Si beau !

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 2 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
De retour à la maison...
2 faces concolores -> Ramalina
absence de soralies
Apothécies latérales -> R. fraxinea
apothécies terminales -> R. fastigiata.
Sympathique les fruticuleux !!!!!!!!!
Lyn tu peux en ramener : il n'y en a pas dans notre coin.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Patrice

Les Ramalina sont très sensibles à la pollution si bien qu'il faut parfois monter un peu pour les trouver...tout comme les Usnea d'ailleur.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour JL
Bien sûr mais je ne suis pas encore tout le temps en vacances dans les montagnes et pourtant quel régal...
Voici une photo des apothécies latérales de R. fraxinea
ramalina_fraxinea2.jpg
ramalina_fraxinea2.jpg (145.09 Kio) Vu 2241 fois
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Belle photo !

Mais attention les Apo sont également faciales et pas toujours uniquement laterales, elle sont aussi terminales surtout dans la jeunesse.
Il faut donc faire attention a ne pas trop se fier à cette notion de laterales et terminales.
Pour sa reconnaissance, R. fraxinea se trouve être unes des seules Ramalina aussi grosse et surtout corticoles possédant des apothécies. Sa surface très ridée est aussi très caractéristique.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
jlouis a écrit :
Salut Patrice

Les Ramalina sont très sensibles à la pollution si bien qu'il faut parfois monter un peu pour les trouver...tout comme les Usnea d'ailleur. jlouis
Et pourtant, nous ne sommes pas si en hauteur en bourgogne, enfin, là où j'ai cueilli ce lichen, environ 400m, toujours mieux que les 50 m de Fifi :p
Sympathique les fruticuleux !!!!!!!!!
Lyn tu peux en ramener : il n'y en a pas dans notre coin.


Bin tiens, nous traçons dès demain après le taf, j'ai mon inconnu à revoir, et si j'ai le temps, oui bien sûr.
Ton Ramalina vient d'auvergne d'après ta photo, je suppose que tu as touvé de beaux lichens. Fais voiiiiiiiiiiir :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn à écrit : Et pourtant, nous ne sommes pas si en hauteur en bourgogne, enfin, là où j'ai cueilli ce lichen, environ 400m, toujours mieux que les 50 m de Fifi :p
Et bien estime toi heureuse d'avoir une région très peu pollué, c'est très rare de nos jours...;o)

jlouis
21 messages Page 2 sur 2