Lichen jaune ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 2 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
De rien professeur.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Quelques granules de potasse dans un peu d'eau pour faire un réactif type K. (10%)
Ensuite je suis sûr qu'à Bizerte sur les arbres dans les jardins, il y a des lichens jaunes qui ne craignent pas la pollution. Ces lichens sont des Xanthoria parietina qui réagissent immédiatement lorsqu'on dépose une goutte du réactif K en devenant très rouge.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Rabahkh

Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2012, 11:53

Message par Rabahkh »
Bonjour, et excusez-moi car je suis arrivé trop tard !
Merci Patrice pour vos conseils.
Puisque c'est un lichen orange, saxicole avec de nombreuses apothécies, et puisque les lobes sont convexes, je penses que c'est Xanthoria elegans. Car les apothécies de X. parietina se trouvent au centre du thalle. :interrogation:

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Xanthoria elegans est beaucoup plus orange voir presque rouge et les lobes ne sont pas comme ceux du X. parietina. Ils sont rayonnants, allongés, larges de 0,5-1 mm sur toute leur longueur comme sur la photo jointe.
xanthoria_elegans.jpg
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
D'ailleurs il me semble voir un petit X elegans sur la premiere photo du post sur le coté ....

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas,
Peut être bien que oui mais pas sûr tout de même. Difficile de les séparer des Caloplaca orange - rouge sans avoir une bonne photo d'ensemble et de près.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
21 messages Page 2 sur 2