Helvella leucomelaena

Vos plus belles photos d'espèces...
7 messages Page 1 sur 1

Eddy

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:31

Message par Eddy »
Bonjour le forum,

Quelques clichés de spores d'une petite helvelle, Helvella leucomeleana (Pers.) Nannf., pris ce week-end.
Helvella leucomelaena, ascospores, x63.jpg
Helvella leucomelaena, ascospores, x100.jpg
Helvella leucomelaena, ascospores, x63 2.jpg
Avec l'arrivée du printemps la chasse aux ascomycètes va pouvoir reprendre de plus belle.

Cordialement,
Eddy

qwerium

Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:27

Message par qwerium »
Waouw magnifique photo !

Ca me rapelle mes cours d'SVT, et pourtant plus j'y repense plus je doute : on voit là le corpophore de l'Helvella leucomeleana ou bien son mycellium ?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Asques, spores & paraphyses.
Ceci dit les photos sont superbes, mais une petite photo du champignon, lui'même serait la bien venue...

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Excellentes photos .... merci pour ce partage

je me permets de poser une photo du sporophore ...


Mario
Fichiers joints
Helvella leucomelaena CASTEL DI IERI Pasqua 2007 709.jpg
Helvella leucomelaena  ASCOSPORES x1000 10 Mars 2008 007.jpg
Helvella leucomelaena  ASCOSPORES x1000   10 Mars 2008 008.jpg
Mario

Eddy

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:31

Message par Eddy »
Bonjour le forum,

Merci pour vos messages. Il est vrai qu'une photo du champignon lui-même aurait été plus parlante que les seuls clichés de micro (à ce propos, je remercie vivement Mario pour sa contribution), auxquels il manque d'ailleurs un petit texte explicatif car le contenu du cartouche n'est pas assez explicite. Donc, comme cela a été déjà dit, les images présentées plus haut représentent bien des spores dans leurs asques, avec des paraphyses tout autour.

J'ai quelques clichés des sporophores, je vais essayer d'en trouver un de présentable pour le poster ici.

Cordialement,
Eddy

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
La vache Eddy !!!!! quel type de microscope as tu donc ? Bravo ! :) quand tu n'en voudras plus, chuis preneuse ;)

L

Eddy

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:31

Message par Eddy »
Bonsoir tout le monde,

J'utilise un micro chinois mais ebay m'a permis de trouver, pour pas très cher, deux objectifs Zeiss (un neofluar x63 et un apo x100) qui changent beaucoup le résultat final. Les enchères en ligne ont des défauts, mais il y a parfois de très bonnes affaires (mais il y a quand même beaucoup de clichés ratés pour en sortir quelques-uns comme ceux-ci, et il faut toujours se battre contre ces satanées poussières).

Cordialement,
Eddy
7 messages Page 1 sur 1