Ressemble à celui de Patrice

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 1 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
J'ai dit rhizines bien sûr, qu'est çà peut être autrement que Peltigera hein ? C'est fou, vue du dessus, comme il peut ressembler au mien, d'ailleurs, j'ai pensé à une peltigère, mais en regardant la face infère, pas de rhizines :
IMG_9754-redim1024.JPG
mt dore 11UILLET 2010 117-redim1024.jpg
[Renommage corrigé le 12/01/19 - Jplm]
Modifié en dernier par Linda le 18 août 2010, 16:50, modifié 1 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
J'ai dit rhizines bien sûr, qu'est çà peut être autrement que Peltigera hein ? C'est fou, vue du dessus, comme il peut ressembler au mien, d'ailleurs, j'ai pensé à une peltigère, mais en regardant la face infère, pas de rhizines :
IMG_9754-redim1024.JPG
Bonsoir Lyn
Probablement cf Sticta limbata il faudrait une photo de la face inférieur

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour Lyn,
qu'est ce que tu observes sur le bord du thalle qui est marron sur ta photo n°2. Ça n'a pas l'air d'être des soralies mais c'est difficile à voir.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir Lyn
Probablement cf Sticta limbata il faudrait une photo de la face inférieur
sticta ?!? arghhhh

Patou, j'avais, à l'oeil nu, pensé à des soralies, mais sous bino, elles apparaissent noires...
Fichiers joints
IMG_4839k-redim1024.JPG
IMG_0645-redim1024.JPG

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
en fait, j'avais pensé à L. scrobiculata... Bon, je V me rhabiller hein ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
en fait, j'avais pensé à L. scrobiculata... Bon, je V me rhabiller hein ?
Bonjour lyn
Bon d'après le tomentum inférieur nous sommes bien dans les Stictacea (Sticta, Lobaria et Pseudocyphellaria), c'est déjà ça !
Difficile avec la vue inférieur de retrouver des cyphelles (petits trou blanchâtres de 0,5 à 2mm) ici, en à tu observées ?
Il te faudra observer la médulle et faire quelques tests : avec P ; C ; KC
Ta proposition L. scrobiculata est très intéressante et sans les tests sur la médulle et la recherche des cyphelles difficile de se prononcer.
Pour la recherche des cyphelles essaye de mouiller le lichen, et par la même occasion nous donner la couleur mouillé ou mieux une photo
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci à Fifi pour avoir déplacer dans un nouveau sujet, car, on aura fini par s'emmêler dans les réponses :)
Ta proposition L. scrobiculata est très intéressante et sans les tests sur la médulle et la recherche des cyphelles difficile de se prononcer. Pour la recherche des cyphelles essaye de mouiller le lichen, et par la même occasion nous donner la couleur mouillé ou mieux une photo
jlouis
je n'ai pas fait les tests car j'ai suivi la clé de Ferrantia bêtement :( Je fais cela demain.

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour à tous,

JLouis, je viens de rentrer chez moi pour faire les photos du lichen humidifié.
Je n'ai pas le temps de faire les tests là, je fais cela ce soir. Le temps d'avaler un Kwa et je file au bureau.

Merci et à plus tard.

L
Fichiers joints
IMG_0654k-redim1024.JPG
IMG_0656k-redim1024.JPG

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
salut je ne vois pas de cyphelles, mais Lyn va regarder ce point important,
La couleur du thalle sec et du thalle mouillé, l'absence de cyphelles
Il est dit dans le Dobson que les marges sont sorédiées pour Sticta et sur le spécimen de Lyn , je n'avais pas l'impression
Ca oriente vers L s pour moi, comme Lyn


nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
re !

Voici sous bino la face infère : Je ne vois pas vraiment des cyphelles, des petites rhizines sont visibles avec des zones blanches. Et si ces zones blanches sont des cyphelles, alors oui. Le bord du lobe est marron, pour répondre à la première question de Patrice.
Je l'avais déterminé en tant que L. scobiculata que je voulais vous présenter, mais du coup, JLouis m'a coupé l'herbe sous les pieds.Il était en compagnie de L. pulmonaria, qui en a d'ailleurs l'allure et sur fagus.

test

P+ orangé, réaction lente
K-

L
Fichiers joints
IMG_0683k.JPG
IMG_0683k.JPG (147.12 Kio) Vu 3416 fois

IMG_4852k.JPG
IMG_4852k.JPG (62.35 Kio) Vu 3416 fois
Modifié en dernier par Linda le 17 août 2010, 19:13, modifié 1 fois.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Lyn ,

Il est écrit dans le Dobson pour la face inférieure de L scrobiculata : '' de petites plages blanches et nue qui pourraient ressembler à des cyphelles et pourraient causer confusion avec Sticta "" est ce que ca y ressemble
par contre K - ca c'est pas bon pour scrobiculata


Nico qui est en train de user son Dobson avant l'heure......
Modifié en dernier par Nicolas le 17 août 2010, 19:25, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
re !

Voici sous bino la face infère : Je ne vois pas vraiment des cyphelles, des petites rhizines sont visibles avec des zones blanches. Et si ces zones blanches sont des cyphelles, alors oui. Le bord du lobe est marron, pour répondre à la première question de Patrice.
Je l'avais déterminé en tant que L. scobiculata que je voulais vous présenter, mais du coup, JLouis m'a coupé l'herbe sous les pieds.Il était en compagnie de L. pulmonaria, qui en a d'ailleurs l'allure et sur fagus.

test

P+ orangé, réaction lente
K-

L
Pardon Lyn pas pu venir avant..oui c'est bien L. scrobiculata, de toute façon la couleur au mouillé nous le confirmait déjà..alors maintenant sans les cyphelles et la rection orange en P de la médulle…c'est Byzance !
Bravo…Je ne voulais pas te couper l'herbe sous les pieds, en fais je ne savais pas que tu étais en qui suis-je, j'ai donc voulu commencé par découvrir la famille...On commence toujours pas déterminer la famille, avant le Genre et l'espèce...ceci est une loi universelle :)
Jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
OUF ! merci JLouis, Nico :)

non non ce n'était pas un qui suis-je, juste pour montrer vue de haut, la confusion qu'on peut faire avec la P. didactyla de Patrice.
Et en fait, je voulais présenter mon L. s. comme je l'ai fait avec L. pulmonaria et B. fuscecens :)

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Salut Lyn ,

Il est écrit dans le Dobson pour la face inférieure de L scrobiculata : '' de petites plages blanches et nue qui pourraient ressembler à des cyphelles et pourraient causer confusion avec Sticta "" est ce que ca y ressemble
par contre K - ca c'est pas bon pour scrobiculata


Nico qui est en train de user son Dobson avant l'heure......
Chez Lobaria on appel ça des Pseudocyphelles et non des cyphelles qui sont eux bien plus petites.
En fait les pseudocyphelles sont le revers (face inférieur) des dépressions de la face supérieur, et généralement blanchâtres.
Ses dépressions sont très typiques chez les Stictacea (Donc sticta et Lobaria)...
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
En effet, je viens de revenir sur les tests que j'avais fait :

Le cortex, testé avec K (couleur sombre) et on voit nettement le P+ à la médulle (d'ailleurs pas évident à peler)
Fichiers joints
IMG_4860.JPG
IMG_4860.JPG (40.33 Kio) Vu 3400 fois
19 messages Page 1 sur 2