Cladonia polydactyla

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Salut la foule !

Fait sec en forêt, alors en guise :
Ce très beau lichen, du genre Cladonia, genre difficile, mais je vais m'y coller hein ? Patrice ou Nicolas rectifierons :P
Un thale squamuleux, des podétions, assez longs et ramifiés jusqu'à 2,5cm sont couverts de soralies ? sorédies ? et sont terminés par des apothécies d'un rouge écarlate.
Les tests K+jaune et P+orange me font dire que c'est Cladonia polydactyla.

A vous :) Merci.


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
cladonia_polydactyla.jpg

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Moui je pense qu'on pourrait dire ça, mais moi les Cladonia je ne m'avance pas trop...
Par contre il y a un deuxième Cladonia au second plan il me semble , non ? du coté de portentosa ? mais suggestion osée probablement.
Ou as tu trouvé ces Cladonia ?

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
c'est marqué ! Fontainebleau :) oui, portentosa en dernier plan, mais il assez commun et ça pullule, si l'on peut dire.
On va attendre la réponse de Patrice alors, sauf si JLouis passe :)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Linda a écrit :
sauf si JLouis passe :)
Sur le Naturaliste alors.... :confus:
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
voui, je sais, mais ce serait bien qu'il passe quand même :)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui ce serais bien ! Les échanges entre Patrice et JLouis sont très enrichissants.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour Lyn,
Tu sais que les Cladonia rouges comme les tiennes ce sont des lichens magnifiques mais très difficiles à mettre le nom de l'espèce surtout sur photos.
essayons de raisonner :
apothécies rouges -> Groupe de CLADONIA COCCIFERA
Thalle P+ (orange), K+ (jaune) -> 3 postulants en fonction de la dimension des squamules du thalle et d'autres critères sur les podétions.
1-Cladonia digitata : squamules développées (5-15mm) circulaires (peu d'incisions), bordés avec des sorédies. Avec des scyphes cortiqués dans leur moitié inférieure et à l'intérieur des scyphes, ailleurs pulvérulents par la présence de sorédies.
2-Cladonia polydactyla : squamules moyennement développées (2-8 x 1-3 mm), allongées, profondément divisées. Scyphes à partie inférieure parfois entièrement cortiquée, mais habituellement à partie inférieure grossièrement granuleuse et partie supérieure finement granuleuse (à cause des soralies) et assez souvent squamuleuse. Les scyphes peuvent être prolifères avec des branches qui croissent à partir du bord.
3-Cladonia macilenta : squamules développées (maximum 3x2 mm) incisées ou crénelées. Podétions dépourvus de scyphes mais en forme de massues ou de cornes, ± sorédiés pulvérulents.
Sur ta photo très belle, on ne voit pas suffisamment les scyphes et pas du tout les squamules mais j'éliminerais C. digitata car on verrait normalement les squamules. Donc très difficile de trancher entre les deux même s'il me semble voir des scyphes prolifères.
Essaye de mettre une photo de détail des scyphes et/ou des squamules.
remarque générale pour les Cladonias : une photo d'un seul exemplaire bien nettoyé est préférable à une vue d'ensemble trop touffue.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
7 messages Page 1 sur 1