Lecanora sp ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 1 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Voici un des lichens que j'ai prélevé, lors de mes dernières virées sur un poteau en ciment. De loin, il ne paie
pas de mine, voir photo 1, (et encore, c'est trop proche) mais pour peu qu'on s'y interesse, voici ce que l'on voit en zoomant. Céti pas bôôô ? :)
Les apothécies sont petites et la + grande ne dépasse pas le 2mm. Pas de réaction à la potasse.

En cherchant un peu, je tombe dans les Lecanora. Peut-être L. epibryon ?

Merciiiiiiii

Lyn


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
IMG_1788.JPG
IMG_1786-redim1024.JPG
lecanora_sp_.jpg
lecanora_sp_.jpg (152.57 Kio) Vu 3879 fois
Modifié en dernier par Linda le 15 août 2009, 17:08, modifié 1 fois.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
han ! JeanLouis, tu m'oublies :(

edit : et JJWU, peux tu me donner un coup de main stp ?

mici :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Lyn, tous

je remonte un peu le post...
Ta réaction a la potasse à était masqué par le fait que ton lichen est mouillé, de plus elle doit être faite sur le thalle (cortex) et la medulle...;o)

Tu peu donner sa taille (Thalle) svp. cela aidera tout le monde.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
maiheu JeanLouis ! c'est quoi la médule ? Quant au thalle, bin je ferai ça ce soir. Ce ne va pas être évident de le mesurer ? Au fait ? Je peux me servir de la javel ménagère pour tests futurs sur lichens ?

Merci à toi et @+

edit : des flèches directionnelles sur la photo m'aideraient beaucoup

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
maiheu JeanLouis ! c'est quoi la médule ?
C'est la partie blanche à l'interieur du thalle, qui est en fait l'enchevêtrement des hyphes du champignons. Quand au cortex il s'agit de la pelicule le plus à extérieur
En faite pour simplifié tu as le thalle (le lichen entier) le cortex (l'enveloppe extérieur) la medulle (la partie blanche a l'interieur...des fois elle n'est pas blanche ! ici oui)

Quant au thalle, bin je ferai ça ce soir.
Oui attention de bien separer la medule du cortex. Car ici l'un jauni et pas l'autre...l'operation est plus facile sous la bino.

Ce ne va pas être évident de le mesurer ?
Si tu mesure le diamêtre de ton lichens et as tu vu des formes plus grandes...?

Au fait ? Je peux me servir de la javel ménagère pour tests futurs sur lichens ?
Oui il me semble a court terme, ensuite je ne sais pas. Il faut aussi la dilué avec de l'eau 50/50, car elle est pur en commerce.

Merci à toi et @+

edit : des flèches directionnelles sur la photo m'aideraient beaucoup

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Zut, j'ai ripé !!!

Je disais donc entre cortex et médule, je suis noyée, argh :( le lichen mesure 5cm.
En l'observant sous la bino, je ne vois aucune différence, sauf peut être quelques soralies posées, par ci et par là.
Et tu as raison ! je viens de poser une goutte de potasse, réaction positive, couleur jaune vert, plus visible en fait que lorsqu'il est mouillé.
Enfin, ce fut long pour la photo ci jointe.
Fichiers joints
IMG_1792-redim1024.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Déj^pour la medulle tu gratte un peu de le cortex, le mieux un scalp à l'aide d'une bonne lames de rasoir. Et tu vera la couche blanche sous le cortex.
L'operation est delicate car si tu touche les cortex avec le reactif tout deviendra jaune. Alors voici un petit truc, tu prend une longue aiguille fine ou un cure dent, trempe le bout dans le réactif et sous la bino va tranquillement "pointé" la medulle.

Bon Lyn je vais t'aider un peu.
Ce n'est pas un Lecanora qui est un lichen crustacé.
Ici il est question d'un lichen foliacé.

Je t'aide pour le genre et tu trouvera sans doute assez vite l'espèce.
P....

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
tu trouvera sans doute assez vite l'espèce.
argh, c'est moins sûr, mais je vais chercher.

Je ne fais pas de retouche quant aux couleurs, et ici l'apothécie renvoie une couleur noirâtre, car prise avec peu de lumière et sans flash. Je vais donc chercher dans les P. Ralala, os court Nicolas !
Et enfin, merci pour toutes ces astuces JeanLouis que je vais noter précieusement :)

Bonne journée ici,

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Physcia ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Physcia ?
Tu est dans le bon genre et ici il est possible d'aller jusqu'a l'espèce.
Pour ceci trois chose te seront necessaire, l'ornementation du thalle....regarde bien il y a des éléments indispensables qui permet de cibler quelques esp..!!
la taille, ici il est petit mais peu s'étendre plus. Donc ne te fit pas trop a cela.
et la medule qui doit être blanche, ce qui nous permet de conclure et d'enlever un petit cf bien penible.

Edit : Lyn à écrit :
En l'observant sous la bino, je ne vois aucune différence, sauf peut être quelques soralies posées, par ci et par là.
Je vient de voir ceci..est tu sur Lyn ? aurait tu une photo de tes sorédies.? Si il y en a elle seront obligatoirement terminales. donc aurait tu un plan plus raproché des lobes. merki


jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
De passage devant un ordinateur, je vois un beau lichen. il me semble voir un capuchon au milieu des apothécies dans le centre de la photo. je note aussi la présence de cils remarquables...
Je viens de passer quelques heures dans les mélèzes : que de beaux lichens !!!
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Patrice a écrit :
Bonjour à tous,
De passage devant un ordinateur, je vois un beau lichen. il me semble voir un capuchon au milieu des apothécies dans le centre de la photo. je note aussi la présence de cils remarquables...
Je viens de passer quelques heures dans les mélèzes : que de beaux lichens !!!
amicalement Patrice
aaaaaaaaaaah, T revenu ? Fais nous profiter de tes beaux lichens stp, merci :) heu, c'est quoi un capuchon ?

Oui sous bino, on voit très bien les cils et pour JeanLouis, oui, des trucs blancs, des sorédies il me semble, visibles en zoomant. J'ai essayé de prendre une photo pour montrer tout ce qu'il y avait, mais ma bino donne trop lumière que je n'ai pu atténuer :( Je suis au taf et trace direct ce soir dans ma bourgogne préférée, aussi, je te posterai ça de la-bas.
En surfant, je tombe sur l'excellent site de Myconord qui donne des clés sur les Physcia voir ici : http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... endens.htm pour ceux que ça interesse.... ---> Nicolas, reviens !

Et enfin JeanLouis, c'est fou la ressemblance visuelle entre un Lecanora et un Physcia, j'ai pas choisi le plus simple ?!!! pffff

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pardon JeanLouis, je veux dire des soralies, argggggggggggggh ! :)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Patrice écrit :. il me semble voir un capuchon au milieu des apothécies ..alors c'est P.ads...?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Pardon JeanLouis, je veux dire des soralies, argggggggggggggh ! :)
C'est surtout aurait tu une photo des lobes terminales stp...cela nous sera très utiles.
Pericouche a écrit :
Patrice écrit :. il me semble voir un capuchon au milieu des apothécies ..alors c'est P.ads...?
Oui Albert, tout a fait, pour cette condition il faudra donc des soralies...

jlouis
19 messages Page 1 sur 2