Encore un

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Sur un pommier dans mon jardin

Punctelia subrudecta ou borreri?
je penche pour borreri, la face infère est noire
Fichiers joints
Sans titre-True Color-02.jpg
Modifié en dernier par Lepista le 16 avr. 2014, 13:36, modifié 1 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Une réaction au Chlore de la médulle aiderait bien pour confirmer. Si le centre de la face infère est noire cela pourrait être cela effectivement.
Punctelia subrudecta (du latin sub presque et rudis grossier) serait plus clair vers le centre.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Une réaction au Chlore de la médulle aiderait bien pour confirmer. Si le centre de la face infère est noire cela pourrait être cela effectivement.
Punctelia subrudecta (du latin sub presque et rudis grossier) serait plus clair vers le centre.
Cordialement
Patrice
Oups, c'est corrigé

Pour les réactions sur la médulle, y a-t-il une méthodologie particulière (enlever le cortex, sur une coupe transversale??)
Merci

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Avec une lame de rasoir le lichen à plat tu coupes le cortex (la peau) pour visualiser la médulle partie généralement blanche d'un mouvement parallèle à la surface et tu déposes une goutte d'eau de Javel.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Médulle C+rouge

La coloration apparaît instantanément et disparaît en qq seconds
Donc il s'agit de P. subrudecta puisque borreri est C+rose

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Peut être.
Mais en fait ils sont très ressemblant. Certains auteurs les distinguent uniquement par la couleur de la face infère :
P. borreri noire
P. subrudecta pâle
après peu importe, ce qui est important sur ce lichen est de bien comprendre la notion de pseudocyphelles qui est parfaitement illustrée et qui montre aussi comment les sorédies apparaissent...
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bon pour celui la c'est plus compliqué.

Punctelia borreri irait bien en titre, je m'explique.

La face inférieur du lichen est noire d'après Lepista, Patrice l'a très bien décrit "P. borreri noire" et "P. subrudecta pâle".

Pour ce qui est de la réaction, on est pas à l’abri d'une erreur, je vais citer les fiches descriptives de l'AFL :
P. borreri "médulle et soralies C+rose (rougeâtre)"
P. subrudecta "médulle et soralies C+rouge carmin"

Lepista a simplement dit "Médulle C+rouge" donc pas vraiment une indication déterminante pour le coup, néanmoins sa n'écarte pas borreri qui tend vers le rouge.

Au final seul la face inférieur indique l'espèce et vu qu'elle est noire il ne peut s'agir que de Punctelia borreri.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1