sulfate de fer...

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour,

les pros connaissent sûrement, mais Marcel Lecomte auprès duquel j'ai fait ma petite commande m'a donné une solution (c'est le cas de le dire) pour remplacer le sulfate de fer en cristaux qui est trop long à produire pour lui : il m'envoie donc une solutation aqueuse de sukfate de fer stabilisée qui peut être gardée plusieurs années apparement et donne d'excellents résultats en utilisation sur les russules par ex..
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Ah oui, il y a aussi la poudre de FeSO4... mais moi je préfére les cristaux !
Michel

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Sur les russules, les solutions aqueuses ne sont pas très pratiques (à mon avis) : l'avantage du cristal est que l'on gratte la surface du pied, et la réaction sur le cortex est souvent un peu différente de celle que l'on observe sur la chair sous-jacente.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Un petit consil.
Je viens de recevoir la solution de Marcel Lecomte à la place d'un cristal.
Faut il gratter la cuticule avant de mettre la solution ou la mettre en surafce ?
Le commentaire de Guillaume me fait supposer qu'il est préférable de gratter en surface.

Votre avis

Philippe.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
oui je préfère de beaucoup le cristal car il faut en effet gratter la cuticule .

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ben j'ai suivi les conseils de Marcel : on gratte un peu avec le couteau ou l'ongle on dépose avec la micro spatule trempée dans le liquide et hop... la réaction est bonne... on peut même gratter directement avec la petite spatule...
Pascal
6 messages Page 1 sur 1