Cladonia sp

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
32 messages Page 2 sur 3

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour JLouis :)

C'est JLouis qui t'a envoyé la liste ? Il a récolte lui-même ce qu'il a mis en ligne ? Bon, vais regarder ta liste

merci

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Bonjour JLouis :)

C'est JLouis qui t'a envoyé la liste ? Il a récolte lui-même ce qu'il a mis en ligne ? Bon, vais regarder ta liste

merci
Non ce n'est pas lui c'est sur le site que j'ai mis en haut.
Lui as tu demandé si il avait les réactions ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
je ne lui ai pas encore écrit :(

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
je ne lui ai pas encore écrit :(
Ok lyn je m'en occupe !
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bon ben c'est pas grave, car je lui ai écrit dans la demi-heure qui a suivi ma réponse. Comme çà, on aurait 2 réponses :)

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Lyn
As tu effectué un test en KC ?
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
jlouis a écrit :
Salut Lyn
As tu effectué un test en KC ?
jlouis
je passe en vitesse. Non à ta question car plus de javel et voici ce que dit JL Cheype : Je ne pense pas que stellaris/evansii y soit présents.Il y a aussi Cladonia aggregata , voir sur le lien ci-dessous(et tape Cladonia dans "recherche") http://paesaggio.over-blog.com/ext/http ... ndemia.nc/

je n'ai pas beaucoup de temps là, je re très tard, mais si cela te dit, comme j'en ai pas mal d'exemplaires, je veux bien t'en expédier 1, çà fera un intrus kanake dans ta collection ;) Yen a pour toi tou Patou hein ?

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
jlouis a écrit :
Salut Lyn
As tu effectué un test en KC ?
jlouis
je passe en vitesse. Non à ta question car plus de javel et voici ce que dit JL Cheype : Je ne pense pas que stellaris/evansii y soit présents.Il y a aussi Cladonia aggregata , voir sur le lien ci-dessous(et tape Cladonia dans "recherche") http://paesaggio.over-blog.com/ext/http ... ndemia.nc/
je n'ai pas beaucoup de temps là, je re très tard, mais si cela te dit, comme j'en ai pas mal d'exemplaires, je veux bien t'en expédier 1, çà fera un intrus kanake dans ta collection ;) Yen a pour toi tou Patou hein ?

L
Bonsoir Lyn, tous
J'ai envoyé un message à JLouis Cheype pour en savoir plus sur son lichen

Voici sa réponse

« Bonjour Jean-louis
Cladonia pycnoclada de mon site que j'ai photographié dans le Grand Sud à la chute de la chute de la Madeleine, est très commun en Nouvelle Calédonie dans le Grand Sud sur terrain ultramafique où 90 % des espèces végétales sont endémiques.. Cladonia pycnoclada (Pers.) Leight. K− P+ KC+
Il y a aussi Cladonia aggregata , voir sur le lien ci-dessous(et tape Cladonia dans "recherche")
Amicalement
Jean-Louis ;o) »


Voila Lyn, ce qui ne correspond pas à ton espèce. De plus cette espèce est dans les Bicornutae donc à terminaisons Dichotomiques (2).

Pour ce qui est de Cladonia aggregata impossible car il s'agit d'une Cladia et non d'une Cladina.

Cladonia evansii impossible aussi car terminaison dichotomique (2) et réaction K+ (thalle)

Je suis convaincu que nous somme proche de C. stellaris de par les réactions : K- ; C- ; KC+
Mais aussi des terminaisons polytome (4 à 5). Que l’on voit bien sur ta photo 2 et 3.

