Question de novice

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
24 messages Page 2 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour, bonjour David,
Pourquoi le lichen du type Xanthoria parce que c'est le plus commun (par chez moi !). Le lichen en forme de trompette (cf Cladonia) n'est pas le plus intéressant en micro. Il faut prendre un lichen avec des apothécies et couper une tranche ultra-fine dedans.
Déposer la tranche à plat dans la potasse à 3%, rincer à l'eau, une goutte de bleu, rincer, appliquer la lamelle sans écraser.
Si la coupe est ultra mince il n'y a pas de problème. Le secret de la réussite plus, elle est fine plus belle sera la coupe.
Après observation de la forme globale, on peut dilacérer un peu pour mieux observer les asques et les paraphyses. Les spores de Xanthoria sont polariloculaires, c'est assez joli à voir.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonjour.

Merci Patrice.
Les lichens sont vraiment magnifiques.
La coupe est très importante, je n'ai malheureusement ni matériel de coupe, ni les produits pour inclusion.
Pour l'instant je dois me contenter de couper (ou plutôt lacérer) avec une lame de rasoir...la physiologie en souffre beaucoup, mais j'ai souvent la chance d'avoir un endroit assez fin pour avoir une observation plus "claire".

Chez moi les plus communs sont des verts foliacés, les trompettes, les terrestres et les très foncés.
Dans l'apothécie d'un lichen de couleur orange, j'ai réalisé une coupe ultra-lacérée, après l'avoir passé à la potasse 5% (je n'avais pas de 3 et il était beaucoup trop dur pour être coupé à sec), coloration 1minute au bleu crésyl aqueux, puis rincé à l'eau distillée.

Vue d'ensemble.objectif 10X
Lichen orange 10X.jpg
Asque? objectif 40X
lichen orange 40X fusion.jpg
lichen orange 40X fusion.jpg (35.25 Kio) Vu 2654 fois
Spore polariloculaire? objectif 40X
Lichen orange spore.40X.jpg
Lichen orange spore.40X.jpg (27.66 Kio) Vu 2654 fois
Magnifique.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
hop hop !
ouf ! j'ai mal aux yeux, cetainement que ta coupe n'est pas assez fine ? Quant à moi, je préfère faire ramollir dans de l'eau, la potasse étant trop "corrosive" à mon goût...
Mais bon, je dis ça, suis pas microscopite :P

L

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Lyn a écrit :
hop hop !
ouf ! j'ai mal aux yeux, cetainement que ta coupe n'est pas assez fine ? Quant à moi, je préfère faire ramollir dans de l'eau, la potasse étant trop "corrosive" à mon goût...
Mais bon, je dis ça, suis pas microscopite :P

L
Oui, je sais, pas assez fine, mais ce n'est pas une coupe, c'est une ultra-lacération. (Et puis je trouve cela joli quand-même, j'avais envie de vous le montrer)
L'achat du matériel de coupe (Ranvier) attendra (d'abord les manuels et micromètre-objet, plaques chromato).
Pour le moment je me consacre plus aux éléments remarquables qu'à la physiologie. Avoir le microscope devant soi donne accès à plus d'informations que les photos prises avec l'eye-cam, même en fusionnant plusieurs images. Quand je cherche quelque-chose de plus précis et plus petit, alors je dissocie par tapotement (1/2 crayon avec une gomme au bout).
Pour mes prochaines observations, je tenterai à l'eau et avec les différents ramolisseurs plus ou moins énergiques à ma disposition.

Tu dis préfèrer ramollir dans l'eau...et ne pas être microscopite... c'est pour les tester ensuite chimiquement ou pour observer macroscopiquement ?

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je trouve tes coupes pas mal pour un premier jet.
Quelques remarques fort utiles :
1/ Pour moi il est plus facile de couper quelque chose d'ultra sec plutôt qu'humide, gélatineux c'est encore pire.
C'est pourquoi cela que je te proposais de mettre la potasse (3 ou 5% idem) après, pour ramollir l'échantillon en vue d'appliquer la lamelle qui casserait si c'était trop épais.
2/ je coupe à la lame de rasoir sous bino à un grossissement de 20, je vois mieux ce que je fais. La difficulté c'est de récupérer la tranche coupée. Je prends une aiguille que je trempe dans ma goutte de potasse que j'ai mis sur la lame et les forces de capillarité font que le petit bout tient à peu près au bout de l'aiguille.
Evidemment l'habitude et l'expérience te permettent de faire cela très rapidement et sans problème.
Je n'ai pas d'autre matériel pour faire mes coupes sur mes lichens.
Par ailleurs le bleu au lactophénol est préférable.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
j'avais envie de vous le montrer

