Aspicilia calcarea, sensu lato

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Règles du forum
Règles de politesse: Lors de la création d'un sujet, il faut dire bonjour et remercier ensuite les personnes qui ont pris du temps de répondre. Certaines personnes prennent un temps non négligeable à aider et ils méritent une reconnaissance !
sylvain

Aspicilia calcarea, sensu lato

Messagepar sylvain » 20 oct. 2015, 13:27

Bonjour à tous,

comme il ne pleut pas par chez moi, dans les basses Corbières, je me rabats sur un lichen ramassé sur le littoral, dans le massif de Fontfroide, à 70m d'altitude, sous forme d'un petit galet calcaire.

Lichen crustacé à thalle en mosaïque fendillée marron clair (couleur terre locale) à verdâtre, formant des apothécies cryptolécanorines de 0,15 à 0,35 mm, excroissances tronquées en forme de petits volcans, au centre déprimé noir encerclé d’une pruine blanche qui se détache.

Réactifs : K, C, KC, I tous négatifs.

Avec une clé de détermination, je suis arrivé à Aspicilia calcarea. Le test : « l'acide nitrique, qui colore en vert ou en vert-bleu les pigments de l'épithécium des Aspicilia » selon le Clozenda, me donne un très beau vert, mais plus proche de « bouteille » que d’« intense ».
Du coup je n’arrive pas à dépasser Aspicilia calcarea sensu lato, la A. c. sensu stricto ayant un K+ sur la médulle que je n’obtiens pas en grattant le cortex.

Lichen sp 1b-PY 3-2015-LG.jpg

Lichen sp 1-PY 3-2015-LG.jpg

Les asques contiennent 4 spores ovoïdes, plus rarement 5.
Lichen Sp 1-Asques-PY 3-LG.jpg

L'algue symbiotique est une Chlorophycées du genre Trebouxia.
Lichen Sp 1-Algue-PY 3-LG.jpg

Retourner vers « Lichens »