[Ramalina fraxinea] Fruticuleux
Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les lichens à déterminer. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Sur ce forum, vous pouvez présenter les lichens à déterminer. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Re: Fruticuleux
probablement une mousse du chêne : Evernia prunastri
Cordialement
Patrice
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Les deux faces du thalles sont de couleurs identiques
5-6 cm de long et jusqu'à 12 mm de large
ce n'est pas un Evernia
ce n'est pas un Evernia
Peut-être Ra. fa. ?
Site internet : http://www.mycologieetnaturesaintvit.fr/
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
identifié comme Ramalina fraxinea
Bonsoir
Ce lichen me paraît sorédié ce qui n'est pas le cas de R. fraxinea que je ne reconnais pas ici
Cordialement
Ce lichen me paraît sorédié ce qui n'est pas le cas de R. fraxinea que je ne reconnais pas ici
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Ce ne sont pas des sorédies mais le thalle est verruqueux.
Cordialement
Cordialement
Bonsoir,
Ce sujet semble être un Qui-suis-je sur un lichen, dont son auteur, Lepista, ne nous a pas donné la solution depuis 3 ans 1/2. Peut-on avancer ou bien je ZZise ?
Jplm
Ce sujet semble être un Qui-suis-je sur un lichen, dont son auteur, Lepista, ne nous a pas donné la solution depuis 3 ans 1/2. Peut-on avancer ou bien je ZZise ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Re: [ZZ] Fruticuleux
En vu des informations données par Lepista il ne peut s'agir que d'un jeune Ramalina fraxinea, le morphotype lui n'est pas identifiable pour le coup.
Cela écarte bien Evernia prunastri qui a des lanière ne dépassant rarement les 5 mm de largeur et qui possède la face supérieur verte et la face inférieur blanche (parfois la face supérieur et inférieur sont blanches).
Andgelo avait la réponse mais le message de Lepista est peut-être passé inaperçu.
A renommer Ramalina fraxinea.
Lepista a écrit :Les deux faces du thalles sont de couleurs identiques
ce n'est pas un Evernia
Cela écarte bien Evernia prunastri qui a des lanière ne dépassant rarement les 5 mm de largeur et qui possède la face supérieur verte et la face inférieur blanche (parfois la face supérieur et inférieur sont blanches).
Lepista a écrit :identifié comme Ramalina fraxinea
Andgelo avait la réponse mais le message de Lepista est peut-être passé inaperçu.
A renommer Ramalina fraxinea.