Aspergillus fumigatus?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Je recherches des informations concernant les techniques de microscopie (coloration, etc) pour observer Aspergillus fumigatus.
Existe t-il un colorant pour mettre (macroscopiquement) sa présence en évidence dans le mucus ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Je recherches des informations concernant les techniques de microscopie (coloration, etc) pour observer Aspergillus fumigatus.
Existe t-il un colorant pour mettre (macroscopiquement) sa présence en évidence dans le mucus ?
Bonjour

Je ne pense pas qu'il existe un réactif pour mettre en évidence un Aspergillus macroscopiquement...tu aurais du voir avec marcel Leconte, quand tu as acheté ton micro :)
Par contre pour une bonne approche et étude des moisissures, le mieux est la mise en cultures, puis ensuite l'observation microscopique et macroscopique.
Les réactifs et colorants micro. sont les mêmes que pour tout les champignons, mais principalement le bleu lactique et acétique, lactophénol, potasse, sulfure de sodium....et bien d'autre.

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Je n'ai pas les moyens manuels et techniques pour isoler et faire une mise en culture.
Je cherche à le mettre en évidence dans le prélèvement afin de l'isoler, de l'observer et de pouvoir l'identifier. (accessoirement quantifier sa présence)
Donc il me faudrait plutôt un réactif pour dissocier l'aspergillus (ou plus globalement un champignon) des autres cellules (animales).
Je tenterais bien le lugol.
J'ai commandé quelques produits, ceux qui m'ont semblé être la base, dont lugol, phénol, lactophénol, potasse, RC, C4B, je vais faire des essais bientôt.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Je n'ai pas les moyens manuels et techniques pour isoler et faire une mise en culture.
Je cherche à le mettre en évidence dans le prélèvement afin de l'isoler, de l'observer et de pouvoir l'identifier. (accessoirement quantifier sa présence)
Donc il me faudrait plutôt un réactif pour dissocier l'aspergillus (ou plus globalement un champignon) des autres cellules (animales).
Je tenterais bien le lugol.
J'ai commandé quelques produits, ceux qui m'ont semblé être la base, dont lugol, phénol, lactophénol, potasse, RC, C4B, je vais faire des essais bientôt.
Tu as oublié le principale le bleu lactique !?

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Non, je n'ai pas oublié, j'ai commandé une trentaine de produits.
Dans le bleu : aniline, aniline alcoolique, crésyl alcoolique, méthyle aqueux, méthyle au lactopénol (= bleu cotton), méthyle lactique, bromothymol, en plus de milieux de montages et réactifs dans les tons bleu.

Dans le cas précis de l'aspergillus, on peut apparemment utiliser la technique de Hotchkiss Mac Manus, une coloration à base de bleu toluidine, comme sur les infections fongiques dermiques et des phanères.
Pas de bol, ce bleu là ne me semblait pas faire partie des bases des colorants, donc je ne l'ai pas commandé.
Je vais essayer les réactifs iodés, ensuite le bleu de crésyl.

Si cela ne marche pas, il me reste la solution de colorer tout l'échantillon (avec un colorant membranaire "général") et de quadriller toute la préparation pour les retrouver de visu. Mon échantillon sera facile à travailler "mécaniquement", par contre, je vais surement devoir le liquéfier plus pour pouvoir faire rentrer le colorant. (en premier lieu, je vais tenter au rongo congo SDS)
5 messages Page 1 sur 1