Tremella mesenterica

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
Patrice

Tremella mesenterica

Messagepar Patrice » 17 févr. 2010, 13:19

Bonjour,
Dimanche en me promenant, j'ai trouvé cette Tremelle installée sur un champignon blanc complètement gelée par le froid malgré le beau soleil. J'ai ramassé ce phragmobasidiomycète.

tremella_mesenterica_retz__fr1822.jpg

Je voulais voir le lien entre la tremelle et le champignon. et j'ai donc effectué plusieurs micros.
Le moins que l'on puisse dire : la micro est compliquée (à faire mais on s'en sort) mais surtout à comprendre. Il y a des cellules renflées, des conidies, des basides des haustorias....
je vous joins deux photos : la première représente l'hyménium, la deuxième la liaison avec le bois.

tremella_mesenterica_retz.jpg

tremella_mesenterica_retz__fr_1822_-_zone_proche_bois.jpg

Pour ceux qui veulent comprendre cette micro, j'ai trouvé un excellent papier sur le net :
http://faculty.stut.edu.tw/~c5200999/pa ... &%20Fr.pdf

amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Re: Tremella mesenterica

Messagepar Linda » 18 févr. 2010, 15:31

pas mal ! Une connaissance commune m'a dit que T. mesenterica squatte Peniophora, qu'en somme ils s'associaient, ou alors j'ai mal compris. Etait ce un Peniophora ta croûte ?
Ensuite, G pluuuuuuuuus de rouge :((( Puis je en attendant me servir d'éosine ? os court !

Lyn

Patrice

Messagepar Patrice » 18 févr. 2010, 17:15

bonjour,
Tu ne serais pas un peu porté sur le rouge (hi! hi! hi!).
eosine je ne sais pas ???
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Messagepar Linda » 18 févr. 2010, 17:33

pfffffff, tu ne lis pas ! était ce un peniophora ? Pour combler ma curiosité ?

L

Albert

Messagepar Albert » 18 févr. 2010, 18:41

Oui Lyn , d'après un article de Peter Roberts est parasite du genre Peniophora et Tremella aurantia est parasite de Stereum hirsutum .

Linda

Messagepar Linda » 18 févr. 2010, 19:37

Merci pour ta réponse Albert :)

L

Patrice

Messagepar Patrice » 18 févr. 2010, 23:20

Oui mais d'après des observations plus récentes (Roberts date de 1995) ce ne serait pas aussi simple malheureusement.
Quant à la micro, celui qui l'a déjà regardé sait parfaitement qu'elle est très compliquée d'ailleurs les mesures des différents articles ne sont pas toujours cohérentes.
il suffit de lire ou de regarder les dessins de l'article que j'ai mis pour s'en rendre compte.
Amicalement
Patrice

Retourner vers « Microscopie et réactifs »