Algue montagnarde ?!!

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici une sorte d'algue que j'ai d'abord prise pour un champignon. Nous en avons trouvé beaucoup le long des chemins en moyenne montagne (Massif central) dans les forêts.

Quelqu'un connait ?
Fichiers joints
algue_2.jpg
algue_1.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
bonjour fifi

Il sagit d'un lichen du genre Peltigera.
Celui dont tu nous montre est du groupe des polydactyla (tu voit les apothecie sont en formes de doigts)

Le genre peltigera est un lichen de type foliacé venant sur sol, troncs d'harbres moussus, roche ou souches.
Les apothecies sont souvent en formes de cuilleres ou de doigts. A l'interieur de celle-ci des Asques à 8 spores incolores fusiformes de 3 à 7 cloisons.

Les peltigera sont des lichens tres difficiles a determiner ou l'on a souvent recour au microscope et aux réactif.

amicalement
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Salut,

conformément à Jean Louis, Peltigera sp., il est important d'aussi photographier le revers (par dessous), par s'il s'agit d'une espèce reconnaissable sans micro.

Salutations
Antonio
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
En reponse a tonio
La forme des apothecies nous indique le groupe des polydactyla en aucun cas l'espèce.
la bino est d'un grand aide pour retrouver les types de rhizines en dessous
du thalle (comme dit tonio toujours regarder dessous et une photo est une bien venu dans ce cas)
En revanche il est preferable pour une determination correct d'avoir recour au micro (dans le genre peltigera) afin de reconnaitre le type de spores...Entre 3 et 7 cloisons chez Peltigera.

a plus

jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Salut Jean Louis,

Merci par l'éclaircissement.

Salutations
Antonio
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci à vous deux pour ces infos.
On distingue sur la première photo le dessous de la "salade", d'un gris/bleu clair. Mais est-ce suffisant ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
salut fifi

Et non pas assez pres pour voir les rhyzines, une bonne loupe ou mieux la binocullaire, il est important de regarder le type de rhyzines pour cibler l'espèce...
Ce lichen est constitué d'une algue bleu (nostoc ou cyanobacterie) d'ou la couleur vert/bleu du thalle.
Sans etre dans le faut et en étant tres peu precit je dirai l'espèce comme tout simplement Peltigera polydactyla (Necker) Hoffm.
Tu pourra donc nommer ta photo comme ça.

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte pour nos lichénologues actuels le tout premier sujet du forum Lichens, daté de 2007. Il a été renommé Peltigera sp., ne peut-on pas aller jusqu'à Peltigera polydactyla comme le suggérait Jean-Louis :
16 sept. 2007, 16:22jean louis a écrit :
Sans etre dans le faut et en étant tres peu precit je dirai l'espèce comme tout simplement Peltigera polydactyla (Necker) Hoffm.
Tu pourra donc nommer ta photo comme ça.
Il était clairement plus fort en lichens qu'en orthographe mais nobody's perfect.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4942
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Avec ces apothécies rouges en fer à cheval dressées et le fait qu'il soit terricole, je ne vois pas d'inconvénient à retoquer en cf polydactyla .

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Vous pouvez essayer de voir si le nom "Peltigera polydactylon" est présent dans la base : il représente tout le groupe dans lequel est incluse l'espèce P. polydactyla et remplacera élégamment un cf :clindoeil:
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ctylon.htm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voilà, il en est fait selon ton désir, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci Jean Pierre :cool:
S'il y en a d'autres comme celle-ci, on est intéressés !
J'avais jadis exploré les Sp incognita de la section lichens, je n'avais rien trouvé d'exploitable ... mais c'était jadis ! Et vu les progrès que nous avons accomplis à force de scruter, débattre et controverser, peut-être sommes-nous devenus capables de réduire le champ de l'inconnu ?
Voilà une résolution qu'elle est bonne, pas vrai ? :grandsourire:
12 messages Page 1 sur 1