Conseil technique

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
4 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

Je sors d'un travail sur les cyanobactéries et j'aurai voulu essayer de voir l'algue qui est à l'intérieur de ce lichen dont la couleur et le gonflement à l'état humide me semble indiquer la présence de nostoc.
Je ne parviens pas à dilacérer correctement les tissus et n'obtiens au microscope que des vues par épaisseur où je distingue péniblement par transparence des fibre et des sortes de massue. Pouvez vous me conseiller ?

Description :
Sur de petits cailloux centimétriques à ma station albienne PY 3, y compris assez souvent sur des fossiles comme ce gastéropode ci-dessous.
Se présente sous la forme de petits hémisphères noirs de différentes tailles, mais jamais plus gros, à sec, que ce qui est visible ici.
Nostoc a-PY 3-2015-LG.jpg
Nostoc b sec-PY 3-2015-LG.jpg
Nostoc c moullé-PY 3-2015-LG.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet resté sans réponse, il me passe très loin au dessus de la tête mais quelqu'un a t-il un commentaire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous
J'ai fini par trouver une solution.

J'ai découpé des tranches directement sur le bloc de calcaire à l'aide d'une lame de rasoir après avoir bien imprégné d'eau mes "machins", sous la loupe binoculaire.

Puis j'ai trié les lamelles et les ai regroupés sur une lame avec de l'eau sur laquelle j'ai mis une lamelle. J'ai laissé dans l'eau plusieurs heures en complétant par capillarité le liquide évaporé, puis délicatement, d'un doigt ferme j'ai exercé une pression progressive avec doigt pour écraser le tout. J'ai épongé, puis mis sous le microscope.
Et ça a marché, j'ai eu des coupes suffisamment transparentes.
Lichen sp 2-Tranche-PY 3-09-LG.jpg
J'ai pu distinguer des asques au milieu de l'hyménium, mais les spores (si c'en sont bien) qui s'en échappent sont minuscules 3 µm. Et de nostoc point !
Lichen sp 2-AsqSpor-PY 3-09 2015-LG.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Transféré du forum Lichens au forum microscopie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1