merci beaucoup dada, nous apprécions toujours le partage :)
et n'écoute pas ce que je dis, heuu écris, suis plutôt les conseils de Patrice ; et tout comme toi et Pat et certainement tous les autres, je me sers de rasoir, quoique j'ai trouvé une astuce pour la cuticule, un truc de couturière, heuuu, je ne sais comment ça s'appelle :( je demanderai le nom à ma copine Isa et dis ça demain.
Ce matin, j'ai fait un tour rapide dans les parcs aux alentours, rien, c'est d'une pauvreté en ce moment ! vivement la pluie.

L

PS : JLouis est en session ?

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
JLouis a des soucis avec Internet et n'a plus de connexion.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
--> Lyn : Aucun stress, je faisai juste un peu le calimero. :)
"Ce que tu donnes t'appartient, mais ce que tu gardes est perdu à jamais"

--> Patrice : Merci pour ces conseils.
Je préfère éviter le lactophénol tant que possible. Je trouve que c'est moins facile a "manipuler" que les milieux aqueux (vicosité, tension superficielle, vapeurs nocives, toxicité, sensibilité aux ultra-violets)

Peut-on colorer dans un colorant au lactophénol et ensuite repasser dans un milieu aqueux ?

On conseille souvent de rester en milieu lactophénolé pour améliorer la prise de vue, j'ai déjà essayé avec du "Amann", sur plusieurs mycètes, mais je n'ai pas été convaincu par le résultat et j'ai constaté la dissolution et disparition de certains détails, comme des incrustations sur des cystides de melanoleuca.

Les lichens ont des structures plus robustes et s'y prettent sans doute mieux, je vais essayer.
Pour la coupe je n'ai pas de bino, je vais m'appliquer un peu plus, bricoler quelques instruments de coupe et j'obtiendrai, je l'espère, un meilleur résultat.

Bonne journée à tous.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Juste être sur de bien faire la nuance : les champignons ne sont pas photosynthétiques (par définition), les lichens le sont, les lichens sont classés dans les champignons.
Ces faits sont contradictoires et il ne faut pas l'oublier, sinon les champignons deviennent des plantes, etc...
Le rôle du symbiote du champignon dans un lichen est tellement primordial que l'on ne peut le négliger, c'est lui qui fournit les nutriments.
Sinon...nos mitochondries représentent une masse importante dans notre corps, or, ces organismes sont des endosymbiotes de longue date, devenus symbiotes stricts que l'on devrait classer du côté des bactéries...pourtant nous ne sommes pas des bactéries...(et dans ce cas, c'est nous qui fournissont les nutriments...)
Je voulais juste insister un peu pour prendre la défense des pauvres petits symbiotes, négligés depuis la nuit des temps.
David.
Bonjour David
Beau débat que tu ouvre ici, tu as déjà eu de belles réponses.
En effet les Lichens sont "maintenant " des champignons, ils sont inclus dans leurs règnes et leurs classifications.
La plupart des champignons ont besoin pour leurs développements, d'un partenaire chlorophyllien.
Ces partenaires chlorophylliens peuvent être des Partenaires macroscopiques (Spermaphytes, Bryophyte...) ou un partenaire microscopique (Algues ou encore Cyanobactérie...).
Tout comme le Lactarius deliciosus devra connaitre la rencontre avec un Pin pour pouvoir concrétiser, Un Xanthoria parietina devra lui aussi connaitre un partenaire pour vivre, une Algue Trebouxia. La seul différence pour le Lactarius (Basidiomycètes) il s'agit d'un partenaire macroscopique, le Xanthoria (Ascomycètes) un partenaire microscopique. Pourtant tout deux sont des champignons.

Nous savons maintenant que 98% des Champignons lichénisés sont des Ascomycètes, le peu qui reste englobe bien-sur des Basidiomycètes.
A savoir aussi qu’un champignon à thalle non cloisonné (un Glomeromycota), dont l’algue (Nostoc) associée se retrouve à l’intérieur des hyphes de celui-ci. Ce champignon porte le nom de Geosiphon pyriforme. Ils seraient une forme très ancienne de champignon à partenaire également microscopique.

jlouis
24 messages Page 2 sur 2