autre créature étrange

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Bonsoir a tous et tousses !

Etranges, ces specimens à l'allure de dacrymyces par la forme mais qui pourraient faire penser à la naissance d'exidia par la couleur
exi_dacr.JPG
exi_dacr.JPG (88.23 Kio) Vu 2880 fois
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Jipidoc

Il s'agit probablement d'un lichen crustacé à apothécie lecideine.
Impossible à confirmer sans la micro et de plus lorsque le lichen est chargé d'eau, la détermination est extrêmement difficile.

jlouis

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Salut Jipidoc
Il s'agit probablement d'un lichen crustacé à apothécie lecideine.
jlouis
Salut jl !

Un lichen ? c'est sérieux ? car la bête était plutôt molle/visqueuse comme un dacrymyces. Je n'ai pas pu revenir sur cette station mais j'ai déjà pu faire des clichés de la même espèce à un autre endroit, également sur un tronc pourrissant : elle avait exactement le même aspect et la même consistance.
Là non plus, je ne suis pas revenu sur la station et n'ai donc pu suivre l'évolution.
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
jlouis a écrit :
Salut Jipidoc
Il s'agit probablement d'un lichen crustacé à apothécie lecideine.
jlouis
Salut jl !

Un lichen ? c'est sérieux ? car la bête était plutôt molle/visqueuse comme un dacrymyces. Je n'ai pas pu revenir sur cette station mais j'ai déjà pu faire des clichés de la même espèce à un autre endroit, également sur un tronc pourrissant : elle avait exactement le même aspect et la même consistance.
Là non plus, je ne suis pas revenu sur la station et n'ai donc pu suivre l'évolution.
Un Lichen oui, le thalle ici prend cette coloration vert vif à l'eau car il contient l'algue.
Mais n'oublions pas que les Lichens sont aussi pour la plupart des Ascomycètes, et la forme des apothécies ont également la forme de la plupart de ces champignons.
Tu aurais du les touchez, il semble visqueux et mous lorsqu'ils sont humide, c'est normal, mais tu ne peu pas les écraser contrairement au Exidia.

jlouis

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
Un Lichen oui, le thalle ici prend cette coloration vert vif à l'eau car il contient l'algue.
jlouis
"cette coloration vert vif", tu dis ... mais ils sont noirs, d'un noir profond de chez noir foncé !
Est-ce à dire qu'ils changent ensuite de couleur pour devenir verts ?
Curieuses petites bêtes ! :o)
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
jlouis a écrit :
Un Lichen oui, le thalle ici prend cette coloration vert vif à l'eau car il contient l'algue.
jlouis
"cette coloration vert vif", tu dis ... mais ils sont noirs, d'un noir profond de chez noir foncé !
Est-ce à dire qu'ils changent ensuite de couleur pour devenir verts ?
Curieuses petites bêtes ! :o)
J'ai du mal me faire comprendre dsl...Les petites boules noires sont les apothécies lécidéines, Le thalle est la surface verte qui est sur le bois à la base de ces apothécies.

jlouis

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
ce bout de bois était dans l'eau ou en dehors de l'eau ?
JJW

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut

J'ai lu que lorsque le thalle était visqueux, cela signifiait assez souvent que l'asco était en symbiose avec une cyanobactérie
Est ce vrai ?

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
jlouis a écrit :
J'ai du mal me faire comprendre dsl...Les petites boules noires sont les apothécies lécidéines, Le thalle est la surface verte qui est sur le bois à la base de ces apothécies.jlouis
Ah ! Ok, c'est plus clair comme ça.
JJWUIL a écrit :
ce bout de bois était dans l'eau ou en dehors de l'eau ?
Il s'agissait d'une branche morte sur le sol.
J'ai d'autres clichés où cette espèce émerge de la mousse qui s'est développée sur un autre tronc.
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il n'y a pas besoin que le bois soit dans l'eau pour regonfler les apothécies comme ceci, et c'est tout a fait normal. A l'eau la couleur du thalle généralement verdâtre ou grisâtre prend cette coloration très verte.
J'ai retailler la photo et vous pourez mieux y voir l'hypothalle (cette ligne noir du bord du thalle).

Les lichens mouiller sont difficile à déterminer et il aurait fallut le voir sec...Peut être cf Lecidella micarea ou très proche.
J'aurai une préférence pour Lecidella elaeochroma très courant sur écorce lisse, qui lui ressemble mouillé, et qui plus est a le même hypothalle noir.
malheureusement on n'en saura pas plus ici...

jlouis
Hypothalle.jpg
10 messages Page 1 sur 1