oculaires

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
10 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
je viens de me rendre compte qu'un de mes oculaires de micro Perfex pro5 est rayé... est ce que des oculaires d'autres marques peuvent convenir, car chez naturoptic ils sont plutôt restreints en choix.. que du x15 !!! ça doit pas être très bons ?
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
précision, le diamètre intérieur est de 23.2, mais bcp de sites ne précise pas cette mesure ?
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
X15 ? Mais c'est pas mal. Quand je pense que les miens font X10, mais avec quoi observais-tu ? juste par curiosité :)

L

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
mais du x10... en général plus l'oculaire grossit, souvent moins le piqué est bon : je suis à peu prés sûr que regarder dans un oculaire x10 avec un objo x100, c'est meilleur que du x15 avec un x60 ? pour un quasi même grossissement

enfin je raisonne comme cela par rapport au lunette terrestre : un oculaire x30 grand champ est plus lumineux et piqué qu'un x50 à champ réduit pour le même diamètre de sortie (la luminosité en patie obligatoirement)
Pascal

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
En employant des oculaires de puissance différente, n'oublie pas ,Dubs, de respecter les lois du grossissement utile d'un microscope classique.La puissance de l'oculaire multipliée par le coefficient de grossissement de l'objectif doit se situer entre 500 à 1000 fois l'ouverture numérique de l'objectif utilisé.Au-delà l'image se dégrade,s'assombrit et perd du contraste et de la résolution. Ce qui fait la qualité de l'image,c'est surtout l'ouverture numérique de l'objectif qui doit être la plus grande possible pour résoudre les détails fins du sujet observé. Les objectifs à la fluorite et ceux apochromatiques qui ont une ouverture numérique plus grande que les simples achromatiques ou planachromatiques supportent un surgrossissement des oculaires à condition de respecter la loi de grossissement utile citée ci-dessus.Evidemment les oculaires grand champ(WF:wide field) permettent une observation plus confortable et sont recommandables surtout pour les mycologues qui prennent des photos microscopiques comme toi.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Sur le site du naturaliste, il y a eu une intéressante discussion à ce sujet. Christian un des webmasters a mis cette image qui résume très bien la puissance des oculaires à utiliser.
Je la joins ici et je mets le lien sur la discussion.http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=oculaire
combinaisons_oculaires__objectifs_-_locquin_et_langeron.jpg
combinaisons_oculaires__objectifs_-_locquin_et_langeron.jpg (115.45 Kio) Vu 7389 fois
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
voui, j'avais vu ce post très interessant et animé :)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bonsoir,

oui, j'avais bien compris, c'est d'ailleurs ce que je marquais en réponse à Lyn : il vaut mieux un oculaire x10 et un objo x100 qu'un x15 et un objo x60
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Mais justement le schéma contredit tes propos tu as exactement la même résolution et tu peux même l'améliorer en choisissant une bonne combinaison comme Hyperide te l'indique aussi.
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
AH m..e j'avais pas compris le post du lien donné alors ?... dans mon esprit x15 a un champ plus réduit ?.. de tte façon n'ayant rien trouver de mieux j'ai pris les x15 de Perfex.. merci à tous
Pascal
10 messages Page 1 sur 1