Usnae, le retour

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonsoir,

Vraie avant dernière photo cette fois, j'en avais loupée en vérifiant tout à l'heure. Même question à savoir est-ce que je peux nommer cette photo Usnae sp. ?
Usnea sp (2)_modif.jpg
Usnea sp (2)_modif2.jpg
Au vu du nombre de fibrilles et leur densité, ce n'est a priori pas la même espèce que dans le sujet précédent, qu'en penses-tu (même si on ne peut pas dire de laquelle il s'agit) ?

Le lien qui était communiqué dans un post où figurait une clé d'identification des Usnea ne fonctionne plus, tu sais où il est possible de la retrouver ?

Merci d'avance

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 05 nov. 2018, 22:00, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Il s'agit bien d'une Usnea et comme tu l'as dit, d'une espèce différente de l'autre sujet.

Visuellement elle me fait beaucoup penser à Usnea hirta qui a généralement cet aspect très touffu. Après ce n'est qu'une hypothèse car d'autres Usnea peuvent avoir cet aspect.

Il vaut mieux en rester à Usnea sp.

Pour la clé d'identification, je n'ai jamais connu le lien fonctionnel donc je ne connais pas la clé qui y a été publié.
Après je peux te passer une clé des Usnea d'Europe que j'utilise, elle est en anglais mais assez complète.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci pour ce retour et cette proposition.

Oui je veux bien la clé, sans abuser de ta gentillesse bien sûr.

Encore merci !

JC

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Il faut simplement taper sur google : Key to European Usnea species

C'est un pdf de 44 pages que tu peux télécharger. Il présente 32 espèces Européennes avec photos.

Par contre ne te fie pas à la répartition donnée pour chaque espèces, il y en a certaines qui sont fausses. Si tu veux vraiment vérifier que x Usnea est présente en France, il vaut mieux utiliser le Catalogue des Lichens et Champignons lichénicoles de Claude Roux.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Parfait, c'est ajouté à ma bibliographie. Ok pour la répartition, je jonglerai avec les deux documents.

Merci beaucoup pour tout ça.

JC
5 messages Page 1 sur 1