Tremella mesenterica

Vos plus belles photos d'espèces...
16 messages Page 1 sur 2

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
No por estar juntos en la misma rama es Tremella aurantia.


Sobre rama de encina "Chêne".


Amicalement
Antonio
Fichiers joints
P2070762.JPG
DSCN1930.JPG
DSCN1952.JPG
DSCN1937.JPG

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Dimanche en me promenant, j'ai trouvé cette Tremelle installée sur un champignon blanc complètement gelée par le froid malgré le beau soleil. J'ai ramassé ce phragmobasidiomycète.
tremella_mesenterica_retz__fr1822.jpg
Je voulais voir le lien entre la tremelle et le champignon. et j'ai donc effectué plusieurs micros.
Le moins que l'on puisse dire : la micro est compliquée (à faire mais on s'en sort) mais surtout à comprendre. Il y a des cellules renflées, des conidies, des basides des haustorias....
je vous joins deux photos : la première représente l'hyménium, la deuxième la liaison avec le bois.
tremella_mesenterica_retz.jpg
tremella_mesenterica_retz__fr_1822_-_zone_proche_bois.jpg
Pour ceux qui veulent comprendre cette micro, j'ai trouvé un excellent papier sur le net :
http://faculty.stut.edu.tw/~c5200999/pa ... &%20Fr.pdf

amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
pas mal ! Une connaissance commune m'a dit que T. mesenterica squatte Peniophora, qu'en somme ils s'associaient, ou alors j'ai mal compris. Etait ce un Peniophora ta croûte ?
Ensuite, G pluuuuuuuuus de rouge :((( Puis je en attendant me servir d'éosine ? os court !

Lyn

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Tu ne serais pas un peu porté sur le rouge (hi! hi! hi!).
eosine je ne sais pas ???
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
pfffffff, tu ne lis pas ! était ce un peniophora ? Pour combler ma curiosité ?

L

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Oui Lyn , d'après un article de Peter Roberts est parasite du genre Peniophora et Tremella aurantia est parasite de Stereum hirsutum .

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci pour ta réponse Albert :)

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Oui mais d'après des observations plus récentes (Roberts date de 1995) ce ne serait pas aussi simple malheureusement.
Quant à la micro, celui qui l'a déjà regardé sait parfaitement qu'elle est très compliquée d'ailleurs les mesures des différents articles ne sont pas toujours cohérentes.
il suffit de lire ou de regarder les dessins de l'article que j'ai mis pour s'en rendre compte.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je remédie à une absence de la galerie pour cette espèce. Je pense que la photo précédente n'est pas à sa place si évidemment il s'agit bien de Stereum hirsutum, ce qui ne saute pas forcément aux yeux. Le titre initial devra être changé, ou alors se faire expliquer par Tonio, ce qu'il a voulu dire exactement ?
Tremella mesenterica.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Toño nous a quittés il y a sept ans mais effectivement je ne reconnais aucun Stereum sur ses photos. On va supposer que T. mesenterica est exacte, je renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Toño nous a quittés il y a sept ans mais effectivement je ne reconnais aucun Stereum sur ses photos. On va supposer que T. mesenterica est exacte, je renomme le sujet.

Jplm
Je ne comprends pas ce post ! Antonio montre Tremella aurantia accompagnée de Stereum hirsutum ; avec la micro des spores qui va: spores subglobuleuses pour aurantia et elliptiques pour mesenterica.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avoue que je n'ai pas regardé la micro, j'ai comme j'ai dit supposé que l'identification mesenterica était bonne mais juste le Stereum invisible, j'ai donc supprimé celui-ci du titre.

Si vous êtes affirmatifs que la micro correspond à aurantia, je vais supprimer le message de Toño de ce sujet.

Et celle de Richmond, on est sûrs que c'est mesenterica ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
J'avoue que je n'ai pas regardé la micro, j'ai comme j'ai dit supposé que l'identification mesenterica était bonne mais juste le Stereum invisible, j'ai donc supprimé celui-ci du titre.

Si vous êtes affirmatifs que la micro correspond à aurantia, je vais supprimer le message de Toño de ce sujet.

Et celle de Richmond, on est sûrs que c'est mesenterica ?

Jplm
Je veux bien qu'il s'agisse d' aurantia, pour autant qu'on reconnaisse ici Stereum hirsutum. Tout ce que je dis c'est qu'alors il n'est pas à sa place dans la galerie consacrée à mesenterica puisque c'est comme ça qu'il a été
renommé (associé à hirsutum ???). D'ailleurs je n'ai pas compris ce que voulait dire l'auteur, et vous ?
Pour ce qui me concerne, il s'agit bien de mesenterica que j'ai posté ici, il y a presque un an. Aucune stérée sur cette branche et des spores beaucoup plus grandes dans une longueur conforme au B.K.
IS_22_bak_01.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est parti de récoltes de T. aurantia par Antonio aux spores à limite haute, vers 11x9 µ, subglobuleuses donc, et avec présence de S. hirsutum sur le même bois . Antonio (Tonio) soutenait que la présence de S. hirsutum ne justifie pas l'identification de T. aurantia et que les deux espèces peuvent pousser sur le même support sans qu'il y est un lien. Voir cette discussion.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai lu le sujet et tout cela est bien confus. La galerie n'est pas là pour présenter des cas-limites ou des curiosités mais au contraire des exemplaires typiques bien photographiés. Franchement, je ne sais pas ce qu'il y a lieu de faire. Fouad, tu vas me le dire !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2