pour tes conseils,

et alors, les fameuses cystides, je fais comment, parce que pour le moment je vois pas trop ou j'ai vu sans trop savoir..
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
tu peux prendre un "Peniophora quercina" assez facile à trouver sur un chêne et tu verras des lamprocystides bien remarquables.
voilà c'est l'exemple qui me vient à l'idée immédiatement. De toute façon, commence par observer même les champignons que tu connais. et ensuite tu compares avec ce que tu devrais voir. Et là tu apprends doucement à reconnaitre les différentes parties des Champignons.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
7 messages Page 1 sur 1