Peltigera canina

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

chambge

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:36
Localisation : Près de Lille Nooord

Message par chambge »
Bonjour à tous,
De retour sur le forum et d'Auvergne je vous soumets l'identification de cette espèce.
Trouver sur les racines d'un arbre déraciné ( chêne je crois)et colonisé par une multitudes de mousses, champignons et autres lichens;
à La Bourboule 900m d'altitude en mars.

[Renommé correctement Jplm 12/01/19]
Fichiers joints
photo_1.jpg
photo_2.jpg
photo_3.jpg
" Les efforts de chacun font la réussite de tous"

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Peltigera assurément mais après pour l'espèce, c'est une autre chose et très difficile à nommer sur photo.
Il faut connaitre plusieurs choses :
1/ sur l'échantillon sec, est ce que la face supérieur est tomenteuse (duveteuse) ?
2/ les dessous comme dirait Albert
- sont-ils avec des veines ? si oui quelle est la couleur et la forme des veines et de l'intersection entre 2 veines.
- les rhizines comment sont elles ? filiformes, en écouvillon, en pinceau, touffu ?
Une photo du dessous nettoyé est nécessaire avec une photo des rhizines si possible.
Les Peltigères ne sont pas si simples que cela...
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Les rhizines de Peltigera canina sont courtes et buissonnantes donc en regardant sur la photo 1, il ne semble pas que c'est le cas.
a priori donc j'éliminerai canina.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Pas de réponse ????
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
4 messages Page 1 sur 1