Un lichen à grandes tiges

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
alors voilà ! Ce lichen récolté en forêt d'Ermenonville ce 17 mai, sous conifères, terrain sablonneux, altitude ? chais pas !
Ce qui m'a surtout étonné, ce sont ces grandes tiges.
Fichiers joints
IMG_1273-redim800.JPG
Modifié en dernier par Linda le 22 mai 2009, 18:00, modifié 1 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
nom de genre : Cladonia
nom de l'espèce : plus difficile...
C'est un lichen complexe composée d'un thalle squamuleux et de podétions (et non des tiges !!!) parfois sous forme de coupe.
Un peu de chimie serait nécessaire pour la détermination K potasse, C eau de javel....
Une idée de la taille des sorédies (granules sur les podétions) aideraient aussi.
Il y a beaucoup d'espèces dans ce genre voir sur Internet.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
de Patrice » 19 Mai 2009, 22:54

Bonjour,
nom de genre : Cladonia
nom de l'espèce : plus difficile...
C'est un lichen complexe composée d'un thalle squamuleux et de podétions (et non des tiges !!!) parfois sous forme de coupe.
Un peu de chimie serait nécessaire pour la détermination K potasse, C eau de javel....
Une idée de la taille des sorédies (granules sur les podétions) aideraient aussi.
Il y a beaucoup d'espèces dans ce genre voir sur Internet.
Amicalement
A l'oeil nu, je n'ai pas remarqué comme sur la photo, que certaines tiges, heuuuu podetions ! ont une terminaison en coupe. Bon, je suis au bureau
et je n'ai pas la potasse sur moi. Et heu d'ailleurs, je ne saurai où déposer la goutte ? Les sorédies représentent ce point (.)
Et je te remettrai ce lichen dimanche hein ? :)

Sur le post de Fifi, je disais que les lichens étaient intéressants à observer et j'ai suivi le conseil de Patrice en regardant de plus près sur le oueb. Je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'espèces, les unes aussi jolies que les autres.

Un exemple de photo prise sur le oueb au hasard de mes clics. Splendide non ?

cladonia-macilenta sur treknature
Fichiers joints
cladonia-macilenta TREKNATURE.jpg

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Ce lichen ci-dessus m'a tellement scotchée que j'ai oublié le mien.
Je pensais Cladonia fimbriata ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Girole

Oui en effet le vaste monde des Cladonia n'est pas chose facile et encore moins d'après une photo...
Je crains malheureusement qu'en surfant sur le net tu n'arrive pas plus a y déterminer les Cladonia...
Se méfier parfois des aberrations du net sur des espèces mal nommer...
Pour la détermination des Cladonia, il te faut les réactif, la loupe binoculaire, une littérature complète ayant des clés a jour, l'habitât, et pour finir de la patience....et du courage. hé hé
Je pense qu'ici tu a deux espèces différentes. Un Cladonia avec des Scyphe très larges, podétions court, et un avec des scyphe très étroits et avec des podétions relativement long...
Trois grands Gr peuvent ici être représentés : Gr pyxidata, Gr gracilis, ou tout simplement Gr cervicornis (pour une seule et même espèce)...
Voila au dela de cela on ne peu pas aller plus loins...
Donc ici restons Cladonia sp.

jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girolles a écrit :
Ce lichen ci-dessus m'a tellement scotchée que j'ai oublié le mien.
Je pensais Cladonia fimbriata ?
Si aussi ou tout autre cladonia dans ces groupes ci...C. coniocrae et cervicornis me semble quand même en première position..!

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
En surfant, voici ce que je trouve : un petit résumé de Guillaume qui parle d'un lichen qui ressemble à un champignon. ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre ceci en ligne) mais j'ai trouvé tellement extraordinaire que ceci soit un lichen.
Lichenomphalia alpina
"Il s'agit d'un basidiolichen (association d'un champignon de type "basidiomycète" avec une algue, ici toujours Coccomyxa icmadophilae), alors que vous êtes habitués aux ascolichens. Le thalle est ici présent sous la forme des granulations vertes que vous voyez à la base des pieds, et les fructifications, au lieu de ressembler à de petits disques comme sur les autres lichens, ont ici pied, chapeau et lames. Le nom latin de ce lichen est : Lichenomphalia alpina

