assez rare en 71

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
23 messages Page 2 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
merci André du mal que tu t'es donné pour nous expliquer la détermination de ton collègue qu'il faudra remercier aussi.
C'est vrai que sur photo c'est beaucoup plus difficile et parfois hasardeux de se prononcer.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonsoir,

Merci, pour tous ces renseignements. :clindoeil:
Bon week-end de Pâques à tous.

Momo.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car André très gentillement à ma demande m'a envoyé quelques exemplaires de ce Ramalina.
J'ai donc pu l'observer...
Sur les photos d'André, je ne m'étais pas rendu compte de la taille mais ce lichen fruticuleux fait moins d'1 cm de hauteur. Celui sur ma photo en revanche fait plusieurs cm. Donc comme dis Jean forme prostrée ou peut être forme juvénile.
En observant bien à la binoculaire, il est possible de distinguer des sorédies au bout des branches (voir photo). ces branches ont des terminaisons découpées avec des débuts de sorédies (en forme de grain). Il n' y a effectivement pas de doute c'est bien un Ramalina capitata dans une forme moins typique.
ramalina_capitata.jpg
ramalina_capitata2.jpg
Merci André, merci jean de tes explications.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
"ornithocoprophiles"
Quel malheur... :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui je me demande si certain crânes ne sont pas ornithocoprophiles .... a leurs grands regrets...
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Champided nous a quittés l'an dernier mais Arnaud, peux tu confirmer ou infirmer l'identification de ce lichen de 2012 pour que nous puissions renommer le sujet ? Il y a d'ailleurs plein d'autres sujets en souffrance dans le sous-forum Lichens, si tu veux t'y essayer.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Il s'agit bien de Ramalina capitata et même d'après la description de Patrice de la variété capitata.
Donc Ramalina capitata var. capitata

Je vais regarder les anciens sujets s'il est possible de mettre un nom dessus mais je promet rien :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 2 sur 2