Lichen encore

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
23 messages Page 2 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour à tous,
Trouver des clés...des bons livres...
Il y a une bible des lichens traduites en français clés de LIKENOJ DE OKCIDENTA EUROPO (espéranto) de Georges CLAUZADE et Claude ROUX. Cette bible est vendue par l'AFL 65€ c'est à dire à prix coutant des photocopies (de mémoire environ 1000 pages
heuuuu, si tu as ce livre, je te file 2 ramettes de papier et tu mes les photocopies ? :p

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Ce ne serait pas très respectueux du travail de Paulette Ravel qui a mis plus de 4 ans à traduire ce livre écrit en espéranto. De plus ce travail colossal est distribué par l'AFL qui est géré par des bénévoles et des passionnés comme nous. Et l'AFL ne fait pas de bénéfice dessus. Autant je suis le premier à diffuser des copies de livre épuisé qu'on ne trouve nul part mais dont le contenu est intéressant et devrait être numérisé pour un accès pour tous. Mais là ce n'est pas le cas, j'espère que tu comprendras...
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je comprends tout à fait. D'ailleurs, je me suis posée la question, à savoir, lorsqu'il y a des livres numérisés et téléchargeables à souhait, c'est aussi un manque à gagner pour les auteurs.
Mais j'ai quand même téléchargé celui dont Nico a mis le lien :(

et le :p <--- est taquin.

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Lyn,
Dans le cas du livre indiqué par Nicolas, c'est un choix volontaire des auteurs. Ceci dit il n'a pas la définition suffisante pour avoir une qualité des photos imprimés donc si on le juge intéressant il faudra l'acheter une quinzaine d'euros...Donc il n'y a pas de problème pour imprimer le texte pour une utilisation personnelle.
Mais on n'est pas obligé d'acheter tous les livres en même temps : il faut faire des priorités. Le message que j'ai voulu passer, avec le recul de mes connaissances actuelles en lichénologie (j'ai commencé en janvier à m'y intéresser) est qu'on est vite frustré avec les ouvrages de vulgarisation et autant s'habituer à la bible tout de suite. La lecture n'en est pas forcément simple à cause du vocabulaire à s'approprier mais en travaillant et en se faisant aider par ce forum par exemple, on y arrive.
((:p
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour a tous

Je rejoins entièrement les propos de Patrice a propos des livres et des clés fournis par l'AFL...par respect de son auteur et de l'association que le publie.
Et puis tu te rends compte Lyn 1000 feuille recto verso à photocopier, on en aurait jusqu'a la nuit des temps..!
L'investissement en vaut largement la chandelle, tout les lichens y sont traités, en langue Française…que demander de mieux. Depuis Ozenda il n’existe actuellement en France aucune clé aussi complète.

En ce qui est du site de Nicola il s’agit du livre de Paul Diederich, on le trouve en vente sur l’adresse indiqué, le prix est très intéressant. On peu ne pas l’acheter et profiter des pages numériques, chacun verra midi à sa porte.
Parfois il est plus pratique d’avoir un livre sous les yeux que dérouler les pages avec la sourie.. ! Paul à eu la gentillesse de le mettre en téléchargement PDF de plus il n’est pas très gourment pour un livre qui reste encore l’un des meilleurs du marché, tant à la clé qu’aux magnifiques photos à l’intérieur. Encore un très bon investissement.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
il faudra l'acheter une quinzaine d'euros...
Paul à eu la gentillesse de le mettre en téléchargement PDF de plus il n’est pas très gourment pour un livre qui reste encore l’un des meilleurs du marché
c'est fait, j'attends la livraison. Haaaaaaan ! pourquoi j'ai l'impression d'être prise en flag hein hein ? tsssss et bien, j'attendrai un peu avant d'HT celui de l' AFL. Tant que nous avons un JLouis pour nous guider avec l'aide de Patrice :)

bonne journée messieurs, merci. De ce pas, je file prendre mon Kwa ! :p

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Revenons au sujet de ce post : j'ai retrouvé un morceau de mon lichen au fond d'une enveloppe.
Et j'ai donc fait une photo du dessous...
donc je crois que l'on peut ainsi conclure.
peltigera.jpg
peltigera.jpg (137.97 Kio) Vu 2334 fois
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonsoir,
Revenons au sujet de ce post : j'ai retrouvé un morceau de mon lichen au fond d'une enveloppe.
Et j'ai donc fait une photo du dessous...
donc je crois que l'on peut ainsi conclure.

Patrice
Bien je crois aussi

jlouis
23 messages Page 2 sur 2