colorants

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
14 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bjr

j'ai un problème avec mon rouge congo acheté récemment, il ne colore pas ou quasi pas ??? problème de dosage à la confection ?? n'y a-t-il pas d'ailleurs autre chose que le congo, genre phloxine, fuschine pour avoir de meilleure coloration ?

merci
Pascal

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Tu l'as préparé toi même ou commandé tout fait (chez Marcel Lecomte par ex http://www.champignons-passion.be/main.htm)?
tu l'utilises en solution ammoniacale? Le congo SDS marche bien aussi.
Voir sur le site de Marcel, il y a tout ce qu'il faut!
RV
Hervé Cochard

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ben c'est ce qui m'ennuie un peu, je l'ai pris chez Marcel (d'habitude je n'ai aucun souci), mais là, il ne colore quasiment pas ??
Pascal

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
DUBS a écrit :
Ben c'est ce qui m'ennuie un peu, je l'ai pris chez Marcel (d'habitude je n'ai aucun souci), mais là, il ne colore quasiment pas ??

Bonjour Dubs


Marcel ne pouvant se connecter sur le forum pour le moment ...

il m'a anvoyé un email qu'il me demande de te tansmettre :



"Bonjour Pascal,
Ne serait-il pas plus simple que tu me contactes directement pour ce problème ? Je prépare le Congo de la même manière depuis 7 ans, sans ennuis ... mais tout peut arriver ! je te retourne un autre flacon gratuitement, et le problème est réglé !
Bien à toi !
ML :o))



Mario
Mario

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Merci j'ai reçu son mail

mon message n'avait en aucun cas pour but de mettre en doute la qualité des pdts que fournis Marcel lecomte (je n'ai jamais eu de souci)...
cela est aussi peut être de ma faute : stockage inadapté ?? (pièce trop fraiche ?) , flacon que j'aurai pas assez hermétiquement clos ?? jamais j'avais eu ce souci avant
et mon message initial était centré sur le désir de trouver autre chose que du rouge congo pour avoir de meilleure coloration

je réitère le fait que je ne met pas en cause le travail de Marcel Lecomte, tjs impeccable dans ses expéditions, et m'excuse sur la maladresse de mon message
Pascal

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Effectivement le site de Marcel Lecomte ne fonctionne olus.
en réumé c'est Tintin au congo ! :razz:
Cordialement
Chris

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
chris a écrit :
Effectivement le site de Marcel Lecomte ne fonctionne olus.
en réumé c'est Tintin au congo ! :razz:

Passe par ce lien .... :lol:


http://www.champignons-passion.be/


Mario
Mario

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr


afin de ne pas laisser un malaise, je signale que Marcel m'a échangé le flacon défaillant gratuitement... qu'il m'a suggéré d'ailleurs de prendre plutôt du RG SDS, et de joindre aussi de la phloxine : comme dit l'autre, il n'y a pas photo, les couleurs sont superbes en micro

donc grand merci à Marcel
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
de joindre aussi de la phloxine : comme dit l'autre, il n'y a pas photo, les couleurs sont superbes en micro
vrai ! ta préparation, l'as-tu monté tout simplement ? Chuis un peu brune, je m'explique : as-tu seulement déposé une goutte et hop, sous micro ou alors... rinçage et tralala ?

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
pardon Lyn de n'avoir pas vu plus tôt ta question...
je vais peut être choqué les puristes, mais je suis un simpliste : ptit morceau de lame, plouf dans un mélange phloxine rouge congo direct sur la lame, laisser agir 1mn ou 2 le temps de préparer une autre lame ; ma lamelle par dessus et pan sur le nez qqes bon coups de manche caoutchouteux de scalpel et aucun rinçage par contre je tamponne la prépa avec un morceau d'essuie ce qui à le don d’éclaircir nettement le fond, très rarement je fais glisser un ptit peu d'eau distillée pour qu'elle envahisse les bulles d'air emprisonnées..
donc rien d'extraordinaire et sûrement pas la méthode miracle
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Mais merci quand même pour ta méthode.
J'aime bien le ma lamelle par dessus et pan sur le nez qqes bon coups de manche caoutchouteux de scalpel :lol: Vaut mieux éviter les coups d'tête avec toi hein ?

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
mais non je suis pas un violent... mais faut pas se laisser e...er par un beau de champi quand même :rolleyes:

évidemment c'est plus court que les 120 pages sur la micro que prépare Marcel Lecomte en ce moment pour début 2012 :surpris:
Pascal

JLJALLA

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:44
Localisation : 66 et 43
Site Internet

Message par JLJALLA »
Et en attendant le document de Marcel, vous pouvez toujours lire:

- Manuel de Microscopie de M. Locquin. 69.35 € sur Amazon.fr par exemple
ou
- Manuale di Microscopia dei fungi. de M.T. Basso. 33 € chez elle...

JLJ

JLJALLA

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:44
Localisation : 66 et 43
Site Internet

Message par JLJALLA »
Et j'ai oublié :
- Ce qu'il faut savoir du Monde Microscopique. Méthode de récolte, d'examen et de préparation...
De L.J. Laporte Ed Lechevalier (1946)
Mais ça ne doit pas être facile à trouver...

JLJ
14 messages Page 1 sur 1