Cladonia sp

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
20 messages Page 2 sur 2

Christian

Messages : 24
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:38

Message par Christian »
Jean-Louis,

Crois-tu qu'avec une telle formulation nous puissions encore intéresser qui que ce soit ?
Lorsque j'écris, je crois ne pas avoir l'habitude de choisir un vocabulaire discourtois. Comme cela ne semble pas être ton cas, ma réponse sera brève.
Qu'y a-t-il de stupide à déclarer à son interlocuteur que celui-ci le contraint à compliquer le débat ?
Certes tu me contrains à me répéter.
Je me demandais simpement pourquoi compliquer le débat en introduisant commentaires et photos sur la subsp.pocillum dans un débat portant sur la distinction subsp.pyxidata/ subsp.chlorophaea ? C'est tout.
Je crois que le malentendu porte notamment sur la position taxinomique de la subsp.chlorophaea (et non chloraphaneae comme tu l'as écris par erreur). Tu ne sembles pas vouloir la considérer dans le groupe pyxidata ? ...
Je termine en précisant une dernière fois dans un souci de clarté scientifique que : les squamules du podédition de la subsp.pyxidata au lieu d'être cortiquées, ressemblent dans certains cas à des sorédies granuleuses. L'examen de la composition chimique est alors seule à permettre de les différencier.

Christian

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut christian
Crois-tu qu'avec une telle formulation nous puissions encore intéresser qui que ce soit ?
Quel formulation ?? ha le fait que tu m'ai dit sur un autre post.."j'avait compris je ne suis pas niais"...oui alors sans doute.!
Qu'y a-t-il de stupide à déclarer à son interlocuteur que celui-ci le contraint à compliquer le débat ?
Ecoute Christian je ne suis pas ici pour faire aucun bras de fer avec qui que ce soit...juste pour apprendre et apporter le peu que j'ai a le faire...!
Tu dit auparavent ""Tu me contrains à compliquer les choses inutilement"" que veux dire cette phrase !! alors que pour le conte a la fin tu est dans la même obtique que moi ?? Pourquoi contrecarer des discours qui ne même a rien !
Certes tu me contrains à me répéter.
Je me demandais simpement pourquoi compliquer le débat en introduisant commentaires et photos sur la subsp.pocillum dans un débat portant sur la distinction subsp.pyxidata/ subsp.chlorophaea ? C'est tout.
Tout simplement est que nous partions tous les deux sur une fausse piste je pense en citant toi C. pocillum et moi C. pixidata. Et comme j'avais une photo de C. pocillum confirmé par Mr Paul Diederich éminent lichenologue.
Je crois que le malentendu porte notamment sur la position taxinomique de la subsp.chlorophaea (et non chloraphaneae comme tu l'as écris par erreur). Tu ne sembles pas vouloir la considérer dans le groupe pyxidata ? ...
Il est simplement admis de le poser à coté a cause de ses caractères soredians qui sont typique de chlorophaea et différent de Pyxidata / pocillum...voila juste ou je voulais en venir...Mais il est certain de partant d'une photo il n'est parfois pas facile de différencier...
Je termine en précisant une dernière fois dans un souci de clarté scientifique que : les squamules du podédition de la subsp.pyxidata au lieu d'être cortiquées, ressemblent dans certains cas à des sorédies granuleuses. L'examen de la composition chimique est alors seule à permettre de les différencier.
Je repete encore une fois que avec une bonne loupe il n'y a aucun souci de différencier une soralie d'une granule "cortiqué"...


a plus...et pour les fautes d'orthographes sur les nom scientifiques merci, mais comme je n'est pas le livre sous les yeux en écrivant..!?
jlouis

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
du calme du calme, ça barde dans les chaumières dites moi...
Je suis véritablement impressionné (et complètement largué) par votre débat sur les Cladonia, j'avais soulevé une pierre sans imaginer ce qu'il pouvait y avoir dessous...
Bon, pour tenter de restaurer l'amicalitude et pour vous féliciter de votre travail de tentative de détermination, je suis allé retrouver les photos que je vous envoi de nouveaux mais avec un grossissement plus important, peut être que l'on arrivera a quelquechose de plus précis..?!

Merci à vous deux pour vos réponses.
Et on se calme un peu sinon je balance des torgnolles. :)

NB : n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour obtenir le maximum de détail.
Salut
Simon
Fichiers joints
Cladonia-sp-1.jpg
Cladonia-sp-2.jpg
Cladonia-sp-3.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Hé hé merci simon pour tes reconforts mais tout va très bien, il est courrant de ce bouffer le museau en mycologie comme en lichenologie..
pour tes clichés superbe j'ai pu faire un grossissement et ne voit aucune discontinuité du thalle par aucune granules cortiqué, il est bien purement pulverulent donc sorédié et je reste avec l'impréssion de Paul Died.. pour proche très certainement C. cf Chlorophaea ou affines...(sans parler de groupe).
Cladonia sp.jpg
Cladonia sp.jpg (44.15 Kio) Vu 2626 fois
Mais ceci est mon avis bien sur
jlouis

Christian

Messages : 24
Enregistré le : 11 déc. 2008, 20:38

Message par Christian »
Merci Simon pour ton intervention.
Je pense avoir été clair, je n'ai plus envie de revenir sur ce sujet.

Christian
20 messages Page 2 sur 2