Quand il fait sec, il reste les lichens !!

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut tout le monde !
Petite semaine ensoleillée en Bretagne ! et oui , où il n 'a pas plus une goutte d'eau depuis 1 mois
Donc je me suis rabattu sur les lichens et je n'ai pas été déçus
Un qui suis je mais peut être que Jean Louis va me dire que sans la micro on ne peut rien dire ...
J'ose tout de même ! Le qui suis je porte sur le lichen orange of course !

Nicolas
Fichiers joints
P1030613-1.JPG
Modifié en dernier par Nicolas le 28 avr. 2010, 09:46, modifié 2 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Teloschistes villosus ?
JJW

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
non JJ , je ne pense pas...

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
ou T chrysophtalmus
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
ou T chrysophtalmus
D'accord avec JJ
jlouis

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
J'en profite pour signaler que la version iPhone du forum ne va pas
JJW

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ooooh, comment ai je pu raté ce post !?!
la chance Nico, moi, je n'arrive pas à lui mettre la main dessus ; quel type d'arbre c'était ?

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
tiens, je suis toute décoiffée...

Ridha EL MOKNI

Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:51

Message par Ridha EL MOKNI »
Bonsoir à vous tous Chers Lichenlogues,

Je suis vraiment complètement désolé de revenir sur certains discussions (vu que je suis nouveau avec vous) qui me sont trop intéressantes.
Pour cette Telochistes chrysophtalmus; est ce que je peux avoir quelques informations sur sa répartition géographique, son écologie, sa bioindincation vis à vis de certains polluants atmosphériques (NOx)?! Est ce qu'elle est référencée en Afrique du Nord; dans la rive sud de la méditerranée?!! Est ce qu'elle appartient à un "groupement lichénique" bien individualisé? quelles sont les espèces lichéniques accompagnatrices les plus habituelles à cet lichen fruticuleux?

Merci d'avance pour tous vos efforts,

Bien Cordialement,

Ridha EL MOKNI

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je viens de renommer selon notre convention actuelle ce lichen et je le remonte parce qu'il est joli.

Je ne sais pas si on peut répondre à Ridha El Mokni qui depuis le 30 janvier 2012 attend devant son ordinateur. Vu le nombre de questions, je pense qu'il confondait notre modeste forum avec une encyclopédie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
La photo est magnifique.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Même si les questions sont anciennes, on ne sait jamais sa pourrait peut-être intéressé quelqu'un.
Ridha EL MOKNI a écrit :
Pour cette Telochistes chrysophtalmus; est ce que je peux avoir quelques informations sur sa répartition géographique,
Pour ce qui est de la France, il est présent à peu près partout (Corse comprise) sauf dans les hautes montagnes. Il n'est pas présent dans le Nord de la France et à disparu dans de nombreux département (autours de Paris et dans l'Est de la France), du moins aucune trace de lui depuis 1959.
D'après quelques discussion avec des personnes des États-Unis, il semblerait que cette espèce soit rare sur le continent nord américain, je n'ai pas plus d'informations pour cette espèce à l'étranger.
Ridha EL MOKNI a écrit :
son écologie,
"Corticole, sur feuillus (branchettes ou branches, exceptionnellement tronc), parfois lignicole, rarement saxicole-calcifuge (Ouest, littoral des Pyrénées-Orientales). Acidophile ou subneutrophile, modérément xérophile ou mésophile (condensations sous forme de brouillard), héliophile, héminitrophile, polluophobe.
Étages mésoméditerranéen, supraméditerranéen et collinéen, rarement plus haut (jusque vers 1700 m en Ubaye), mais alors stérile et souvent déformé.
Ombroclimats subhumide et humide"
(Source : Roux C. et coll., 2017.– Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine. 2e édition revue et augmentée (2017). Édit. Association française de lichénologie (A. F. L.), Fontainebleau, 1581 p.)
Ridha EL MOKNI a écrit :
sa bioindincation vis à vis de certains polluants atmosphériques (NOx)?!
Je sais simplement que c'est une espèce très sensible à la pollution atmosphérique.
Ridha EL MOKNI a écrit :
Est ce qu'elle est référencée en Afrique du Nord; dans la rive sud de la méditerranée?!!
Je n'ai malheureusement pas l'information.
Ridha EL MOKNI a écrit :
Est ce qu'elle appartient à un "groupement lichénique" bien individualisé?
Pas à ma connaissance.
Ridha EL MOKNI a écrit :
quelles sont les espèces lichéniques accompagnatrices les plus habituelles à cet lichen fruticuleux?
Elle est souvent accompagnée de Physcia leptalea, parfois de Ramalina sp. ou de Evernia prunastri.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Wah, Arnaud, c'est Ridha qui va être content :clindoeil: ! En tous cas, merci pour toutes ces explications.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1