Xanthoria parietina et Physcia tenella

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Règles du forum
Règles de politesse: Lors de la création d'un sujet, il faut dire bonjour et remercier ensuite les personnes qui ont pris du temps de répondre. Certaines personnes prennent un temps non négligeable à aider et ils méritent une reconnaissance !
sbouilland

Xanthoria parietina et Physcia tenella

Messagepar sbouilland » 09 avr. 2010, 09:13

Bonjour,

Voici ce que je pense être un lichen, photographié dans les Ardennes près de carignan, ce week-end, sur un saule. Les "fleurs" orange devaient faire un petit cm de diamètre, sur la dernière photo j'ai un peu gratté les autres lichens pour voir la tige.

Merci d'avance de votre aide pour l'identification.

Image

Image

Image
Photos de la Picardie Maritime : http://www.stephane-bouilland.com/

Linda

Re: Lichen 3

Messagepar Linda » 09 avr. 2010, 09:16

whaaaaah, je donne ma langue à Girolle ;)

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 09 avr. 2010, 09:32

Jolies photos... bravo !
Le lichen jaune ressemble à Xanthoria parietina comme sur ton premier sujet... Par contre, la forme orange, je doute que ce soit un lichen...
Je pencherai bien pour Tremella aurantia (ou Tremella mesenterica)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messagepar jlouis » 09 avr. 2010, 11:26

Bonjour Stephane

Coté lichens, comme la dit Fifi, il s'agit bien de Xanthoria parietina pour le lichen jaune/orangé puis Physcia tenella en gris/blanc (visible en photo du bas).
Pour le champignon je suis d'accord avec Fifi pour Tremella cf aurantia (à controler au micro tout de même)

jlouis

Jipidoc

Messagepar Jipidoc » 09 avr. 2010, 12:33

Salut la foule !

Xanthoria parietina pour le lichen, en effet, et presque certainement tremella aurantia pour le champignon : une couleur orange aussi vive ne peut pas appartenir à tremella mesenterica.
A mon humble avis, bien entendu ...
Cordialement,

Jipidoc

dominique

Messagepar dominique » 09 avr. 2010, 13:29

Bonjour,je ne discute pas sur le lichen, mais il me semblait que Tremella aurantia venait sur Stereum, je penche donc pour Tremella lutescens.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jipidoc

Messagepar Jipidoc » 09 avr. 2010, 14:17

dominique a écrit : il me semblait que Tremella aurantia venait sur Stereum, je penche donc pour Tremella lutescens.A+

... ou aussi sur mycelium de stereum, paraît-il.
Cordialement,

Jipidoc

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 09 avr. 2010, 14:22

dominique a écrit :Bonjour,je ne discute pas sur le lichen, mais il me semblait que Tremella aurantia venait sur Stereum, je penche donc pour Tremella lutescens.
La question a été abordée à chaque fois qu'une Tremella sp. orange-jaune est proposée sur le forum...
Si ces Tremella sont parasites, le fait de ne pas voir l'hôte ne permet pas de conclure. T.lutescens (=T.mesenterica) parasiterait le mycelium de Peniophora et T.aurantia celui de S.hirsutum.

Sans micro, il est impossible de séparer les deux. La couleur plaide effectivement en faveur de T.aurantia, mais rien de sûr...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messagepar jlouis » 09 avr. 2010, 14:52

Bonjour

Les Trémellales représentées par l’espèce commune Tremella mesenterica, sont saprotrophe sur bois mort. Beaucoup d’espèces bien moins spectaculaires sont des mycoparasites d’autres basidiomycètes ou encore de lichens.
je ne pense pas que T. mesenterica et aurantia sont parasites obligatoire de carpophores de champignons, si bien que comme dit Fifi si le champignon n'es pas présent rien ne prouve rien. Ceci est mon avis...

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 09 avr. 2010, 15:39, modifié 1 fois.

sbouilland

Messagepar sbouilland » 10 avr. 2010, 08:10

un grand merci !
Photos de la Picardie Maritime : http://www.stephane-bouilland.com/

André

Re: Xanthoria parietina et Physcia tenella

Messagepar André » 10 avr. 2010, 10:38

Bonjour,
Ces dires : " T.lutescens (=T.mesenterica) parasiterait le mycelium de Peniophora et T.aurantia celui de S.hirsutum" semblent en effet à confirmer ou à infirmer comme le pense Jean-Louis.
Ainsi, Régis Courtecuisse (in inventaire…), indique '"SL" (Saprophyte Lignicole) en regard du statut trophique de T.lutescens (=T.mesenterica) et donc non "P" (Parasite).
(A noter que Tremella aurantia ne figure pas dans cet inventaire).
André

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 10 avr. 2010, 14:46

André a écrit :Bonjour,
Ces dires : " T.lutescens (=T.mesenterica) parasiterait le mycelium de Peniophora et T.aurantia celui de S.hirsutum" semblent en effet à confirmer ou à infirmer comme le pense Jean-Louis.
Ainsi, Régis Courtecuisse (in inventaire…), indique '"SL" (Saprophyte Lignicole) en regard du statut trophique de T.lutescens (=T.mesenterica) et donc non "P" (Parasite).
(A noter que Tremella aurantia ne figure pas dans cet inventaire).
Note tout de même que j'emploie le conditionnel... Mes dires sont inspirés de plusieurs sujets du forum sur ces espèces, dont j'extrais un de tes messages :
André a écrit :A-t-on cité Christian Deconchat qui affirme que Tremella mesenterica est parasite du genre Peniophora et Tremella aurantia est parasite de Stereum hirsutum.
Voir le sujet Champignon orangé - Tremella Sp.

Où en sont les dernières connaissances à ce sujet ? Y a-t-il encore débat ?
Pierre Desproges

jlouis

Messagepar jlouis » 10 avr. 2010, 18:25

Fifi a écrit :
Où en sont les dernières connaissances à ce sujet ? Y a-t-il encore débat ?

Bonjour Fifi, tous

Voici d'après le "Modes de vie des champignons : saprophytes, symbiontes, parasites"
par Ian Smith, Guerville 2007

Les Tremellaceae sont mycoparasites, un point c’est tout. On sait que ces champignons fructifient sur le bois mort. Parfois, leurs fructifications sont associées aux restes du sporophore d’un autre champignon, souvent une aphyllophorale. L’association parasitique a été clairement prouvée chez certaines espèces (Spooner & Roberts, 2005), dont Tremella mesenterica sur Peniophora, T. aurantia sur Stereum hirsutum, T. encephala sur S. sanguinolentum. Souvent, on ne voit pas de trace du champignon parasité, et on doit supposer, très vraisemblablement, que le parasitisme s’effectue à l’intérieur du bois, entre les mycéliums des deux espèces. Vu leur mode de vie assez cryptique, il serait difficile de prouver que toutes les Tremellaceae sont mycoparasites, mais la présomption semble plausible.

Jlouis

Retourner vers « Lichens »