Pyrenula

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il existe une clé complète du genre Pyrenula (traitant des espèces autres que macrospora, nitida et nitidella)?

D'avance, grand merci à tous pour votre aide et tous mes vœux pour une année 2011 riche en découvertes naturalistes.

Cordialement.
Grimmy

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
mieux vaut tard que jamais
pyrenula.pdf
(31.29 Kio) Téléchargé 244 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

You know what, I'm happy ... :clindoeil:

Super! Merci Patrice, pour cette clé dont je vais essayer de faire le meilleur usage possible. Le document envoyé fait-il partie d'un ouvrage plus complet sur les Lichens ou il s'agit d'un article consacré uniquement au genre Pyrenula? Je ne connais pas la littérature anglophone en matière de Lichens. Il y a des bouquins intéressants?

Cordialement.
Grimmy

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Il y a 2 livres bible des lichens de Grande Bretagne :
Coppins B.J. and al. "The lichens of Great Britain and Ireland " Ce n'est qu'une clé différente du Likenoj de 700 pages (de mémoire) d'où son intérêt.
Dobson, F. S. 2005. "Lichens. An illustrated guide to the British and Irish species." (Très bien pour le terrain)

l'extrait est du livre "British Pyrenocarpous Lichens" d'Alan Orange (2008)
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

Merci pour ces références biblio, il est toujours intéressant de diversifier les sources.

Bien cordialement.
Grimmy
5 messages Page 1 sur 1