Lichens mur d'abbaye N1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Bonjour à tous

Je vous soumets ce specimen
je partais sur physcia mais ca ne me satisfait pas
help a tous !

Nico


[Re-renommé selon la convention du forum le 15/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
P1020015.JPG
Modifié en dernier par Nicolas le 23 mai 2009, 08:47, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ooooh Nico !!!! t'aurai pu regarder les post hein ? Alors, Patrice avait présenté les mêmes que les tiens, erf, j'espère ne pas me tromper ! ici -->http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=28&t=3640 et apparement déterminé en tant que Physcia stellaris
Attendons JLouis et Patrice qui est devenu un spé des lichens entr'autres. Oooooh que c'est joli ces choses là !!!

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Trepo à écrit : Je vous soumets ce specimen
je partais sur physcia mais ca ne me satisfait pas
Salut Trepo
tu as raison de n'être pas satisfait...tu n'est pas dans la bonne direction.
Il s'agit ici d'un lichen crustacé.
Comment était le substrat svp...calcaire ou siliceux.?

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Jean-Louis ! dois je effacer mon post ?

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
C'est un mur de granit Jean Louis
Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girolles a écrit :
Jean-Louis ! dois je effacer mon post ?
je ne comprend pas Girolles...?
C'est un mur de granit Jean Louis
Nico
Ok...je vait essayer de t'orienter un peu, et comme Girolles aime les lichens, elle ne mettra sans doute pas longtemp a le decouvrir.
Patrice devrait aussi te faire avancer...
il s'agit vraissemblablement d'un lichen dont le Genre commençe par T.... et comme il n'y a qu'une espèce saxicole ayant des apothécies...

jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
En cherchant sur les lichens de Belgique je penche vers Tephromela sp ?
voir T atra

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
trepo a écrit :
En cherchant sur les lichens de Belgique je penche vers Tephromela sp ?
voir T atra

Nico
C'est bien celui dont je pense...par contre attention nous avont un candida très serieux au balcon un Lecanora et notament gangaleoides.
Avec une micro nous n'auriont aucun doute. Néanmoins quelques caractères penche vers Tephromela atra, la presence d'un hypothalle relaivement coloré chez T. atra (comme ont le voit ici), les apothécies disposées eparsement ici mais plus regulières pour L. gangaleoides. La furface plus abossé pour T. atra et plus régulière chez L. gangaleoides si tu as de la Paraphénie diamine fait la réaction sur le cortex (thalle) P- (Tephromela atra) ; P+jaune/orange (Lecanora gangaleoides)
donc cf Tephromela atra rest le plus sur dans cet attente...

jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Merci Jean Louis
Moi je trouve les lichens super interessant, surtout expliqués par Jean Louis
Je suis d'accord avec Girolles, il va falloir booster cette section du forum

Bonne journée

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
trepo a écrit :
Merci Jean Louis
Moi je trouve les lichens super interessant, surtout expliqués par Jean Louis
Je suis d'accord avec Girolles, il va falloir booster cette section du forum

Bonne journée

Nico
C'est bien Nico...mais tu sais, c'est les internautes qu'il faut booster, pas la section lichen. qui est d'ailleur bien a ça place.
Ici nous somme dans les Ascomycetes, peut de gens arrivent a ce le rentrer dans la tête...certe une algue a l'interieur mais belle est bien un champignon aussi...et ça il faut s'y faire...hé hé

jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Sans compter que lors des périodes de disette fongique, il y a toujours un lichen a étudier

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
trepo a écrit :
Sans compter que lors des périodes de disette fongique, il y a toujours un lichen a étudier

Nico
oui et tout comme les champignons et autres, toutes déterminations d'après photo ne sont pas escempt d'erreur, surtout lorsqu'il s'agit de genre ou espèces problématique...il y a dans le monde presque autant de lichens que de champignons, donc la difficulter reste la même.
Ici on de détermine pas des fromages...la complexité est tout aussi grande que chez les champignons.!
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
J'interviens un peu tard par rapport au post mais je voudrais revenir sur les lichens.
L'étude des lichens dans la documentation sur Internet est très bien détaillée et très précise. Cela permet de mieux comprendre ensuite les détails macro et micro des ascomycètes en général. Donc pour moi il y a tout à y gagner et en plus c'est hyperjoli et riche en couleur donc très photogénique.
Dans mon club, j'essaye de développer la connaissance des lichens auprès des mycologues à mon humble niveau mais c'est aussi comme cela que l'on progresse. Voici la liste des liens Internet intéressant : à consommer sans modération
http://www.myco-conflans.org/index.php? ... &Itemid=80
amicalement à tous
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour,
J'interviens un peu tard par rapport au post mais je voudrais revenir sur les lichens.
L'étude des lichens dans la documentation sur Internet est très bien détaillée et très précise. Cela permet de mieux comprendre ensuite les détails macro et micro des ascomycètes en général. Donc pour moi il y a tout à y gagner et en plus c'est hyperjoli et riche en couleur donc très photogénique.
Dans mon club, j'essaye de développer la connaissance des lichens auprès des mycologues à mon humble niveau mais c'est aussi comme cela que l'on progresse. Voici la liste des liens Internet intéressant : à consommer sans modération
http://www.myco-conflans.org/index.php? ... &Itemid=80
amicalement à tous
Patrice

Salut patrice
je viens de lire ton message (n'avait pas vu)
Sympa les sites que tu propose, tu a selectionné les meilleurs, dont celui de mon ami Paul Dederich...tu pourra y voir certanement quelqu'une de mes photos et de ma détermination.
Je voudrais en revenir un peu sur la recherche sur le net, comme tu a pu le voir il y a souvent énormément de bétises, le seul problème ce sont les novices qui ne pourront pas faire la différence...tu conseil internet c'est bien mais a condition de rester sur des sites de qualités et surtout tenu par des "lichenologues".
Malheureusement trop de personnes débale des salades qu'ils pompent sur des sites ou des bouquins et qui ne savent même pas reconnaitre un Evernia d'un ramalina ou d'un pseudevernia ou encore un caloplaca d'un xanthoria...Tout comme les champignons la meilleur des formtions reste le terrain.
Ce qui me met hors de moi c'est qu'il vont arriver à dicter leurs lois et que les plus faibles se laisseront prendre...

jlouis
14 messages Page 1 sur 1