plus difficile...

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
26 messages Page 2 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bonjour les lichenologues :)
2/ le référentiel tu l'as ? où est-il disponible ?
je suis aussi interessée, merci.

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour à tous

Alors J’ai vu la planche de JM et lui, parlerait bien de Cetraria juniperina ? Espèce qu’il à retrouvé en Pyrénées.
La différence avec tubulosa est que juniperina se rencontre exclusivement sur rameaux (principalement de juniperus , mais pas uniquement) et (toujours d’après le référentiel) Comme tu l’a dit hier concentré en Pyrénées et donnée en département 09 – 31 – 65 – 66. Très rare.

Voici la répartition départementale de C. tubulosa moin rare : 01 – 04 – 05 – 06 – 09 – 31 – 38 – 48 – 64 – 65 – 66 – 73 – 74 – 77 et cette espèce est essentiellement terricole et muscicole (Saxicole mais sur mousse uniquement)

Il serait quand même bien d’en savoir un peu plus sur ces taxons…je vais essayer de voir !

Pour en revenir à ton espèce trouvé en 73 mais surtout au sol, ce ne peut être d’après moi..mais surtout des notes de Claude Roux (référentiel), que Cetraria tubulosa…mais rien n’empêche l’étude de ce beau lichen, pour en savoir un peu plus.

Attention je te déconseille Indexfungorum pour la nomenclature des lichens..et parfois même des autres, j'ai constaté souvent d'énormes erreurs :)

Pour le référentiel sur les noms et Synonymes je peu vous le mettre ici car il est autorisé à la distribution et mis en ligne ;)
"liste des lichens et champignons lichénicoles non lichénisés de France"(mise à jour)
(le site de C. Roux)
http://lichenologue.org/fr/liste_especes.php

jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
Mais vous avez le droit de dire le contraire d'autant plus que dans sa fiche (myco-nord) J-M. Sussey dit qu'il n'existe que dans les Pyrénées.
Non dans les Vosge, Jura, Alpes, Pyrénées, mont Lozère..mais assez commun dans les Alpes et les Pyrénées

Patrice

jlouis
Je croyais que tu parlais de tubulosa bien sur :)
En tout cas moi je parlais de Cetraria tubulosa
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci beaucoup JLouis, en plus la MAJ est récente.
Une tite question pour la débutante que je suis : combien de genres ont été recensés sur notre territoire et du coup, avec les espèces, nous en sommes à combien ?

L

EDIT : mais que je suis bête ! J'ai qu'à reprendre le référentiel ? ( Fifi, tu as une astuce pour barrer ce que j viens d'écrire ? merci )

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Lyn
tu édites et tu effaces :))
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Nicolas a écrit :
Lyn
tu édites et tu effaces :))
oui Nico, ça je C faire, mais moi, je veux barrer cette phrase...

L_compliquée

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Retour d'une journée myco et l'omelette aux édulis était très bonne.... (c'est pour Lyn).
Plus sérieusement (:o))
Merci JLouis pour cette adresse qui nous donne un fichier intéressant pour au moins avoir le nom actuel.

tu as écrit "C. tubulosa moins rare : 01 – 04 – 05 – 06 – 09 – 31 – 38 – 48 – 64 – 65 – 66 – 73 – 74 – 77" d'après quel document peux écrire cela car cette information est fort intéressante aussi quelquesoit le lichen.
merci pour ta participation
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Patrice a écrit :
Bonsoir,
Retour d'une journée myco et l'omelette aux édulis était très bonne.... (c'est pour Lyn).
Plus sérieusement (:o))
Patrice
Et moi, j'ai pris des aereus.retour d'une tite virée dans les Yvelines et note vers le bas de la photo, (nous ne sommes pas en novembre pourtant) qui a été prise en plein soleil, malheureusement pour moi :(
J'ai quand même ramassé des espèces intéressantes...

a plus :)

L
Fichiers joints
IMG_0812.JPG

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour Lyn,
si tu ne manges que des Agaricus bisporus penses à moi ....pour mes micros bien sûr
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
L'identification est parfaite.

Si je remonte ce sujet, c'est qu'il y a une bonne raison. Le nom latin n'est plus d'actualité, que ce soit le genre et l'espèce.

Le nom correcte est Vulpicida juniperinus (cette information vient du Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de Claude Roux, mis à jour du 06/05/2018).

Je viens d’ailleurs de me rendre compte que les photos de Patrice sont sur la fiche de cette espèce sur le site de l'AFL : http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... erinus.htm
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 2 sur 2