sur le sol ...

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Un autre lichen sur lequel je sèche un peu.
Voici deux photos pour son aspect. Il est mélangé avec des Cetraria islandica et aculeata.
x_sur_le_terrain.jpg
x.jpg
si vous avez des idées...
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Patrice

peux-tu nous parler un peu des picnides et des pseudocyphelles ?
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour JLouis,
Pseudocyphelle : je n'en vois pas.
Picnides : peut être aux extrémités des branches car il y a une petite pointe sombre sur chaque extrémité visible sur la photo bino. Mais pas ailleurs.
Les branches vert-brun à brunes sont plutôt ovales à plates. Il y a de nombreuses ramifications qui donnent sur la photo macro un aspect d'amas. La médulle est blanche. Et dans les fruticuleux, je ne vois pas le genre...
merci de ton aide
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonjour JLouis,
Pseudocyphelle : je n'en vois pas.
Picnides : peut être aux extrémités des branches car il y a une petite pointe sombre sur chaque extrémité visible sur la photo bino. Mais pas ailleurs.
Les branches vert-brun à brunes sont plutôt ovales à plates. Il y a de nombreuses ramifications qui donnent sur la photo macro un aspect d'amas. La médulle est blanche. Et dans les fruticuleux, je ne vois pas le genre...
merci de ton aide
Patrice
Pas de pseudocyphelles ?? si probablement mais vraiment minuscule.
En fait je mettrais ça dans les Coelocaulon..mais je me tournerais sans doute vers Cetraria odontella (que je ne connais pas) pour confusion.
regarde peut être de ce coté là.
Je ne vois aucun autre Cetraria ni Cornicularia actuel possible ici.
jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Merci JLouis pour tes conseils,
C'est vrai que ca ressemble beaucoup au niveau de la forme à Cornicularia mais c'est plus grand, pas noir. Cetraria odontella peut être, j'ai vu d'excellentes photos sue le net : http://www.nhm.uio.no/cgi-bin/lav_foto. ... =odontella
Les pointes semblent plus longues que sur mon exemplaire. Je vais chercher sur le Likenoj, ce soir.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour les lichenologues :)

Up !
Les pointes semblent plus longues que sur mon exemplaire. Je vais chercher sur le Likenoj, ce soir.
depuis, je pense que tu as un nom à nous proposer ? (((((((o:)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour Lyn,
Non pas encore c'est un lichen mutant...mais je suis toujours dessus.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet en suspens depuis 12 ans. Arnaud (ou les autres), une idée ou ZZ ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Je remonte ce sujet en suspens depuis 12 ans. Arnaud (ou les autres), une idée ou ZZ ?

Jplm
Il manque beaucoup trop d'informations pour ce lichen, même au niveau du genre je doute.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok, merci, ce sera ZZ. Surprenant pour un sujet de Patrice.

Jplm


NB : Arnaud, tu peux t'exprimer sur d'autres sujets que les lichens, on sait que tu as plusieurs cordes à ton arc.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Ok, merci, ce sera ZZ. Surprenant pour un sujet de Patrice.

Jplm


NB : Arnaud, tu peux t'exprimer sur d'autres sujets que les lichens, on sait que tu as plusieurs cordes à ton arc.
C'est ma résolution de 2019 de me remettre à l'identification de champignons ! En espérant que ce sera une meilleure année :grandsourire:
Arnaud Delhoume
11 messages Page 1 sur 1