Bryoria fuscescens (Gyein.)

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous :)

Je vous présente un nouveau lichen, shooté à une altitude de 1200m environ :
vers_servieres.jpg
...accroché à une branche... les petites tâches blanches sont des soralies.
bryoria3.jpg
Une représentation sous bino, un peu enchevêtrée... pas de cordon axial, donc nous restons dans les Bryoria...
bryoria.jpg
Réaction immédiate du cortex et de la médulle : P+rouge
bryoria2.jpg
idem pour la soralie...
Soralie P+rouge rapidement
Soralie P+rouge rapidement
Le fait qu'il y ait réaction immédiate avec P+ me fait penser à B. subcana, or celui-ci est rare... dommage pour moi :(
Donc, nous resterons à Bryoria fuscescens ) à moins que JLouis intervienne :)

Lyn

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn, superbes tes lichens, désolé de ne pas d'aider, je serais un boulet, Jean-Louis va te donner le plus aussitôt les vacances passées, dès que je me mets au micro j'attaque les lichens, à la retraite bien sûr.Bonne soirée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Aller je m'attaque à ce lichen que j'ai découvert cette année dans les Hautes-Pyrénées.

Linda partait sur Bryoria fuscescens mais avait quand même un doute avec Bryoria subcana.
Bon pour le coup Bryoria subcana n'est plus une espèce à part entière et est devenue un morphotype de Bryoria fuscescens.
Cela donne : Bryoria fuscescens morpho. subcana

Il n'y a pas de doute la-dessus, Linda a bien trouvé Bryoria fuscescens, reste à trouver le morphotype maintenant.

Liste des différents morphotypes :
Bryoria fuscescens morpho. fuscescens (commun et corticole, très rarement saxicole)
Bryoria fuscescens morpho. chalybeiformis (peu commun et saxicole, terricole, muscicole)
Bryoria fuscescens morpho. lanestris (très rare, patrimonial d’intérêt international, en danger critique d’extinction [cr], corticole)
Bryoria fuscescens morpho. subcana (rare, patrimonial d’intérêt national, en danger d’extinction [en], corticole, lignicole)

De part l'habitat cité par Linda "...accroché à une branche...", il ne peut s'agir du morpho. chalybeiformis qui pousse principalement sur la roche, la terre, la mousse etc...

Le morpho. subcana est normalement blanchâtre à brun pâle ce qui n'est pas vraiment le cas (la photo 1 peut faire douter mais il doit s'agir de la luminosité, les photos suivantes montrent bel et bien un thalle brun foncé).
Pour celles et ceux intéressées de voir à quoi ressemble ce morphotype : http://www.lichens.lastdragon.org/Bryoria_subcana.html

Pour ce qui est du morpho. lanestris, je n'ai pas vraiment d'informations pour l'identifier mais sa rareté et sa présence certaine dans seulement 4 départements font quand même beaucoup douter sur le fait qu'il s'agisse de ce morphotype.

Au final il devrait s'agir de Bryoria fuscescens morpho. fuscescens.
A voir si tu préfère le marquer ainsi : Bryoria fuscescens morpho. cf. fuscescens.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai renommé avec le cf., Linda (qui signait Lyn à l'époque, ça ne nous rajeunit pas tout ça ma bonne dame) pourra corriger si elle le souhaite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Bonjour,

J'ai renommé avec le cf., Linda (qui signait Lyn à l'époque, ça ne nous rajeunit pas tout ça ma bonne dame) pourra corriger si elle le souhaite.

Jplm
Mais pourquoi toutes ces personnes qui avaient l'air de s'intéresser à la lichénologie ne sont plus sur le forum ?
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Arnaud D. a écrit :
Mais pourquoi toutes ces personnes qui avaient l'air de s'intéresser à la lichénologie ne sont plus sur le forum ?
Linda est toujours là, épisodiquement, tu auras noté qu'elle fait même partie des excellentissimes modérateurs du forum. D'autres sont partis vers d'autres forums sans doute ou vers aucun, ou bien vers d''autres aventures ou vers celle dont on ne revient pas (sauf une exception notable, parait-il, du côté de Jérusalem).

Il y a plusieurs centaines (milliers peut-être) d'inscrits et j'avais répertorié une bonne cinquantaine d'habitués : certains tous les mois, certains toutes les semaines, certains tous les jours, certains plusieurs fois par jour mais ce ne sont pas toujours les mêmes au fil des années. C'est vrai qu'on n'avait plus beaucoup de lichénophiles, ton apport est donc précieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1