La jungle...

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonjour à tous.

La microscopie des champignons demande du temps et des recherches.

Quand j'en ai assez de chercher des cystides et autres joyeusetés mycologiques.
Une jungle à portée de main : une goutte d'eau d'étang ou croupissante et zou, sous l'objectif...
Je ne m'en lasse pas et en plus cela permet de réviser les grands phylums.
ciliés 5.jpg
ciliés 8.jpg

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Magnifique !...
Je me souviens, il y a bien longtemps, lorsque j'étais enfant, d'avoir consacré quelques mois d'argent de poche pour m'acheter un microscope, un petit certe, mais en métal et de bonne qualité...je l'ai encore 40 ans après et il me sert parfois sur le terrain !...Mais maintenant il faut plus que de l'argent de poche pour avoir du matériel de bonne qualité, hélas !...

Gabaye

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
D'autres, de la même mare :

Stylonichia sp. (mytilus?) Eucaryote Cilié
Bête 6.jpg
Collotheca sp.(campanulata?) Eucaryote Métazoaire Rotifère
rotifère 8.jpg

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
gabaye a écrit :
Magnifique !...
Je me souviens, il y a bien longtemps, lorsque j'étais enfant, d'avoir consacré quelques mois d'argent de poche pour m'acheter un microscope, un petit certe, mais en métal et de bonne qualité...je l'ai encore 40 ans après et il me sert parfois sur le terrain !...Mais maintenant il faut plus que de l'argent de poche pour avoir du matériel de bonne qualité, hélas !...

Gabaye
Merci.
Enfant j'ai reçu un petit microscope en plastique, vendu dans les magasins de jouets, sur piles, impossible pour moi de l'utiliser aujourd'hui, je garde quand-même de bons souvenirs. J'avais un système de projection très simple, à la place de l'oculaire, on pouvait mettre un boitier avec miroir pour projeter sur une feuille ou un écran.
Maintenant, pour avoir du matériel valable, il faut de l'argent de poche aussi, mais de l'argent de poche d'adulte.
Cela reste moins onéreux, du moins pour du matériel "valable", pas du matériel "de pointe", que les joujoux que convoitent la plupart des gens (moto, voiture, etc).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Déplacé vers le forum "Microscopie" qui n'existait pas à l'époque.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1