Parmelia?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Pas évident le groupe des parmelia quand on débute

Flavoparmelia caperata??
Fichiers joints
IMG_3901.JPG

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de F. caperata.
A voir plutôt dans les Parmelia s.s.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
F. caperata n'est pas de ce vert là. une fois qu'on l'a vu il est facile à reconnaitre vert-jaune.
Une vue nette d'un lobe serait bien pour être sur de la détermination : j'hésite entre P. sulcata et saxatilis. Sans détail impossible de trancher.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Patrice a écrit :
Bonjour,
F. caperata n'est pas de ce vert là. une fois qu'on l'a vu il est facile à reconnaitre vert-jaune.
Une vue nette d'un lobe serait bien pour être sur de la détermination : j'hésite entre P. sulcata et saxatilis. Sans détail impossible de trancher.
Cordialement
Patrice
Le thalle ne présente pas le réseau surélevé blanc typique de sulcata, donc plutôt saxatilis
Je poste une vue plus détaillé plus tard
Merci

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Patrice a écrit :
Essaye les clefs du Ferrandia
http://ps.mnhn.lu/ferrantia/publication ... ntia40.pdf
Oui merci
je les ai trouvé hier

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
vue plus détaillée
Fichiers joints
parmelia.jpg

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Dans les Parmelia gris il n'y a que P. saxatilis qui pouurait correspondre mais les isidies sont brunies à l'extrémité ce qui ne semblent pas être le cas.
Après essaye de le mouiller pour vérifier sa couleur pour ne pas se faire avoir avec un lichen extrêmement sec. :rolleyes:
Difficile d'identifier sans avoir le lichen dans les mains...
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

L'identification de cette espèce est plutôt délicate, il existe quelques lichens qui lui ressemble (descriptions venant de la fiche descriptive de Parmelia saxatilis sur le site de l'AFL) :


Parmelia submontana à thalle peu adhérent, lobes allongés souvent contournés en hélice et isidies se transformant en soralies granuleuses.
- J'élimine cette espèce car les lobes ne sont pas allongés et non contournés.

Parmelia omphalodes brun foncé et dépourvu d’isidies et de soralies.
- C'est plutôt facile pour le coup, les photos de Lepista montrent bien des isidies.

Parmelia sulcata avec des soralies farineuses, en forme de fente sur les saillies disposées en réseau.
- La même chose, les photos montrent des isidies et non des soralies.

Parmelia ernstiae à thalle et isidies très pruineux a souvent des lobes de régénération à la face supérieure du thalle.
- Aucune trace de pruine blanchâtre et de lobes de régénération visibles sur le thalle.

Parmelia saxatilis très adhérent au substrat, lobes coupés en carré et brunis à l'extrémité, pas de soralies mais des isidies très nombreuses, concolores au thalle, un peu brunies à l'extrémité, de formes diverses, confluentes vers le centre du thalle.
- C'est le cas le plus probable, c'est d’ailleurs le choix de Patrice qu'il a préféré prendre avec des pincettes et à raison (voir l'espèce suivante).

Parmelia serrana (qui ne peut être distingué avec certitude de Parmelia saxatilis sans analyse d’ADN, à un thalle brillant, parfois pruineux, le bout des lobes arrondi et les isidies croissant sur les arêtes des lobes.


Même si aujourd'hui (en France) Parmelia saxatilis englobe Parmelia serrana (à cause de la difficulté d'identification) il vaudrait mieux renommer Parmelia cf. saxatilis, c'est surement plus prudent.

Lien de la fiche descriptive de l'AFL : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... atilis.htm
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci encore pour ces clarifications. Je renomme celui-là et je vais me coucher. Par curiosité, la lichénologie étant sans doute un petit monde, tu connais Patrice ? Je vois qu'il est intervenu 1166 fois sur le forum de 2007 à 2016, dont 512 fois sur des lichens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Nan je ne le connais pas, après je suis un tout jeune lichénologue, il faut que je travail mon réseau.

Peut-être aurais-je l'occasion de le croiser au moment des sorties naturalistes de l'AFL. Il s'est procuré le Likenoj de Claude Roux et de George Clauzade de ce que j'ai pu lire sur d'anciens sujets, un achat que seul les membres de l'AFL peuvent faire aujourd'hui. J'ai aussi remarqué que certaines de ses photos sont présentes sur les fiches descriptives.

Bonne nuit.
Arnaud Delhoume
11 messages Page 1 sur 1