lichen crustacé

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
Retour dans les Cévennes avec ce lichen crustacé sur rocher, mais celui-ci je n'ai pas encore déterminé son nom.
Mais vous pouvez m'aider...
Bien amicalement
Patrice
x.jpg
x2.jpg

[Renommé selon la convention du forum le 16/01/19 - Jplm]
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Salut Patrice,

peut être L. s. ?

Amicalement
Antonio

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut

tu penses à Lecanora ? je ne sais pas , je ne reconnais pas
La c'est un crustacé
un Caloplaca ?

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
quelques indications car je viens de faire la micro : les spores sont incolores, font une douzaine de microns de longueur et sont ellipsoïdales. l'hyménium, l'hypothécium sont incolores
Donc effectivement on peut se diriger vers le genre Lecanora. Malheureusement, je n'ai pas d'iode pour vérifier si le sommet des asques est I+
je continue mes réflexions
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
suite :
encore d'autre indication : thalle K+ jaune, C-
et une photo de près du thalle et des apothécies : pas de couleur verte sur le thalle
lecanora3.jpg
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je pense qu'Antonio a vu juste malgré le fait qu'il n'y ait pas de ton vert dans ce lichen. Mais les autres caractéristiques collent bien. Les apothécies démarrent par une couleur brune très claire pour finalement noircir. Elles sont enfoncées dans le thalle qui est relativement épais. Donc probablement Lecanora s.
Attendons la réponse de J-Louis.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

Il existe d'autre Lecanora similaire. Par exemple, L. atrosulphurea, L. intricata...
Mais je n'ai aucune documentation de ces espèces.

Amitiés
Antonio

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour Antonio,
L. atrosulphurea serait C+ orange -> non
L. intricata aurait un disque d'abord jaunâtre puis rapidement vert foncé jusqu'à noirâtre.-> non
L. sulphurea et L. biformis démarrent avec un disque roussâtre clair ce qui correspond. L. biformis est présent dans les Cévennes, avec des apothécies nombreuses (0,2-0,6mm) dans les aréoles mais je n'ai pas trouvé de photo de L. biformis.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Patrice

J'imagine que vous avez déjà vu. Vous voyez un peu L. biformis sur la page 13 fig.2 :

http://lichenologue.org/fichiers/docs/2 ... zinata.pdf


Amicalement
Antonio

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Antonio,
j'ai lu l'article mais je n'avais fait attention à la photo.
merci
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je verrais plutôt ce lichen dans les Lecideaceae et non Lecanora.
Aprés il est question d'en remonter la clé...bon courage :O))
Même dans les genres pas facile.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour Jean-Louis,
alors là tu me surprends car je trouve que la description colle bien avec L. sulphurea par ailleurs j'ai finalement découvert que j'avais de l'iode et j'ai fait le test qui a mis en évidence une réaction positive dans la partie supérieure des asques.
A suivre
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour Jean-Louis,
alors là tu me surprends car je trouve que la description colle bien avec L. sulphurea par ailleurs j'ai finalement découvert que j'avais de l'iode et j'ai fait le test qui a mis en évidence une réaction positive dans la partie supérieure des asques.
A suivre
Patrice
Je ne connais pas cette espèce
mais elle se trouve dans le s.genre lecanora qui est caracterisé par leur thalle verdâtre...Sur mon ecran je le vois rougeâtre très clair (comme rosâtre)..?!
La réaction a l'iode n'est pas surprenant dans ce groupe car nous étions depuis peu dans le genre Lecidea, caractèrisé par ce phénomène.
Les réaction semble correspondre avec L. sulphurea malgrés que tu ne dit rien sur KC...
Si les dimensions des spores correspond il peut bien s'agir de cette espèce effectivement.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Jean-Louis,
Pour la couleur, je te l'accorde, le lichen est plutôt grisâtre que verdâtre. Le rosâtre est un artéfact de la photo (difficile d'avoir une bonne couleur à la bino à 22H).
Mais de toute façon, je mets ce lichen dans le groupe 9 de la clé des genres Lecanora du Likenoj (bord thallin roussâtre clair, disque noir) ensuite ss-genre Lecanora gr 5 ne donne rien qui colle, seul le gr.6 me permet d'aboutir à quelquechose qui tient la route.
KC je viens de le refaire et il est bien KC+jaune.
Petit échantillon si cela t'intéresse
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
14 messages Page 1 sur 1