lichen des Açores

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Le weekend dernier nous avions notre exposition aussi et je tenais un stand lichen où je montrai quelques espèces qui ont fort intéressé le public. J'ai aussi fait une conférence pour dire ce qu'était un lichen avec des photos à l'appui.
Une personne de retour des Acores m'a amené le lendemain ce lichen. Donc voici quelques photos, et il est fort intéressant. Je pense que certains auront vite fait de trouver le genre mais l'espèce est peut être plus difficile...

Une photo générale après réhumidification :
1.jpg
une photo de dessous :
2.jpg
un photo à la binoculaire pour l'aspect tomenteux de certaines zones :
3.jpg
un autre pour la forme des isidies sur le bord du thalle :
4.jpg
une dernière pour montrer le thalle fovéolé :
5.jpg
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Patrice

peut être L...i...si sur écorce.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Bonjour J-Louis,
Oui je pense à la même chose. Apparemment ce sont des grappes assez longues qui pendent des arbres mais je n'ai pas encore de photos générales.
Une seule chose me gène les réactions chimiques ne sont pas fortes C- et KC+ rouge mais très faible et P+ orange lentement.
Pourtant il me semble que les isidies sont assez caractéristiques.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Bonjour J-Louis,
Oui je pense à la même chose. Apparemment ce sont des grappes assez longues qui pendent des arbres mais je n'ai pas encore de photos générales.
Une seule chose me gène les réactions chimiques ne sont pas fortes C- et KC+ rouge mais très faible et P+ orange lentement.
Pourtant il me semble que les isidies sont assez caractéristiques.
bien amicalement
Patrice
Ici ton lichen est mouiller...essaye tes réactions au sec.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Patrice a écrit :
Bonjour,
Le weekend dernier nous avions notre exposition aussi et je tenais un stand lichen où je montrai quelques espèces qui ont fort intéressé le public. J'ai aussi fait une conférence pour dire ce qu'était un lichen avec des photos à l'appui.
Une personne de retour des Acores m'a amené le lendemain ce lichen. Donc voici quelques photos, et il est fort intéressant. Je pense que certains auront vite fait de trouver le genre mais l'espèce est peut être plus difficile...
Patrice
Je confirme, t'as eu un succès fou :) Mais je n'ai pas vu le lichen des Acores ? oukejetrainé ? :p
Une collaboratrice par contre m'a ramené des Usnea sp récoltés sur conifères, à haute altitude, du côté de Pau, me semble, mais n'a pas su me dire le nom des arbres... Je mettrai les photos la prochaine fois, chuis toujours sur ma pézize, à la recherche de paraphyses presque invisibles !

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Jean-Louis,
J'ai allumé le chauffage aujourd'hui donc demain je recommence mes réactions mais j'ai déjà attendu un jour.
Par ailleurs as tu une photo des isidies de Lobaria pulmonaria, car en région parisienne j'ai peu de chance de la voir malheureusement...indice 9 sur l'échelle de pollution.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Jean-Louis,
J'ai allumé le chauffage aujourd'hui donc demain je recommence mes réactions mais j'ai déjà attendu un jour.
Par ailleurs as tu une photo des isidies de Lobaria pulmonaria, car en région parisienne j'ai peu de chance de la voir malheureusement...indice 9 sur l'échelle de pollution.
amicalement
Patrice
Salut Patrice
Je ne suis pas très riche en photographie Lobaria pulmonaria. Je regarderais demain car c'est sur un disque dur ext.
J'ai cette espèce en herbier bien sûr et pourrais y faire facilement un contrôle.
Mais j'ai mieux dimanche je monte chercher mes champignons mystère pour la micro de Guillaume et je passe pas loin d'une station pulmonaria, donc je penserais à toi.

jlouis

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce lichen que je voulais renommer mais je ne sais pas comment, le débat a dérivé. Lobaria sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte ce lichen que je voulais renommer mais je ne sais pas comment, le débat a dérivé. Lobaria sp. ?

Jplm
Bonsoir,

J'ai regardé sur le likenoj, en suivant la clé de détermination je tombe sur Lobaria pulmonaria.

Voici les quelques caractères qui m'ont amenés à ce taxon :
- Face supérieur fovéolé (photo 5)
- Face inférieur avec un feutrage brunâtre (photo 2 et 3)
- Thalle verdissant au contacte de l'eau (seulement 3 espèces en Europe)
- Sur ces 3 espèces d'Europe, une n'est ni sorédiée, ni isidiée (la photo 4 montre bien des isidies), la deuxième espèce n'est trouvable qu'au Portugal, il n'en reste plus qu'une... Lobaria pulmonaria.

Les réactions chimiques réalisées par Patrice correspondent bien à ce lichen.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci beaucoup, Arnaud, je renomme.

Tu connais Patrice Lefrançois ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Merci beaucoup, Arnaud, je renomme.

Tu connais Patrice Lefrançois ?

Jplm
Nan du tout, je sais qu'il est inscrit à l'AFL, j'ai retrouvé des photos de lui sur le site datant de 2012 et sa participation en 2014 à une sortie lichénologique en Haute-Ubaye.

Oula petite correction ! Je n'avais pas fait attention que les Açores étaient des îles du Portugal ! Il ne s'agit donc pas de Lobaria pulmonaria mais de Lobaria immixta.

Mea culpa :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
il m'avait bien semblé que Lobaria pulmonaria était un peu banal pour une espèce présentée comme exotique, merci de la rapide correction !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1