lichens

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

mariiiette

Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2011, 09:19

Message par mariiiette »
A l'aide! :o

Nous sommes deux élèves de première S, et c'est sur les lichens que nous avons décidé de faire nos TPE cette année. Plus particulièrement sur le Xanthoria parietina.
Nous avons vu qu'il y avait de très intéressantes discutions sur ce forum. Aussi, pourriez vous nous aider??
-Quelqu'un pourrait-il nous expliquer les échanges moléculaires entre le lichen et son environnement, étant donné que la pollution joue un rôle d'engrais pour le Xanthoria parietina ?
-dans un XP qui a vécu au soleil, la pariétine n'est elle vraiment pas visible sur une coupe observée au microscope ? En effet, quand nous avons effectué une coupe d'une apotécie, nous avons remarqué un liserait jaune à l'extrémité de notre coupe
Merci d'avance, et surtout n'hésitez pas à nous transmettre votre savoir!!

Ingrid et Mariette

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir et bienvenue sur champis.net,
Ne connaissant pas le monde des lichens je ne vous serai d'aucune aide... Il y a bien un membre passionné des lichens et compétent, il a malheureusement décidé de quitter le forum...
Cependant, vous pouvez essayer de le joindre par mail... je pense qu'il se fera un plaisir de vous venir en aide.

Je ne vous dirai pas qui c'est, mais vous le trouverez facilement en cherchant sur le forum lichens : Xanthoria parietina...

Bon courage ! :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour,

le Guide des lichens de France, aux éditions Belin, devrait vous permettre de répondre à beaucoup de vos questions.

Voir par exemple http://www.amazon.fr/Guide-lichens-Fran ... 270114700X

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je complète mes réponses déjà faites par ailleurs...
-Quelqu'un pourrait-il nous expliquer les échanges moléculaires entre le lichen et son environnement, étant donné que la pollution joue un rôle d'engrais pour le Xanthoria parietina ?
La pollution soit elle est soluble dans l'eau de ruissellement qui va nourrir l'algue, soit elle est gazeuse et elle va donc se déposer dans la structure aérée du thalle en remplissant les intervalles. Les poussières solides seront transportées mécaniquement par l'eau sur la surface ou à l'intérieur. Mais il n'y a pas un rôle d'engrais. Certains lichens sont sensibles aux nitrites par exemple Lobaria pulmonaria. Dans ce cas s'ils sont situés dans cette zone, ils disparaissent. Et c'est une des raisons de la disparition de ce lichen en France.
Les X. parietina n'y sont pas sensibles, on les retrouve dans ces zones. C'est pour cela que les lichens sont des indicateurs de pollution : il suffit de regarder un tronc en ville et on peut évaluer le degré de pollution. Cela a été fait dans le nord de la France dans les alpes à Embrun je crois, etc.
On s'est aussi servi de ce lichen présent dans les zones pollués pour mesurer par prélèvement et dosage, le taux de pollution des métaux dangereux par exemple le Cadmium dans la région de Dunkerque.

-dans un XP qui a vécu au soleil, la pariétine n'est elle vraiment pas visible sur une coupe observée au microscope ? En effet, quand nous avons effectué une coupe d'une apotécie,

apothécie avec un h cela vient thèque = magasin (sous entendu magasin à spores). il y a d'autres mots de la même racine apothicaire par exemple.
nous avons remarqué un liserait jaune à l'extrémité de notre coupe.
c'est à dire sur la surface de l'apothécie ?
Il y a toujours des colorations sur la surface de l'apothécie que l'on appelle épithécium et même parfois des cristaux. La parietine colore le cortex (la peau) en dessous la médulle est blanche. Les couleurs des lichens sont principalement dues aux acides lichéniques qui sont produits à partir de la symbiose entre le champignon et l'algue. Cet acide réagit avec des réactifs comme la potasse, le chlore... Xp se colore en rouge crimson avec la potasse ce qui montre que la parietine est présente. On a déjà découvert plus de 700 acides lichéniques.
Bon courage.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Fifi a écrit :
Il y a bien un membre passionné des lichens et compétent, il a malheureusement décidé de quitter le forum...
Comment ça?, pourquoi ?quand?

C'est dommage, Reviens !!

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Comment ça?, pourquoi ?quand?

C'est dommage, Reviens !!
oui ! JeanLouis ! reviens stp !

Lyn

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'aimerai surtout avoir un retour de la part de nos jeunes élèves...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
les filles doivent rendre leur TPe mardi. Et à mon avis elle sont en retard....
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
8 messages Page 1 sur 1