De l'or blanc tout de jaune vetu

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Aller pour remonter un peu le niveau des champignons et de faire quelques adeptes aux lichens en voici un "qui suis je" pas très simple mais déterminable de visu...

Un autre indice que celui du titre : Il aime les déjection des oiseaux
Allez comme je suis très gentil un autres indice...Ce lichen était il n'y a pas ci longtemps dans le Genre Lecanora
Lichen1.jpg
Lichen2.jpg
Lichen3.jpg
J'attend vos initiales...
jlouis


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
macroscopiquement pas facile les lichens; mais l'indice oiseaux me fait penser à Rh. ch.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
morris a écrit :
bonjour à tous
macroscopiquement pas facile les lichens; mais l'indice oiseaux me fait penser à Rh. ch.
Bien je voit que tu a de bonnes notions...pas mal
Oui tu est sur la bonne voie...Bravo !laissons les autres travailler un peu avant d'annoncer la couleur...

jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour a tous je m'aperçoi que je n'avait pas levé le voile sur ce lichen.
Donc Morris a trouvé le nom de ce fabuleux lichens foliacé saxicole (qui vient sur roche ) acide et de plus il est orophile (montagnard) et ornitho-coprophiles (il aime les fientes d'oiseaux) d'ou mon deuxieme indice.
Son nom Rhizoplaca chrysoleuca .Le Genre Rhizoplaca sont des lichens issu du Genre Lecanora il n'y a pas très longtemp...d'ou mon Troixieme indice.
Le premier tout le monde l'aura compris maintenant chrysoleuca (=du Grec : Chrûsos = Or ; Leuca (us) : leukos (us) Blanc, jaune et blanc) d'où l'indice ""de l'Or Blanc tout de Jaune vêtu""

jlouis
4 messages Page 1 sur 1