De plus sur l’Ozenda il est dit je cite « Podétions variables (5-18 cm sur 0,5-2 mm), dréssés à division égale ou subégale sur presque toute leur longueur, polytome (4 à 6), très dense.
Extrimités à rameaux courts, droits, très étalés, le plus souvent en forme d’étoiles à 5 ou 6 branches. Teinte généralement très pâle, parfois presque blanche. Gelée des conidanges (extrémités) rouge. Montagne et régions froides de l’Europe, de l’Asie, de la Tasmanie, et de l’Amérique du nord. (Syn. = C. alpestris)

Soit je me trompe sur tes extrémités soit cette espèce est belle est bien proche de stellaris. Il faudrait le KC et connaitre l'altitude de récolte.
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ralalala ! entre les inos, les cortinaires et les cladonia, je vais finir chèvre ! merci JLouis :)

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Lyn, tous

Voici ton Cladonia après être passé chez le coiffeur et le photographe...:)
Si ce lichen venait de notre climat, alors pas de doute possible...quoi que ? Cladonia stellaris. Tout y est, le KC semble variable du jaunâtre au nul.
Par contre sur place je me pose des questions sur la présence de cette Cladonia là-bas. Soit il s'agit bien elle et alors aucun souci...soit il s'agit d'une espèce très proche.
Nous somme ici dans le Gr. impexa incluant alpestrae, à ramififation trichotome et polytome. Au vu des réactions plusieurs possibilités, stellaris/impexa/pohlia avec une préférence pour C. stellaris (syn. Cladonia alpestris) et C. pohlia (que je ne connais pas du tout). D'après Ozenda cette espèce est présente en montagne et région froide d'Asie, de la Tasmanie et l'Amérique du Nord.
Je ne peu pas mieux pour le moment donc Cladonia cf stellaris.
Merci pour le cadeau...si j'ai du nouveau je ne manquerais pas de le signaler ici.
Cladonia stellaris.jpg
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci beaucoup JLouis,

J'aime beaucoup ta façon de le présenter, on sent le professionnel :) Et j'en sais plus, je ne manquerai pas non plus de le signaler.

L

PS/ La liste des lichens calédoniens que tu as posé date de quand , je parle du recensement. Et qui en est l'auteur ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Merci beaucoup JLouis,

J'aime beaucoup ta façon de le présenter, on sent le professionnel :) Et j'en sais plus, je ne manquerai pas non plus de le signaler.

L

PS/ La liste des lichens calédoniens que tu as posé date de quand , je parle du recensement. Et qui en est l'auteur ?
Ici Lyn : http://www.anbg.gov.au/abrs/lichenlist/ ... _list.html.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour les lichenologues :)

J'espérais avoir plus d'infos pour ce lichen. J'ai contacté Marc Ducousso à l'IRAD de Nouméa, voici sa réponse : "Je sais qu’un lichénologue suédois a du matériel de Nouvelle-Calédonie. A ma connaissance, il n’y a pas d’étude sérieuse en cours sur ce sujet ou alors, c’est très récent. La personne qui pourrait probablement vous donner des informations utiles est Bruno Dennetière qui travaille au Muséum à Paris et édite la revue Mycologie Cryptogamie.

Voilà JLouis, je n'ai pas plus :( Le lichenologue suédois est Arve Elvebakk.

A bientôt,

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Bonjour les lichenologues :)

J'espérais avoir plus d'infos pour ce lichen. J'ai contacté Marc Ducousso à l'IRAD de Nouméa, voici sa réponse : "Je sais qu’un lichénologue suédois a du matériel de Nouvelle-Calédonie. A ma connaissance, il n’y a pas d’étude sérieuse en cours sur ce sujet ou alors, c’est très récent. La personne qui pourrait probablement vous donner des informations utiles est Bruno Dennetière qui travaille au Muséum à Paris et édite la revue Mycologie Cryptogamie.

Voilà JLouis, je n'ai pas plus :( Le lichenologue suédois est Arve Elvebakk.

A bientôt,

L

Ok Lyn, bien c'est toujours ça...Bon je vais essayer de contacter notre ami Bart Buyck, il devrait en savoir plus sur le recensement des Ascomycètes lichenisant la bas.
Je vous tiendrais au courant, mais comme en ce moment j'ai du mal à le contacter...il doit être débordé !
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Pour comprendre toujours plus, je viens de relire de la littérature sur les Cladina et je voudrais savoir pourquoi JLouis tu as éliminé C. portentosa au profit de C. stellaris ?
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
32 messages Page 2 sur 3