Guide sur les champignons

Ici, vous pouvez présenter des liens internet utiles (clés, descriptions, ...) qui permettront une meilleure détermination...
6 messages Page 1 sur 1

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1642
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour, je vous présente mon site web qui est un guide créé pour aider les internautes à identifier les champignons. Outre les articles détaillés.
Modifié en dernier par Laurent13 le 27 juin 2020, 00:35, modifié 2 fois.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Sur champis.net, on parle de mycologie et non de mycophagie.
Sur ton site (un de plus qui n'apporte pas grand chose à la connaissance des champignons, bien au contraire), il faudrait donner la définition d'un "champignon comestible", c'est là que les complications commencent …. :lol:
Pour ton information, il faut dire la "trompette des morts" et non "trompette de la mort", il y a une raison à cela.
Bref un site sans intérêt .... :triste:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je m'attendais à plus des réactions... peut-être que les autres membres ont préféré s'abstenir d'accabler un peu plus ELIELI.
Donc, à mon tour de faire un commentaire. Champis.net est avant tout un forum de mycologie dont le but est d'apprendre à connaître et reconnaître les champignons. Il ne faut pas croire que nous sommes contre la mycophagie, il est important d'en parler notamment dans le cadre des risques d'intoxications.

Cela dit, je suis du même avis que Montségur, ce site n'apporte rien à connaissance des champignons, bien au contraire. Tu prétends présenter "les meilleures photos de champignons" permettant de reconnaître les champignons dits comestibles... et lorsque je vois la page consacré à ce que tu appelles le "bolet commun", je suis très inquiet pour les personnes qui utiliseront ton site pour identifier un champignon.
Tu n'utilises que des noms vernaculaires qui ne correspondent à rien la plupart du temps !

Bref... un exemple de site à éviter absolument !

Cela dit, tu es probablement un passionné de champignon, auquel cas je te conseille fortement de t'inscrire dans une association mycologique et de suivre les conseils de mycologues compétents.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pour ajouter ma touche personnelle, je conseille non seulement de faire appel à des mycologues pour relire les fiches et vérifier les identifications fantaisistes, mais aussi, si possible, à un correcteur ortho-typographique, car les textes sont, du point de vue de l'orthographe et de la grammaire, encore plus stupéfiants que pour ce qui concerne la mycologie...

Quelques extraits du texte du "Bolet commun" (aucune idée, d'ailleurs, de quelle espèce ce texte peut bien décrire... et les photos... bref) :

Malgrè que se soit un champignon comestible, il n'est pas d'un grand intérêt culinaire, ne possédant que très peu de valeurs gustatives. On pourra toutefoi associer le bolet après retrait de sa mousse indélicate au palai, aux poêlées en compagnie d'autres espèces, ou il apportera sa petite touche personnel.

C'est, en effet, tout à fait "personnel" :lol: , autant pour le style que pour l'orthographe.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je rajoute juste mon grain de sel. Au-delà du contenu et de la qualité des photos, très discutable, pour moi c'est vite vu: dès que je repère plus de 3 fautes dans une phrase, je bâche. Inadmissible. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Vous êtes quand même durs. Pour une fois que je comprends quelque chose à la mycologie. On reconnait facilement le cèpe de Bordeaux à la mousse à l'aspect d'éponge aux spores très serrées. Maintenant, je vais enfin pouvoir en ramasser, surtout que j'apprends qu'il pousse du centre au nord de la France, tant pis pour les Bordelais.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
6 messages Page 1 sur 1