Hyphodontia cf. spathulata

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr,

j'en appaelle aux "croûteux" qui auraient passé à la loupe ce genre : je viens de trouver encore une hyphodontia sur je pense vielle branche de chêne ou de hêtre ? avec des aculei dont l'hyménium est fortement incrusté de cristaux, bcp d'hypes terminales sont aussi incrsutées et les spores sont subcylindriques + ou - guttulées... alors bien sûr sans image ça paraît hard, mais déjà comme cela, à part le gpe crustosa/ quercina et 1 ou 2 autres en consuultant eriksson, je vois rien avec tant d'incrustations, mais le problème je n'ai pas de cystides capitées .. il rsterait que crustosa... mais les schémas et images du BK des suisses ne sont pas du tout ressemblant...
Modifié en dernier par DUBS le 16 oct. 2009, 22:59, modifié 2 fois.
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bon, je ne sais pas si je compte parmi les croûteux... Pour les Hyphodontia, disons à aculei < 1mm, j'essaie d'avoir une bonne mesure
du Q des spores et cela se simplifie en général assez bien, autour de 2 le groupe nespori/ crustosa, autour de 1.4 le groupe aspera/breviseta/pruni.
H.quercina que tu mentionnes rentre pour moi dans le groupe à aculei > 2 mm (d'ailleurs le Q à 2.5 permet aussi de l'isoler). Pour moi ce schéma
(pour le moment !) marche bien.
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
croûteux est affectif bien sûr... damned évidemment je ne suis dans aucun schéma ou presque : les aculéi font au - 2mm, les spores font en moyenne 5.9 x 3.7 et une moyenne du Q de 1.57
mais ce qui me frappe le plus c'est le niveau d'incrustation des hyphes terminales et de l'hyménium
2009_10120048.JPG
2009_10120048.JPG (46.29 Kio) Vu 4989 fois
2009_10110049.JPG
2009_10110049.JPG (99.1 Kio) Vu 4989 fois
cette image d'hyphe incrustée a été faite dans le rouge, mais j'ai remarqué que dans l'eau distillée, il persiste bcp plus d'incrustation
2009_10120009.JPG
2009_10120009.JPG (50.77 Kio) Vu 4989 fois
2009_10120024.JPG
2009_10120024.JPG (50.55 Kio) Vu 4989 fois
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Oui, eh bien il semble que tu es plutôt dans le groupe Q autour de 1.4 (à l'écran c'est d'ailleurs ce que je mesure !) donc le groupe aspera/breviseta/
pruni. Il faut considérer les 2 premiers qui ont des dépots résineux. La forme des cristaux permet (en principe) de les distinguer: petits et épineux
pour aspera, plus gros et en forme de rosette pour breviseta ! Enfin là j'invente, ou plutôt je lis, parce que je n'ai jamais observé cela ( Henri Michel,
notes sur le genre Hyphodontia). Vu la longueur des aculei, il faut aussi considérer H.spathulata qui a les mêmes cristaux que H.aspera.
Pas oublier que qq fois les différents éléments ne se laisse pas facilement apercevoir. Restera la solution de consulter un véritable aphyllophoraliste !
Amicalement,
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Michel... tu es formidable car dans tes solutions la seule qui me convenait est spathulata car en fait quand on regarde de dessus cette hyphodontia, l'aspect est plutôt irpicoïde que véritablement ondontoïde... avec la clef de tubbingen , j'arrivais à cette espèce, mais tjs avec ce petit souci ne pas voir de cystide capitée ?

ben pour trouver un éminent aphylloforiste.. va falloir que je fasse qqes km... déjà qu'il n'y a même pas de simple mycologue dans le senvirons immédiats !
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
j'ai une photo de H.spathulata pas extra mais cela ressemble bien.
Par ailleurs les cristaux se dissolvent dans la potasse donc ton rouge Congo en contient peut être un peu.
Pour les cystides capitées peut être as tu pris trop la pointe de la dent. Les cystides sont sur le bord latéral.
Hyphodontia_spathulata.jpg
Hyphodontia_spathulata.jpg (68.85 Kio) Vu 4939 fois
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Patrice,

les choses se recoupent de mieux en mieux avec les différentes clefs et il est plus que probable que ce soit bien Hyphodontia spathulatha...
les dents ça se voit pas mal sur la photo de la croûte que j'ai mise sont en fait assez spatulées, larges et font bien 2 bons mm de haut, voire 3... c'est d'ailleurs cette taille des dents qui m'a attiré

par curiosité toi et Michel et autre combien d'hyphodontia avez vous dans vos secteurs ?
Pascal
7 messages Page 1 sur 1