Aspicilia calcarea, sensu lato

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous,

comme il ne pleut pas par chez moi, dans les basses Corbières, je me rabats sur un lichen ramassé sur le littoral, dans le massif de Fontfroide, à 70m d'altitude, sous forme d'un petit galet calcaire.

Lichen crustacé à thalle en mosaïque fendillée marron clair (couleur terre locale) à verdâtre, formant des apothécies cryptolécanorines de 0,15 à 0,35 mm, excroissances tronquées en forme de petits volcans, au centre déprimé noir encerclé d’une pruine blanche qui se détache.

Réactifs : K, C, KC, I tous négatifs.

Avec une clé de détermination, je suis arrivé à Aspicilia calcarea. Le test : « l'acide nitrique, qui colore en vert ou en vert-bleu les pigments de l'épithécium des Aspicilia » selon le Clozenda, me donne un très beau vert, mais plus proche de « bouteille » que d’« intense ».
Du coup je n’arrive pas à dépasser Aspicilia calcarea sensu lato, la A. c. sensu stricto ayant un K+ sur la médulle que je n’obtiens pas en grattant le cortex.
Lichen sp 1b-PY 3-2015-LG.jpg
Lichen sp 1-PY 3-2015-LG.jpg
Les asques contiennent 4 spores ovoïdes, plus rarement 5.
Lichen Sp 1-Asques-PY 3-LG.jpg
L'algue symbiotique est une Chlorophycées du genre Trebouxia.
Lichen Sp 1-Algue-PY 3-LG.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte à tout hasard (un des nouveaux arrivants étant lichenologue) ce sujet auquel personne ne s'est intéressé, même pas le demandeur, depuis deux ans.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour,

ce n'est pas tant que le demandeur s'en est désintéressé, c'est juste qu'il n'a pu aller plus loin, comme exposé dans le sujet initial...

:grandsourire:

Amicalement
sylvain

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
sylvain a écrit :
Bonjour,

ce n'est pas tant que le demandeur s'en est désintéressé, c'est juste qu'il n'a pu aller plus loin, comme exposé dans le sujet initial...

:grandsourire:

Amicalement
sylvain
Tu aurais pu relancer le sujet une ou deux fois, mais c'est vrai que nous manquons un peu de lichénologes parmi les habitués de Champis. Qui sait ? Cette fois-ci sera peut-être la bonne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte le sujet au cas ou Arnaud serait dans le coin, sinon peut-on au moins renommer Aspicilia sp. ? Je ne connais rien à ces trucs.

Jplm


Oui, c'est pas des trucs, c'est des lichens.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Jplm,

Je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur ce sujet et celui de "Lecanora expallens ?"
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Renommé en ZZ.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

J'ai enfin trouvé ce qui clochait sur ce lichen.

Aspicilia calcarea var. reagens a une médulle positive à la potasse contrairement à Aspicilia calcarea var. calcarea, cela explique pourquoi Sylvain n'a obtenu aucune réactions sur la médulle.

Pour moi il s'agit bien d'Aspicilia calcarea var. calcarea, les spores sont bien cloisonnés par 4,5 ou 6 et sont ovoïdes puis les réactions chimiques correspondent.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Arnaud. Ne sachant pas si Sylvain nous lit encore, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1