Macrochimie

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
7 messages Page 1 sur 1

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

Que pensez vous de la réaction NH4OH sur Xerocomus subtomentosus ?...
Certains disent "pas de réaction", d'autres mettent un point d'interrogation, ou bien "réaction nulle ou un peu rosâtre", ou bien encore "réaction vert sombre évoluant vers le brun vineux" ou alors rouge sur la chair de la cuticule...
G.Redeuilh fait remarquer que la réaction verte peut être très fugace et donc passer inaperçue si le pigment brun-rouge est nettement sous la surface...
Il dit également que la réaction à observer n'est pas sur la goutte NH4OH elle même mais sur le halo provoqué par le NH3 qui s'évapore...

Alors j'aimerais savoir de quelle couleur est la réaction NH4OH lorsqu'elle est considérée comme positive...rouge, verte...
Je pense qu' elle doit être verte, même si peu observable, et que le halo rouge est peu significatif...mais je me trompe peut être !

Merci et protégez vous de la chaleur...

Gabaye
Xerocomus.JPG
Xerocomus.JPG (73.88 Kio) Vu 3597 fois

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Gabaye

Notons déjà qu'une réaction sur cuticule au NH3 (ammoniaque) est propre aux espèces du Genre et de section Xerocomus (+bleu, bleu/vert, gris, vert/gris, parfois rougâtre). Cette réaction est nulle chez les autres Groupe y compris celui des Chrysenteron.
Pour ma part je crois comprendre, comme toi d'ailleurs, que les réactions sont vertes +- moins forte sur les parties pigmentées de rougeâtre (Pigment pariétal lisse ou non). Il suffit de frotter un peu (en humidifiant) pour activer cette dominance rougeâtre.
La réaction peut être nulle ou faible chez certain Xero, et ne donne en ces réactions qu'un critère peu fiable de différenciation entre les espèces de cette section. (selon Lennoy/Estades (Redeuilh))
Les réactions sur ce même revêtement piléique de notre X. subtomenteux devrait nous donner NH4OH+ vert/brun relativement sombre et KOH+ (Potasse) brun/rouge devenant orange vif (sans doute inconstant ?).
Au TL4 associé au H2SO4 à 50% donnera une réaction orange vif de suite.
Quand à FeSO4+ (sulfate de Fe) sur la chair (pigment intracellulaire/vacuolaire) Vert plus ou moins sombre (selon P.Roux).
Je pense d'abord que ces réactions ne sont pas à considérer de "caractères" très fiables et que suivant l'espèce, le degré d'humidité ambiant, probablement l’écologie (Hygrophile/Xérophile), cette réaction sera différente, forte, faible ou même nulle.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Jlouis,
Ton explication va dans le sens de ce qu'il me semblait avoir compris, merci.

(Pour ma photo, il faut la "descendre" pour voir le chapeau, je le précise, parce que parfois on oublie, moi le premier.)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Certes c'est la réaction verte qui est intéressante puisqu'elle sépare la section Xerocomus(subtomentosi) de la section Chrysenteri (réaction nulle) .Attention le halo vert est très fugace et se transforme rapidement en rougeâtre .

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oui Albert, il semblerait que parfois ça ne dure que quelques secondes !

Pistualis Cactuana

Avatar du membre
Messages : 88
Enregistré le : 13 juil. 2010, 10:07
Localisation : Gruyère

Message par Pistualis Cactuana »
Bonjour !
J'ai juste consulté le livre de Meixner en allemand.
Pour subtomentosus, Meixner dit:

H2SO4 Pores : orange,
Cuticule du chapeau : quelquefois rougeatre
KOH Cuticule du chapeau : brun rouge jusqu'à pratiquement nul.
FeSO4 Chair : Légèrement gris-olivâtre jusqu'à nul.
Lactophenol Chair: auréole violette

Je ne sais pas si j'apporte quelquechose !
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Merci Pistualis pour ta recherche. C'est justement cette réaction au KOH décrite par certains auteurs qui m'avait troublé.
Mais comme le dit Albert, c'est le vert qui est significatif !...

Gabaye
7 messages Page 1 sur 1