Xanthoria ou bien autre chose ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 1 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous,

un lichen sur morceau de chêne récolté ce week end. Je pense à Xanthoria, erf, à ton avis Jean Louis ? Sont difficiles à différencier pour la novice que je suis ! Manque plus qu'à acheter un livre sur les lichens, pffff .
Merci :)
Fichiers joints
IMG_1338-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 05 juin 2009, 16:57, modifié 1 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Oui Girolle tu pense très bien.!
Xanthoria parietina

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci Jean Louis, je sais compter sur toi :) Tu sais, quand tu dis "girolle", mon chat sursaute, lol.
N'empêche, je suis NRV !!! car pas facile pour moi de les voir sous micro. Je voulais poster une vue de la coupe tranversale et les asques et les spores, j'abandonne pour ce soir, je revoie cela demain. D'ailleurs, j'ai essayé avec du bleu lactique, çà assombrit de trop, avec le sds congo, on voit des cristaux ? et avec le melzer, bah...bref, ça m' énerve...
C'est bientôt mon anniv, je voudrai un Zeis...

Bon alors, bonne soirée et à bientôt, serai plus ZCC...

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girolles a écrit :
Merci Jean Louis, je sais compter sur toi :) Tu sais, quand tu dis "girolle", mon chat sursaute, lol.
N'empêche, je suis NRV !!! car pas facile pour moi de les voir sous micro. Je voulais poster une vue de la coupe tranversale et les asques et les spores, j'abandonne pour ce soir, je revoie cela demain. D'ailleurs, j'ai essayé avec du bleu lactique, çà assombrit de trop, avec le sds congo, on voit des cristaux ? et avec le melzer, bah...bref, ça m' énerve...
C'est bientôt mon anniv, je voudrai un Zeis...

Bon alors, bonne soirée et à bientôt, serai plus ZCC...
Salut Girole
Pas de quoi, a ton service.
Pour la micro, le problème chez les lichens c'est que nous travaillons presque tout le temps sur des éléments secs. Pour ma part j'observe dans n peu d'ammoniaque ou d'eau. Le mieux est le rouge congo ammoniacal, qui est bien mieux (pour les lichens) que le SDS. J'évite la potasse car elle donnerait notamment chez les Teloschistaceae comme ici des colorations aberrantes sombres.
Tu peu ensuite y incorporer une fine goutte de Bleu coton, mais bien essuyer ou, mieux, lavé ensuite...

Je ne sais pas si c'est la meilleur methode, mais c'est la mienne.
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pour ma part j'observe dans n peu d'ammoniaque ou d'eau. Le mieux est le rouge congo ammoniacal,
Eh bien, c'est ce que je viens de faire, mais je ne sais ce qu'est ces choses vertes ?

Ci joint donc
Fichiers joints
micro2 X paretina.JPG

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Ensuite la 2..

Bon, micro pas terrible !!! bref. Ensuite, j'ai essayer d'isoler des spores avec un peu de bleu lactique mélangé à un peu d'eau, bin je n'ai pas réussi ! Mince !
Fichiers joints
micro1 X paretina.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
salut Girolles

Ta premiere photo nous montre les cellules algales (Ici une Trebouxia, algue verte).
Sur la deuxieme photo qui est parfaite, les asques contenant les spores. on distingue très bien les spores polariloculaires ellipsoidales typique du Genre.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
polariloculaires = en forme d"haltère
les sphères vertes sont tout simplement des algues sous forme globulaire d'une dizaine de microns de diamètre.
Si tu as de la potasse,met en une goutte sur le lichen -> il devient rouge pourpre,lié à la réaction avec la pariétine.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
haaaa, merci à vous 2, j'apprends de nouveaux mots que je m'empresse de noter, à moins que j'ai déjà téléchargé le lexique sur les lichens ? Bon spagrave.
met en une goutte sur le lichen -> il devient rouge pourpre,lié à la réaction avec la pariétine
Eh bien, réaction immédiate !
J'ai survolé un peu les posts sur les lichens,en fin de compte, il n'est pas vraiment besoin de faire appel à la micro
pour détermination, n'est ce pas ? Il suffit d'un bon livre, de bonnes clés, de produits chimiques, d'une loupe bino pour plonger dedans et le tour est joué ?

Il pleuuuut, super, nos amis les champis vont pointer leurs chapeaux :p
Bonne journée à tous.

L
Fichiers joints
IMG_1339-redim1024.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girolles a écrit :
J'ai survolé un peu les posts sur les lichens,en fin de compte, il n'est pas vraiment besoin de faire appel à la micro
pour détermination, n'est ce pas ? Il suffit d'un bon livre, de bonnes clés, de produits chimiques, d'une loupe bino pour plonger dedans et le tour est joué ?
L
Ouaii..ici pas besoin de micro oui, pour nombreux lichens il n'y aura pas besoin de micro, la reconnaissance "visuelle" suffira...mais pour d'autre et nottament les lichens crustacés, les Genre Lecanora, caloplaca, lecidea et encore beaucoup d'autres, il faudra le microscope.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Autres caractéristiques ici les apothécies sont lécanorines... à toi de trouver ce que celà veut dire et sont K+ pourpre aussi.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Autres caractéristiques ici les apothécies sont lécanorines... à toi de trouver ce que celà veut dire et sont K+ pourpre aussi.
amicalement
Patrice
Maiheu !? Je n'ai pas encore eu mon cours de lichenologie :p

Alors, les apothécies sont de la même couleur que le thalle, c'est cela ? et réagissent positivement à la potasse, ce qui donne cette couleur rouge ?

Lyn

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
réponse exacte. Vous avez gagné 1000fr...
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Girole, le bord des apothécies et non pas les apothécies...! ce qui est différent.
Patrice a écrit :
Bonjour,
réponse exacte. Vous avez gagné 1000fr...
Patrice
En Euro...!
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bien vu Jean -louis
non non en francs mais pas Suisse.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
22 messages Page 1 sur 2