Les basidiolichens sont beaucoup fréquents, sous nos latitudes, que les ascolichens."
Ma question est : Avons nous la chance de rencontrer dans nos forêts cette merveille ?
Fichiers joints
Lichenomphalia alpina G Eyssartier
Lichenomphalia alpina G Eyssartier

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girolles a écrit :
En surfant, voici ce que je trouve : un petit résumé de Guillaume qui parle d'un lichen qui ressemble à un champignon. ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre ceci en ligne) mais j'ai trouvé tellement extraordinaire que ceci soit un lichen.
Lichenomphalia alpina
"Il s'agit d'un basidiolichen (association d'un champignon de type "basidiomycète" avec une algue, ici toujours Coccomyxa icmadophilae), alors que vous êtes habitués aux ascolichens. Le thalle est ici présent sous la forme des granulations vertes que vous voyez à la base des pieds, et les fructifications, au lieu de ressembler à de petits disques comme sur les autres lichens, ont ici pied, chapeau et lames. Le nom latin de ce lichen est : Lichenomphalia alpina

Les basidiolichens sont beaucoup fréquents, sous nos latitudes, que les ascolichens."
Ma question est : Avons nous la chance de rencontrer dans nos forêts cette merveille ?
Salut girolles
La différence entre un basidiomycetes et un basidiolichen est la prèsence d'une algue (ici Coccomyxa) chez le basidiolichen...le problème ici c'est de rechercher l'algue. Ici l'algue ce trouve au pied du champignon, et qu'on appel thalle primaire.
Je n'est pas suivi le post de Guillaume mais si la majorité des basidiolichens sont des omphalina (Lichenomphalia) il exciste néanmoins beaucoup plus d'ascolichen chez nous que des basidiolichens, et non l'inverse.

belle photo
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour Jlouis.

Oui, belle photo et trouvaille de Guillaume.
Mais heu, peux tu ou veux tu m'indiquer où se trouve cette algue sur la photo ? Car je vois de la mousse et quelques tiges ?

Merci :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girolles a écrit :
Bonjour Jlouis.

Oui, belle photo et trouvaille de Guillaume.
Mais heu, peux tu ou veux tu m'indiquer où se trouve cette algue sur la photo ? Car je vois de la mousse et quelques tiges ?

Merci :)
Hé hé...l'algue est microscopique, tu ne peu pas la voir.
Par contre le thalle primaire peu se présenter sous différente forme, poudreuse, granuleuse de couleur verte...malheureusement ici la présence de la mousse masque littéralement la distinction entre les deux.
mais elle est verdâtre et bien présente..

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Hé hé...l'algue est microscopique, tu ne peu pas la voir.
Maiheu !
Par contre le thalle primaire peu se présenter sous différente forme, poudreuse, granuleuse de couleur verte...malheureusement ici la présence de la mousse masque littéralement la distinction entre les deux.
mais elle est verdâtre et bien présente..

jlouis
Merci JLouis de la leçon, dorénavant, je ferai un peu + attention aux lichens, c'est aussi compliqué que les champis ! Du coup, on a peu débordé sur un autre sujet. Je reviendrai vers vous quant au mien et quand j'en saurai plus.

Bonne après midi :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je viens de renommer selon la convention actuelle ce sujet qui part un peu dans tous les sens. Toujours pas mieux à dire que Cladonia sp. je suppose ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je viens de renommer selon la convention actuelle ce sujet qui part un peu dans tous les sens. Toujours pas mieux à dire que Cladonia sp. je suppose ?
Bonjour,

Oui malheureusement il manque beaucoup trop d'informations.

Après il est possible de dresser une hypothèse avec les quelques éléments que nous avons sur la photo. Il ya bien deux espèces distinctes : un Cladonia assez court avec de grandes scyphes et un deuxième plutôt grand terminé par des scyphes très étroits.

Le petit Cladonia est totalement indéterminable sans réactions chimiques et bien plus de détails, il y a environ 7 prétendants qui lui ressemble :grandsourire:

Pour le plus grand il n'y a pas vraiment de doutes, il s'agit soit de Cladonia ochrochlora, soit de Cladonia coniocraea. Le problème est que ces deux espèces se ressemblent beaucoup, donc difficile d'aller plus loin.

Un Cladonia sp. ou spp. suffira je pense.
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1