cystides : Hyphodontia alutacea

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
17 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
je galère avec une croûte au micro, pensez vous que cette cystide est du genre septocystide bouclée ??
2009_09200008.JPG
2009_09200009.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 12 oct. 2009, 15:32, modifié 1 fois.
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
que veux tu de plus tu as des boucles (même une en formation) et des cloisons nombreuses. Alors ?
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Tu as prélevé sur quelle partie du champignon ?

jlouis

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
oui "maître" (pour rire, je sais que tu m'apporte tjs en micro des croûtes)... mais bon je suis pas au taquet encore...
en fait je suis dans les hyphodontia, et il me semble que celle ci serait Hyphodontia alutacea car ses spores sont cylindriques et fins, légèrement allantoïdes : mais je ne vois pas si elle possède ce genre de cystides ??
2009_09190009.JPG
2009_09190009.JPG (88.83 Kio) Vu 8195 fois
hyphodontia_alutacea_.jpg
hyphodontia_alutacea_.jpg (118.68 Kio) Vu 8195 fois
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Les hyphes que tu présentes sont effectivement bien bouclés. Après est ce que ce sont des cystides, il n' y a que toi qui peut le savoir si le prélevement a été effectué au niveau d'une dent et que l'on voit le sommet de la dent parmi les basides alors ce sont des cystides.
Il faudrait regarder aussi la base des basides pour comparer par rapport à la biblio.
mais d'après la photo de la croûte ce n'est pas impossible à comparer avec H. nespori et barba-jovis.
boucles.jpg
boucles.jpg (195.46 Kio) Vu 8181 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
Tu as prélevé sur quelle partie du champignon ?

jlouis
?? Dubs il est difficile d'interpréter ce que tu vois si tu ne dit pas ce que tu regarde ;)

jlouis

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui, excusez, bien sûr il s"agit d''une "dent"... si je suis la clef suivante

http://www.uni-tuebingen.de/uni/bbm/myc ... ydokey.htm

spore allantoide cylindrique
hyphe bouclée
hyménium odontoïde il me semble
cystide à paroi fine
spore légèrement allantoïde

théoriquement H. alutacea ?

pour barba jovis et nespori, ça ne semble pas possible puisqu'elles ont des spores plutôt globuleuses
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
je pense confirmation car je viens de lire (plutôt traduire) que les cystides des aculei sont courtement cloisonnées et bouclées... donc les choses semblent parfaitement concordées pour Hyphodontia alutacea...
Pascal

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
je pense confirmation car je viens de lire (plutôt traduire) que les cystides des aculei sont courtement cloisonnées et bouclées... donc les choses semblent parfaitement concordées pour Hyphodontia alutacea...
Dans ce groupe des Spores allantoïdes et longues nous avons 3 ou 4 espèces pas faciles à séparer, une mesure des spores pourrait nous permettre de trancher entre:
Grandinia (H.)subalutacea et alutacea ; H. latitans et H. floccosa.
Les septocystides cloisonnées et bouclées sans être des éléments commun au 4 espèces....


jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Normalement les cystides de H. alutacea présentent des contrictions le long de l'hyphe, ce qui n'est pas le cas ici sur les quelques cystides visibles.
Par ailleurs ce champignon pousse sur conifère.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
complément : H. subalutacea n'a pas de boucle sur les cystides.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
En regardant les différentes coupes d'hyphodontia, je pense que la coupe n'a pas été faite dans la zone où il y a des basides, si bien ce que l'on voit sur tes photos ne sont des cystides mais les hyphes constitutifs de la dent qui eux aussi sont souvent bouclées et que l'on peut observer au sommet d'une dent si les basides ne montent pas jusqu'aux sommets.
Je crois que le mieux est de reprendre une lame mince d'une dent est de faire des grandissements des différentes zones (sommet et côté).
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ok... complément aussi, j'ai déjà H. floccosa dans les cartons : les cystides sont très longues et à parois épaisses, non septées et non bouclées..., de plus les spores certes allantoides et cylindriques sont moins longs et plus larges que ceux là, j'ai les clichés de l'hiver dernier, et souvent guttulés
qu'appelle tu des contrictions : des étranglements ?, il y en a bien ici ?, et la croûte est sur tronc pourrissant de pinus sylvestris
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonsoir,
Les étranglements sont effectivement des restrictions le long de la cystide et en bout.
Ci-joint la coupe d'H. alutacea
H_alutacea.jpg
H_alutacea.jpg (216.94 Kio) Vu 8143 fois
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
voici une image d'ensemble d'une dent (c'est chaud pour récupérer ce bidule minuscule)...
2009_09210005.JPG
2009_09210005.JPG (124.08 Kio) Vu 8141 fois
vu pour la contriction : sur la première image du post, la grande cystide de l'arrière plan présente bien une contriction terminale
Pascal
17 messages Page 1 sur 2