A côté de Daedalea quercina

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
je ne connais pas bien les mousses ou lichens
DSCN2507.JPG
Cordialement
Chris

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est un lichen, du côté des Cladonia. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je confirme ce sont bien des Cladonia puisqu'il en y a deux espèces. Les Cladonia sont parmi les plus difficiles à déterminer sur photos. Avec des apothécies rouges Cladonia du groupe coccifera après il faudrait faire des réactions chimiques pour trouver l'espèce peut être Cladonia floerkeana.
Le deuxième a des apothécies marrons aux extrémités des podétions en forme de coupe mais je ne vois pas suffisamment.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Merci pour vos réponses.
Il est possible de cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Cordialement
Chris

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Oui c'est ce que j'ai fait pour voir le deuxième Cladonia mais c'est un peu comme les champignons plusieurs vues sont nécessaires (lames, pieds,...). Ici il faudrait en plus de la chimie voir les détails dans la coupe du podétion et sur celui-ci (granules, squames,...) et voir le thalle primaire squames à la base plus en détail.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Au final Castor74 et Patrice ont tout dit, Il s'agit de plusieurs espèces de Cladonia indéterminables sans photos plus précises et d'informations complémentaires.

L'espèce au centre de la photo correspond au groupe des Cladonia à apothécies rouges sans scyphe (groupe coccifera). Les prétendants pourraient être :
Cladonia floerkeana var. floerkeana
Cladonia macilenta chémomorpho. macilenta
Cladonia macilenta chémo. bacillaris
Cladonia macilenta morpho. corticata
Cladonia macilenta morpho. squamigera

Comme l'a dit Patrice, il y a aussi une deuxième espèce à apothécies marrons et en regardant bien, je me suis même rendu compte d'une troisième espèce à droite qui est un Cladonia à apothécies rouges avec scyphe.

Je pense que tu seras d’accord Jplm pour renommer ce sujet Cladonia sp.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Arnaud D. a écrit :
Au final Castor74 et Patrice ont tout dit, Il s'agit de plusieurs espèces de Cladonia indéterminables sans photos plus précises et d'informations complémentaires.
(...)
Je pense que tu seras d’accord Jplm pour renommer ce sujet Cladonia sp.
Voilà qui est fait.

Merci encore, Arnaud, pour le travail de balayage que tu fais sur les vieux sujets "Lichens". J'apprécie (d'autres aussi j'en suis sûr) que tu argumentes à chaque fois tes déterminations, tu rejoins bien ainsi la philosophie du forum : mettre un nom n'a aucun intérêt si on n'explique pas pourquoi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1